Los tipos de té

Quels sont les différents types de thé

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 3 novembre 2023
Quels sont les différents types de thé

Les différents types de thé sont : thé vert, thé, jaune, thé blanc, thé noir, thé Oolong, thé rouge. Nous comprenons toutefois qu'il n'est pas du tout facile de déterminer le nombre exact de variétés de thé, car tout dépend de la classification que l'on veut utiliser. En gros, on peut dire que le nombre varie de 6 à 12 types (ou plus). Cette oscillation réside dans le fait que l'on peut commencer à compter les thés en fonction des couleurs, mais aussi en tenant compte de leur lieu d'origine, sans oublier les mélanges que l'on peut faire avec différentes feuilles de thé et qui donnent lieu à de nouvelles variétés.

Il convient de préciser que tout thé, pour être considéré comme tel, doit provenir de la même plante, le camellia sinensis, originaire de Chine mais actuellement cultivé dans de nombreux pays. Ce sont les feuilles de cette plante et, surtout, le processus auquel elles sont soumises : oxydation, séchage, fermentation... qui produisent les différentes variétés de thé. Découvrez Quels sont les différents types de thé en lisant cet article de toutCOMMENT dans lequel nous détaillons les caractéristiques de ce que l'on considère comme les variétés primaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le thé et la tisane

Index

  1. Quelles sont les différentes variétés de thé et infusion ?
  2. Thé vert
  3. Thé jaune
  4. Thé blanc
  5. Thé noir
  6. Thé Oolong
  7. Thé rouge

Quelles sont les différentes variétés de thé et infusion ?

Les différents types de thé sont :

  • Thé vert, puissant antioxydant et santé cardiovasculaire
  • Thé jaune, thé de qualité supérieure
  • Thé blanc, protège le système immunitaire
  • Thé noir, teneur élevée en caféine
  • Thé Oolong, propriétés astringentes et anti-inflammatoires
  • Thé rouge, détoxification et brûle-graisses.

Continuez votre lecture pour découvrir pour avoir des détails sur chaque thé. Nous commençons par le thé vert.

Thé vert

Le thé vert est l'un des thés les plus consommés pour ses excellentes propriétés, car sa teneur élevée en polyphénols en fait un puissant antioxydant. Dans le cas du thé vert, les feuilles sont récoltées en gardant leur chlorophylle intacte, elles sont laissées à sécher à l'air et au soleil pour terminer le traitement avec l'application de techniques spécifiques pour éviter l'oxydation.

De cette manière, les feuilles de thé vert conservent pratiquement tous les nutriments et les principes actifs qui leur confèrent leurs qualités. Sa richesse en antioxydants en fait un allié sûr de la santé cardiovasculaire.

Parmi les différentes variétés de thé vert que l'on peut trouver, l'une d'entre elles a gagné en popularité ces dernières années ; il s'agit du thé matcha, qui est fabriqué à partir de feuilles de thé vert finement broyées, de sorte qu'il peut être consommé sous forme de poudre.

Chez toutCOMMENT, nous vous disons Pourquoi boire du thé vert est bon pour la santé et aussi Comment boire du thé vert pour brûler les graisses.

Thé jaune

Si le thé vert est l'un des plus connus, le thé jaune, en revanche, est l'un des moins consommés, bien qu'il soit aussi bénéfique pour l'organisme que le thé vert. Il est très proche du thé vert, bien qu'il ait une saveur plus douce, avec moins d'amertume.

Il s'agit d'un thé de qualité supérieure fabriqué à partir des bourgeons ou des premières feuilles de la plante, qui sont soumis à un processus de fermentation partielle, responsable de sa couleur caractéristique. Le processus d'oxydation minimal maintient inaltérées ses propriétés diurétiques et antioxydantes et, grâce à sa teneur élevée en fluor, le thé jaune contribue au bon état des dents et des gencives.

Quels sont les différents types de thé - Thé jaune

Thé blanc

Le thé blanc est apprécié depuis l'Antiquité pour sa qualité extraordinaire et son goût délicat avec des nuances fruitées et des arômes exquis. Dans ce cas, le camellia sinensis est généralement cultivé dans des zones montagneuses, dans des conditions optimales pour le développement de la plante.

En outre, les premières pousses, c'est-à-dire les feuilles les plus tendres qui ne contiennent pratiquement pas de chlorophylle (d'où leur couleur pâle), sont récoltées pour la production du camellia sinensis. Après la récolte, on les laisse sécher de la manière la plus naturelle qui soit afin qu'elles conservent toutes leurs propriétés. Le thé blanc aiderait à protéger le système immunitaire et les capacités cognitives.

Thé noir

C'est l'oxydation complète des feuilles qui donne au thé noir sa couleur foncée et son goût intense. Les feuilles sont récoltées lorsqu'elles ont déjà poussé et qu'elles sont restées un certain temps sur la plante, afin de les sécher complètement et d'obtenir une oxydation complète, ce qui permet d'obtenir un produit qui nécessite un temps d'infusion plus long que d'autres thés tels que le thé vert.

Le thé noir a une teneur élevée en caféine et fournit de bonnes doses de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Les variétés les plus populaires de ce type de thé sont : le thé noir de Ceylan, le thé noir d'Assam et le thé noir Dayerling (ces deux derniers sont cultivés en Inde).

Thé Oolong

Le thé Oolong, surtout connu ces dernières années, est également appelé thé bleu en raison de la particularité de sa couleur. En fait, ce type de thé est entre le thé vert et le thé noir, car il subit une oxydation partielle de ses feuilles au cours de la transformation.

Il conserve le fort pouvoir antioxydant du thé vert et est particulièrement riche en tanins, ce qui lui confère des propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Son temps d'infusion optimal est de trois minutes et sa saveur est l'une des plus douces et des plus délicates. Il est également considéré comme l'un des meilleurs pour favoriser une bonne digestion et perdre des kilos.

Quels sont les différents types de thé - Thé Oolong

Thé rouge

Enfin, le thé rouge, également connu sous le nom de thé Pu-erh, car il s'agit d'une variété originaire de cette ville de la région du Yunnan en Chine, se caractérise par son long processus de fermentation, qui provoque une oxydation lente et progressive.

Le temps d'infusion peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, au cours desquelles les feuilles se dessèchent et acquièrent leur teinte rougeâtre particulière. Cette fermentation lente fait que la teneur en caféine est minime malgré le goût prononcé de l'infusion. La faible teneur en caféine (théine) confère au thé rouge des propriétés calmantes. Il est également considéré comme particulièrement digestif et efficace pour aider à détoxifier l'organisme en éliminant les graisses et les toxines.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents types de thé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Quels sont les différents types de thé