Différents types de café


Le café est une boisson préparée à l'origine dans les pays arabes sous forme d'infusion. Il a ensuite été exporté et s'est répandu dans toute l'Europe au XVIIe siècle. Au fil du temps, le café est devenu l'une des boissons les plus consommées au monde.
Café solo, ristretto, cortado ou macchiato ne sont que quelques-uns des différents types de café qui existent aujourd'hui. Pour profiter de toutes ces variétés, il faut savoir tout d'abord comment elles sont fabriquées. Ci-dessous, découvrez les différents types de café et la façon dont chacun est préparé ! Bonne lecture !
- Espresso
- Ristretto
- Macchiato
- Latte macchiato
- Café Lungo
- Cappuccino
- Café au lait
- Café bombón
- Mocca
- Irish coffee
- Café viennois
- Café américain
- Carajillo
- Café Azteca
- Café frappé
Espresso
L'espresso est l'un des types de café les plus simples. Pour préparer un bon expresso, vous devez faire bouillir de l'eau pour ensuite mettre les grains de café moulus en contact avec l'eau. Vous pouvez en faire un en quelques secondes. Il doit être servi dans un verre ou une petite tasse. C'est un café court. Chez toutCOMMENT, on vous conseille d'utiliser du café Arabica, car il apporte une petite mousse sur le dessus et laisse un arrière-goût sucré au palais.
Découvrez dans l'article suivant les 5 meilleurs cafés du monde !

Ristretto
La préparation d'un bon ristretto est similaire à celle de l'espresso, puisqu'elle se caractérise par l'utilisation de la même quantité de café, mais avec une proportion d'eau plus faible. Sa préparation permet d'obtenir un café concentré au goût puissant pour les amateurs d'espresso.

Macchiato
Aussi appelé noisette en France, le Macchiato est l'un des types de café les plus populaires au monde. Il se prépare comme un café expresso en ajoutant un peu de lait pour colorer ou teinter le café.

Latte macchiato
C'est l'un des cafés les plus populaires de ces dernières années. Le latte macchiato est fait à partir d'un café espresso, autour d'1/4 de la tasse. Ajoutez ensuite la moitié du lait chaud.
Enfin, ajoutez un quart du lait à la vapeur. Vous obtiendrez ainsi de la mousse de lait. Pour un meilleur goût, sélectionnez des grains de qualité en les moulant à la maison ou en utilisant un moulin à café.

Café Lungo
Pour un café lungo, commencez par moudre des grains de café et placez-les dans le porte-filtre de la machine. Ensuite, faites couler de l'eau chaude sur le café pendant environ 50 à 60 secondes pour obtenir une tasse plus grande et moins concentrée qu'un espresso.

Cappuccino
Le cappuccino est un genre de café latte, mais légèrement différent. Pour faire un bon cappuccino, vous devez commencer par faire un espresso auquel vous ajouterez à parts égales de lait et de crème ou de mousse de lait. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cacao en poudre sur le dessus pour lui donner un goût plus doux.

Café au lait
En Espagne, le café au lait est très consommé. Bien qu'il présente certaines similitudes avec le latte macchiato, ces deux types de café ne se préparent pas de la même manière.
Pour faire un café au lait, vous devez utiliser une proportion similaire de café et de lait, soit environ 50 %-50 %. Cette préparation rappelle le latte macchiato, mais avec une plus grande quantité de café et de lait.

Café bombón
Le café bombón est plus sucré que le café au lait, car le lait normal est remplacé par du lait concentré. Pour ce type de café, il vaut mieux d'abord verser le lait concentré et ensuite le café si vous souhaitez obtenir un effet visuel plus agréable.
Découvrez comment faire un café bombón !

Mocca
Le chocolat ou le cacao est toujours utilisé dans le café mocca, soit sous forme de poudre, soit sous forme de sirop. Vous devez commencer par ajouter un café au lait auquel vous ajouterez du chocolat.

Irish coffee
Pour un bon irish coffee, commencez par préparer un double expresso. Ensuite, ajoutez une dose de whisky et une dose de crème fouettée ou de crème. Chez toutCOMMENT, on vous recommande de le présenter dans un grand verre.

Café viennois
Pour préparer un bon café viennois, vous devez utiliser de la crème. Vous devez préparer un café expresso auquel vous ajouterez de la crème dans une proportion inférieure à celle du café.

Café américain
C'est un dérivé du café espresso, mais avec une plus grande quantité d'eau. Pour faire un bon café américain, vous devez faire un espresso mais plus dilué. Vous obtiendrez un café moins riche en caféine et moins amère.

Carajillo
C'est l'un des cafés les plus populaires chez nos voisins ibères. Il est présenté dans un petit verre en cristal. Sa base est un espresso auquel on ajoute de l'alcool.
Les liqueurs les plus utilisées dans la préparation du carajillo sont le brandy ou le cognac, l'anis, le whisky, l'aguardiente ou l'orujo, le rhum ou le baileys. Ajoutez la liqueur préalablement et, plus tard, le café expresso.

Café Azteca
L'Aztec est un type de café froid qui incorpore de la glace, du lait et une ou deux boules de glace en plus du café. En général, on utilise de la glace au chocolat, mais ce n'est pas obligatoire, ce qui fait de l'Aztec un dessert plutôt qu'un café.

Café frappé
Quand on parle des cafés froids, on pense directement au café frappé. Pour faire un café frappé, il vaut mieux utiliser du café moulu instantané, auquel vous ajoutez de la glace et de la crème ou de la crème de lait.
Découvrez quelques recettes de café froid !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différents types de café, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.