Partager

Comment faire du jus de fraise maison

Comment faire du jus de fraise maison

Le jus de fraise est une excellente alternative pour profiter pleinement de la saveur de ce fruit et de ses avantages au maximum. Qui plus est, la recette du jus de fraise est une alternative pratique lorsque le fruit est très mûr et que vous ne souhaitez pas le gaspiller. Plus le fruit est sucré, plus le jus de fraise maison sera délicieux. Vous voulez savourer cette boisson saine et rafraîchissante ? ToutCOMMENT vous explique Comment faire du jus de fraise maison avec une recette simple et efficace. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un jus de pêche maison

Comment faire un jus de fraise maison ?

Vous vous demandez comment faire du jus de fraise maison ? Pas de panique, la recette est très simple ! Pour faire un jus de fraise maison vraiment délicieux, le choix des fruits est primordial car ce sont eux qui apporteront tout le goût à votre boisson. La recommandation principale est de préparer cette boisson lors de la saison des fraises pour qu'elles soient bien sucrées, juteuses et savoureuses et faire un jus de fraise plus onctueux. Rappelez-vous aussi que si le fruit est mûr, il est préférable de ne pas ajouter de sucre afin de profiter d'une boisson naturellement saine. Voici les étapes à suivre pour savoir comment faire du jus de fraise maison :

  1. Pour cette recette, vous aurez besoin de 500g de fraises fraîches, 1L d'eau, 1 cuillère à soupe de jus de citron et du sucre selon votre convenance.
  2. Dans un premier temps, lavez soigneusement les fraises et enlevez la tige. Une fois qu'elles sont parfaitement propres, vous pouvez commencer à préparer votre jus de fraise maison.
  3. Ensuite, placez le demi-kilo de fraises au mixeur avec une cuillère à soupe de jus de citron et un litre d'eau. Mixez jusqu'à ce que le fruit soit complètement broyé et en purée, puis goûtez et ajoutez du sucre si nécessaire. Mélangez à nouveau. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser un batteur électrique pour faire le jus de fraise maison.
  4. Laissez refroidir pendant au moins une heure pour que le jus de fraise soit frais et délicieux. C'est déjà prêt ! En quelques étapes, vous pouvez profiter d'un jus naturel plein de bénéfices pour votre santé.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie d'autres recettes de jus de fraise !

Jus de fraise au lait

Maintenant que vous savez comment faire du jus de fraise maison, nous vous proposons dans la suite de notre article, des dérivés de ce merveilleux jus de fraise pour varier les plaisirs ! Voyons donc la recette du jus de fraise au lait :

  1. Pour faire la recette du jus de fraise au lait maison, répétez la recette précédente du jus de fraise mais, au lieu d'ajouter 1 litre d'eau, ajoutez 750 ml de lait. Le jus de fraise au lait deviendra alors un milkshake, il sera donc plus onctueux mais plus sucré et gras.
  2. Si vous voulez une alternative plus légère, privilégiez le lait végétale, comme le lait de soja ou d'avoine. Et voilà, votre jus de fraise maison au lait est déjà prêt à être dégusté !

Découvrez aussi la recette du milkshake à la banane !

Jus de fraise et orange

Et si vous commenciez la journée avec un petit jus plein de vitamines et de saveur ? Pour cela, toutCOMMENT vous propose l'association de fraise et d'orange pour donner du peps à votre jus ! La recette est simple :

  1. Répétez la recette du jus de fraise maison mais remplacez la cuillère à soupe de citron par le jus d'une orange pressée. Il est recommandé de ne pas ajouter plus d'une orange car cela dénaturerait le goût de votre jus de fraise.
  2. Mixez le jus de l'orange avec les fraises et l'eau et vous obtiendrez un jus de fraise et orange parfait.

Si vous aimez les jus et que vous souhaitez varier les plaisirs, ne manquez pas notre article Comment faire un jus de pêche maison !

Jus de fraise congelé

L'été est connu pour sa chaleur et quoi de mieux que de siroter une bonne boisson rafraîchissante à base de fruits ? Si vous souhaitez faire un jus de fraise congelé ou du moins très frais, ajoutez à votre jus de fraise quelques morceaux de glace pilée qui viendra remplacer l'eau. Une autre astuce consiste à placer votre jus de fraise quelques instants au congélateur jusqu'à ce que votre jus de fraise prenne la consistance d'un sorbet.

Pour un jus sain et plein d'antioxydants, découvrez Comment faire du jus de carotte !

Conservation du jus de fraise maison

Un jus frais fait maison comporte de grandes valeurs nutritionnelles ainsi qu'un goût incomparable mais une fois que vos fruits ont été transformés, leurs qualités nutritives se dégradent en raison de l'oxygène, de la lumière ou bien encore de la chaleur. L'oxydation des fruits modifiera le goût et les valeurs nutritives de votre jus. L'idéal serait donc de consommer votre jus de fraise maison directement après l'avoir préparé.

Cependant, il nous arrive de vouloir préparer des recettes à l'avance car c'est un gain de temps très appréciable. Il est possible de préparer votre jus de fraise maison à l'avance et le consommer plus tard tout en gardant quelques avantages nutritifs. Pour conserver votre jus de fraise maison, voici comment faire :

Conservation au réfrigérateur

Vous pouvez conserver votre jus de fraise maison au réfrigérateur pendant 72h maximum. Pour cela, vous pouvez le placer dans un récipient hermétique en plastique ou mieux encore, dans un récipient en acier inoxydable ou en verre. Ces matériaux inertes ne comportent pas de substances toxiques contrairement au plastique.

Si vous conservez votre jus plus de 72h, il s'oxydera et perdra son goût d'origine, sa couleur (il deviendra plus sombre en raison du processus d'oxydation) ainsi que ses propriétés nutritives. Ne prenez pas le risque de consommer un jus fait maison qui a été stocké plus de 3 jours, cela pourrait vous provoquer des douleurs d'estomac.

Astuce : pour prolonger l'aspect et les qualités nutritives de votre jus, vous pouvez rajouter du jus de citron, cela retarde le processus d'oxydation sans pour autant donner une autre saveur à votre jus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du jus de fraise maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment faire du jus de fraise maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
imed gzizou
jus de fraise et jus de citron fait maison et semi industriel pour une réception

cordialement
Valorisation :
jeannot
C est vraiment bon et sa rafraichis

Comment faire du jus de fraise maison
Comment faire du jus de fraise maison

Retour en haut