Partager

Comment nettoyer et préparer des escargots

Comment nettoyer et préparer des escargots

Pour pouvoir préparer des recettes à base d'escargots, il est nécessaire de les purger et de très bien les nettoyer au préalable pour éliminer tous les résidus qu'ils peuvent avoir dans leur organisme. Cette étape est nécessaire car les escargots se nourrissent de plantes qui peuvent s'avérer nocives pour le corps humain, même si vous les mangez cuits. Pour préparer vos plats à base d'escargots sans prendre aucun risque, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons pas à pas comment nettoyer et préparer des escargots.

Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première chose à faire sera de purger les escargots, pour qu'ils éliminent toute substance ingérée et susceptible d'être nuisible pour votre santé.

2

Vous devez faire jeûner les escargots au moins une semaine. Pour ce faire, nous vous recommandons de les mettre dans une cagette et de les laisser dans un endroit ventilé, de préférence suspendus.

3

Vous pouvez ajouter de la farine pour accélérer le processus d'élimination des déchets que les escargots ont dans leur organisme.

4

Après 7 à 10 jours, plongez les escargots dans un récipient d'eau froide, avec du sel et un peu de vinaigre et laissez-les tremper pour qu'ils sécrètent toute la bave. Vous pouvez mettre du sel sur le bord pour qu'ils ne s'échappent pas.

5

Ensuite, lavez les escargots plusieurs fois à l'eau pour qu'ils soient bien propres.

6

Pour cuisiner des escargots, vous devrez les mettre dans une marmite ou une casserole d'eau froide, car si l'eau est chaude, ils se recroquevilleront tous dans la coquille. Lorsque vous verrez commencent à sortir les cornes, vous devrez alors augmenter le feu jusqu'à ébullition.

7

Vous devrez les laisser dans l'eau bouillante pendant quelques minutes pour qu'ils cuisent.

8

Ensuite, passez-les sous l'eau froide et égouttez les escargots.

9

Les escargots sont désormais prêts pour préparer la recette de votre choix !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer et préparer des escargots, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer et préparer des escargots

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Valorisation :
Llew
Bonjour,
Par "quelques minutes pour qu'ils cuisent", vous entendez plutôt 2 ou 50 minutes? Parce que le résultat ne doit pas être le même et "quelques" est beaucoup trop vague pour une novice. Merci.
JEAN-PAUL
tu as tout a fait raison, quelques minutes c'est vague.
différence aussi entre gris ou bourgogne blanc
pour celà, je penserai plus 50mn ou 30 a l'autocuiseur
Llew
Merci Jean-Paul.
Ici, c'est de la cagouille charentaise :)

Comment nettoyer et préparer des escargots
Comment nettoyer et préparer des escargots

Retour en haut