Préparer des escargots

Comment nettoyer et préparer des escargots

Comment nettoyer et préparer des escargots

Pour pouvoir préparer des recettes à base d'escargots, il est nécessaire de les purger et de très bien les nettoyer au préalable pour éliminer tous les résidus qu'ils peuvent avoir dans leur organisme. Cette étape est nécessaire car les escargots se nourrissent de plantes qui peuvent s'avérer nocives pour le corps humain, même si vous les mangez cuits. Pour préparer vos plats à base d'escargots sans prendre aucun risque, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons pas à pas comment nettoyer et préparer des escargots.

Plus de 2 heures Difficulté moyenne

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des côtes de porc au four

Étapes à suivre:

1

La première chose à faire sera de purger les escargots, pour qu'ils éliminent toute substance ingérée et susceptible d'être nuisible pour votre santé.

2

Vous devez faire jeûner les escargots au moins une semaine. Pour ce faire, nous vous recommandons de les mettre dans une cagette et de les laisser dans un endroit ventilé, de préférence suspendus.

3

Vous pouvez ajouter de la farine pour accélérer le processus d'élimination des déchets que les escargots ont dans leur organisme.

4

Après 7 à 10 jours, plongez les escargots dans un récipient d'eau froide, avec du sel et un peu de vinaigre et laissez-les tremper pour qu'ils sécrètent toute la bave. Vous pouvez mettre du sel sur le bord pour qu'ils ne s'échappent pas.

5

Ensuite, lavez les escargots plusieurs fois à l'eau pour qu'ils soient bien propres.

6

Pour cuisiner des escargots, vous devrez les mettre dans une marmite ou une casserole d'eau froide, car si l'eau est chaude, ils se recroquevilleront tous dans la coquille. Lorsque vous verrez commencent à sortir les cornes, vous devrez alors augmenter le feu jusqu'à ébullition.

7

Vous devrez les laisser dans l'eau bouillante pendant quelques minutes pour qu'ils cuisent.

8

Ensuite, passez-les sous l'eau froide et égouttez les escargots.

9

Les escargots sont désormais prêts pour préparer la recette de votre choix !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer et préparer des escargots, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
12 commentaires
Valorisation:
Jérémy Escoffier
La bêtise crasse poussée à son paroxysme. Il y a sûrement d’autres moyens pour les occire sans les faire souffrir.
Martinet Alain
Bonjour,
J'ai mis au point un petit marteau. Quand l'escargot sort de sa coquille, tu vises entre les deux antennes, et paf, la cagouille ! Si tu loupes, tu peux faire de la bouillie d'escargot en cassolette. Attention aux débris de coquille !!!
M'enfin si tu as un autre système à proposer...expliques nous. Merci.
Valorisation:
Oya
Intéressant

Valorisation:
Heni
Bonjour,

Merci pour vos idées et votre recette.
Je souhaiterais toutefois savoir comment réveiller des escargots en estivation avant de les cuisiner. Je les ai eu en cadeau emballés au sec avec de la sciures de bois.
Merci
Valorisation:
Mitchau
Cette méthode est cruelle, on cuit les escargots avant d'utiliser le sel, c'est de la torture animale !
moreau
mange chinois ou americain c'est meilleur hihi!!
Valorisation:
Andre
Ma methode: après avoir nourri 2 jours mes escargots (salade, farine) je les fais jeûner 3 jours. Je les lave puis les fais congelés. Ensuite cuit 30 mn puis sorti coquille puis encore 30 mn dans un bon court bouillon. Ainsi pas besoin de les faire dégorger et aucune bave.
Valorisation:
Robert PIERRON
Bonjour,
Doit-on cuire les escargots gros gris avant stérilisation dans des verrines? Si oui combien de temps?
Quelle est la durée de stérilisation? Merci
Valorisation:
Bruno
Le mieux c'est après le jeûne de les nettoyer à sec avec un couteau. Ensuite une fois nettoyés avec le sel le vinaigre et l'eau, je les ébouillantes 15 minutes dans de l'eau. Egouttez, rincez. Préparer votre court bouillon, eau sel, poivre, thym, laurier, vin blanc, cognac. Cuire vos escargots 50 minutes. Laisser refroidir.
Vous pouvez alors les cuisiner à votre goût, ou les congeler dans une boîte avec le court bouillon pour éviter qu'ils ne sèchent. L'été n entrée ou apéro avec une mayonnaise aillée c'est excellent.
Valorisation:
Yao Sylvestre
Oui c'est très bien
Valorisation:
Samira
C'est bon
Valorisation:
Samira
C est extrêmement bien,
Valorisation:
NT
encore un criminel des fourneaux et de la cuisine, je ne te raconte pas la souffrance de ces pauvres bêtes on ne les plonge pas vivant dans la flotte avec du sel. l’intelligence a des limites alors que la connerie n'en a pas!!!!
Massiness
Le mieux serait de donner une solution au problème que vous posez si non vous pourriez vous abstenir
moreau
encore une vegane qui ne connait pas ce qui est bon
Valorisation:
Llew
Bonjour,
Par "quelques minutes pour qu'ils cuisent", vous entendez plutôt 2 ou 50 minutes? Parce que le résultat ne doit pas être le même et "quelques" est beaucoup trop vague pour une novice. Merci.
JEAN-PAUL
tu as tout a fait raison, quelques minutes c'est vague.
différence aussi entre gris ou bourgogne blanc
pour celà, je penserai plus 50mn ou 30 a l'autocuiseur
Llew
Merci Jean-Paul.
Ici, c'est de la cagouille charentaise :)
Comment nettoyer et préparer des escargots