Partager

Comment savoir si les champignons sont encore bons

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si les champignons sont encore bons

Les champignons sont délicieux pour accompagner vos viandes, faire de délicieuses sauces ou bien encore sautés et mélangés avec du riz. Toutefois, si vous les achetez frais, ils peuvent devenir mauvais en quelques jours. Manger des champignons en mauvais état peut causer des troubles gastro-intestinaux et, dans certains cas une intoxication plus grave, il est donc impératif de savoir si les champignons sont mauvais.

Toutcomment.com vous donne un certain nombre de trucs pour vous apprendre comment savoir si les champignons sont encore bons afin que vos repas soient sains et délicieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer les champignons de Paris
Étapes à suivre:
1

La première chose est de regarder si le champignon a des taches. Si vous voyez des zones avec des teintes plus foncées, cela signifie que ce champignon ne peut plus être consommé.

2

Vous pouvez également vous fier à l'odeur. Si vous percevez une odeur aigre, semblable à l'odeur de l'ammoniaque, c'est que vos champignons ne sont pas propres à la consommation. Les champignons doivent libérer une odeur de terre, un parfum frais et naturel; sinon évitez d'en manger.

3

Les champignons en mauvais état peuvent également être détectés quand vous voyez qu'ils ont séché ou qu'ils sont considérablement ridés après l'achat. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr qu'ils sont secs, regarder le corps des champignons et cherchez des plis: ils révèlent un mauvais état.

Comment savoir si les champignons sont encore bons - Étape 3
4

Vous pouvez aussi examiner le fond de la capsule, c'est-à-dire les branchies des champignons. Si vous voyez que cette partie est sombre cela signifie que le processus de putréfaction a commencé, par conséquent, vous devez les jeter.

Comment savoir si les champignons sont encore bons - Étape 4
5

Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe. Lorsque les champignons pourrissent, la partie supérieure du chapeau est recouvert d'une couche visqueuse, signe explicite et sans appel d'un mauvais état.

6

Toutcomment.com vous donne des conseils pour que vous sachiez comment conserver les champignons et ne pas les garder dans le bac à légumes dans le réfrigérateur. Pourquoi? Parce qu'ils sont conçus pour conserver l'humidité des légumes, ce qui ne convient pas aux champignons. Dans cet article nous vous expliquons comment conserver les champignons.

Comment savoir si les champignons sont encore bons - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si les champignons sont encore bons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si les champignons sont encore bons

Que vous a semblé cet article ?
5 commentaires
BENALI Sham's
Bonjour,
J'ai découvert en marchant dans la forêt à l'île de la Réunion un champignon bizarre que je n'ai jamais vu. J'aimerais vous envoyer la photo pour en savoir plus.
Vous en remerciant.
Cordialement
Janine Renaud Murat
D'habitude je gratte ce qui est noirci à l'intérieur des petits champignons blancs, s'ils ont l'air encore frais à l'extérieur et qu'ils ne dégagent aucune odeur douteuse.
J'ignore pourquoi tout à coup, j'ai un doute.
Je vous félicite pour cette rubrique d'informations et merci.
Coridialement. JRM
marielle
merci pour les informations bien utiles
pohyer
comment reconnaitre des pleurotes qui ne sont pas consommable
Valorisation :
Francoise Andersen
J'ai appris beaucoup de choses. Merci :)

Comment savoir si les champignons sont encore bons
1 sur 4
Comment savoir si les champignons sont encore bons

Retour en haut