Partager

Comment savoir si un fromage est périmé

 
Par Philippine Zaza. 23 avril 2020
Comment savoir si un fromage est périmé

Le fromage est un aliment que nous consommons presque quotidiennement. C'est un dérivé du lait provenant de différents animaux de ferme. Grâce à ses grandes propriétés, il est consommé par les enfants, les adultes et les personnes âgées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Il peut avoir différentes textures, en fonction du type de lait utilisé et du temps d'affinage. La durée de conservation dépend également de la variété de fromage.

Notre article Comment savoir si un fromage est périmé vous aidera à reconnaître un fromage avarié et vous évitera une intoxication alimentaire ou des problèmes digestifs. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les fromages français par région - La liste COMPLÈTE !

Comment savoir si un fromage est périmé

La première chose à faire pour reconnaître un fromage périmé est de vérifier sa date de péremption. Lorsque vous allez au supermarché faire vos courses, il est important de vérifier la date de péremption pour éviter d'acheter des produits déjà périmés. Il est également intéressant de prévoir à l'avance dans combien de temps vous consommerez tel ou tel produit pour éviter d'acheter un aliment à date courte que vous ne consommerez pas rapidement. Certains produits peuvent être consommés sans problème après leur date de péremption, cependant, un fromage périmé présente des risques, et, même s'il a une bonne odeur, un bon aspect et un bon goût, il est préférable de ne pas le consommer.

Le fromage doit toujours être conservé au réfrigérateur. Selon les services de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs, un fromage qui a été exposé à une température ambiante pendant plus de deux heures ne devrait pas être consommé.

Comment savoir si un fromage est périmé - Comment savoir si un fromage est périmé

Fromage qui pique

Comment savoir si un fromage est périmé ? De la moisissure sur le fromage, un changement de couleur et d'odeur ou un fromage qui pique sont autant d'indices qui indiquent que votre produit est impropre à la consommation. Pour éviter tout risques avec le fromage périmé, il est préférable de ne pas le consommer. Voici malgré tout quelques exceptions :

Les fromages crémeux ou à pâte fondue présentant de la moisissure, des changements d'apparence, de goût ou d'odeur ne doivent pas être consommés (par exemple, si vous mangez un fromage qui pique en bouche, cela signifie qu'il n'est plus bon). À l'inverse, des fromages avec moisissure qui sont plus affinés peuvent être consommés après avoir retiré cette couche.

Si vous avez un doute sur la date de péremption, soit parce qu'elle a disparu, soit parce que l'emballage d'origine a été retiré, faites appel à votre bon sens. En général, si vous ne connaissez pas la date de péremption mais que vous pensez qu'elle n'est pas encore dépassée, sentez, observez et goûtez le produit (souvenez-vous de l'exemple du fromage qui pique en bouche). Si le fromage semble avoir son apparence, son odeur et son goût d'origine, il sera propre à la consommation.

Poursuivez la lecture de notre article Comment savoir si un fromage est périmé pour en apprendre davantage !

Comment savoir si un fromage est périmé - Fromage qui pique

Conservation du fromage au lait cru

Le fromage est à conserver différemment selon sa variété. Les fromages au lait cru se conservent au réfrigérateur et peuvent être sorti une heure avant leur dégustation. Cependant, pour conserver correctement les fromages frais, il faut retirer leur emballage d'origine et les placer dans un récipient hermétique en plastique. Au fond du récipient, placez-y une feuille de papier absorbant pour retenir le liquide du fromage frais. Changez ce papier de temps en temps afin qu'il ne moisisse pas. Voici un récapitulatif de conservation des fromages :

  • Les fromages frais à tartiner en pots doivent être conservés au réfrigérateur et consommés avant qu'ils ne s'oxydent.
  • Les fromages à pâte molle de type brie ou camembert doivent être conservés au réfrigérateur dans leur propre emballage, car ils s'y conservent bien.
  • Emballez les fromages à pâte dure dans du film alimentaire et laissez-les au réfrigérateur.

ToutCOMMENT vous donne encore plus de conseils pour savoir comment conserver le fromage.

Comment consommer le fromage

Le fromage frais peut être consommé directement après sa sortie du réfrigérateur, mais pour les autres types de fromage, il est préférable de les laisser à température ambiante pendant environ une heure avant de les consommer. De cette manière, le goût du fromage sera beaucoup plus intense et vous pourrez apprécier ses qualités gustatives de manière optimale.

Si vous avez oublié de laisser le fromage à température ambiante, vous pouvez le mettre au micro-ondes pendant quelques seconde, sans toutefois le laisser fondre.

Désormais vous savez répondre à la question comment savoir si un fromage est périmé, vous savez également comment le conserver et comment le consommer. N'oubliez pas que le fromage est un aliment qui doit être présent dans votre régime alimentaire : à ce sujet, apprenez-en plus sur quels sont les fromages les plus gras et quels sont les fromages les moins gras. Bonne dégustation !

Comment savoir si un fromage est périmé - Comment consommer le fromage

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un fromage est périmé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si un fromage est périmé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un fromage est périmé
1 sur 4
Comment savoir si un fromage est périmé

Retour en haut