menu
Partager

Recette de beignets de manioc

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 18 juin 2021
Recette de beignets de manioc

Le manioc est un tubercule originaire de la forêt amazonienne. C'est pour cette raison que cet aliment est très habituel parmi les pays qui forment ce territoire, bien qu'il soit également importé dans le monde entier. Ce produit est très polyvalent et vous permet de préparer de nombreux types de repas, tant sucrés que salés : soupes, purées, croissants, pains, tartelettes, pizzas, gnocchis, croquettes, cassaves, arepas, empanadas, etc. En plus, il possède beaucoup de nutriments et il ne contient pas de gluten, ce qui en fait une ressource intéressante pour les personnes intolérantes au gluten.

Les beignets de manioc font partie de la gastronomie latino-américaine, et beaucoup de pays de cette région ont leur propre version de cette recette. Cette fois-ci chez ToutCOMMENT, nous vous montrons la version vénézuélienne de cette recette de beignets de manioc !

Il s'agit d'une version sucrée avec du fromage. Un dessert que l'on peut manger pendant toute l'année, mais qui est typique pendant Pâques. Découvrez comment préparer des beignets de manioc et fromage étape par étape !

10 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Pour la pâte à beignets
  • Pour le sirop
  • Pour la panure
  • Pour la friture
  • Pour la décoration
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des beignets d'oignon ou oignon rings
Étapes à suivre:
1

Achetez un bon manioc, blanc ou jaune. Vérifiez que la texture est adéquate, sans coups et sans des parties moelleuses ni visqueuses.

2

Lavez le manioc. Utilisez une brosse spéciale pour éliminer toute trace de terre. Ensuite, rincez-le sous le robinet et séchez-le.

3

Coupez le manioc. Si vous l'avez acheté entier, coupez les extrémités puis coupez-le en deux. Couvrez une de vos mains avec une serviette, saisissez une moitié de manioc et tenez-la fermement. Faites une entaille avec la lame du couteau sur l'écorce du manioc, au milieu. Retournez le manioc et répétez le processus de l'autre côté. Répétez le processus sur l'autre moitié de manioc, des deux côtés également. Vous devez faire 4 entailles au total.

Recette de beignets de manioc - Étape 3
4

Épluchez le manioc. Soulevez l'une des entailles avec la pointe du couteau, en commençant par une extrémité jusqu'à utiliser toute la lame du couteau. L'idée est d'enlever complètement cette partie de l'écorce. Réalisez cette procédure très soigneusement.

5

Faites bouillir le manioc. Ajoutez dans une casserole assez d'eau pour couvrir le manioc et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il ramollisse. Vous saurez qu'il est prêt lorsque vous pouvez le piquer facilement avec une fourchette. Il ne faut pas laisser bouillir le manioc trop longtemps car il peut absorber l'humidité et s'il est trop mou, il ne conviendra pas à la préparation de cette recette de beignets de manioc.

6

Égouttez le manioc dans une passoire. Le manioc doit être complètement sec, sinon, lors de la friture des beignets, l'huile risque de sauter.

7

Éliminez la nervure ou la fibre. C'est le nom du petit tronc au milieu du manioc.

8

Préparez une purée avec le manioc. Vous pouvez le faire de deux façons différentes : vous pouvez utiliser une râpe ou vous pouvez broyer le manioc avec une fourchette. Dans les deux cas, évitez d'utiliser un robot ménager car souvent il produit beaucoup d'amidon et le résultat de la purée est moins élastique. Cette propriété est idéale pour d'autres préparations comme les pâtes de manioc sans gluten, mais pas pour les recettes de beignets. Une fois prêt, réservez la purée.

9

Râpez le pain de vesou ou coupez-le en morceaux. L'idée est de faciliter le processus de faire fondre le pain de vesou et de réduire ainsi son temps de cuisson. Cependant, tout dépendra de ce qui est plus facile pour vous car le cône de sucre a des textures différentes : très solide, solide ou très crémeuse. Une autre option est de faire fondre un morceau complet.

Recette de beignets de manioc - Étape 9
10

Préparez le sirop de pain de vesou. Cette procédure consiste tout simplement à faire fondre le pain de vesou avec un peu d'eau et le laisser mijoter.

Vous saurez qu'il est prêt en utilisant l'astuce de la cuillère en métal. C'est-à-dire, prenez un peu de sirop avec la cuillère et laissez-le retomber. Le liquide qui reste sur la cuillère vous indique quelle sera sa texture une fois qu'il aura refroidi. Avec cette astuce le sirop ne brûlera pas ou ne deviendra pas amer, mais il ne sera pas aqueux non plus.

11

Aromatisez le sirop. Une fois cuit, versez-le dans un récipient. Ajoutez une pincée de zeste de citron ou d'orange, mélangez tout et laissez refroidir.

12

Ajoutez les fromages dans la purée. Mélangez-les bien jusqu'à ce qu'ils soient intégrés complètement dans la pâte des beignets de manioc. Vous pouvez utiliser vos mains pour rendre le travail plus facile.

13

Préparez des petites boules avec la pâte. Humidifiez un peu vos mains afin que vous puissiez manipuler la pâte plus confortablement. Ensuite, façonnez les beignets avec la paume des mains. La taille doit être un peu plus grande qu'une bouchée.

Recette de beignets de manioc - Étape 13
14

Panez les beignets. Au fur et mesure que vous les préparez, recouvrez-les avec de l'avoine ou de la panure. Les boules s'imprègneront facilement car elles sont légèrement humides.

15

Chauffez une casserole ou une poêle et ajoutez-y de l'huile. Une fois que l'huile est chaude, ajoutez les beignets de manioc progressivement car sinon l'huile se refroidira. Cuisinez entre 4 et 6 unités à la fois.

16

Faites cuire les beignets entre 2 et 4 minutes. Au bout de 1 ou 2 minutes, retournez les beignets de manioc et fromage pour les faire cuire de l'autre côté.

Recette de beignets de manioc - Étape 16
17

Placez les beignets de manioc dans une passoire recouverte de papier absorbant. Laissez-les égoutter avant de servir.

18

Décorez le dessert. Plongez les beignets de manioc dans le sirop réservé et pour finir, râpez au-dessus un peu de zeste d'orange ou de citron, très aromatique !

Si vous voulez apprendre à préparer d'autres recettes traditionnelles, n'hésitez pas à lire cet article de Recette de leche frita ou lait frit !

Recette de beignets de manioc - Étape 18
19

De la même façon qu'il y a plusieurs versions des beignets de manioc en Amérique Latine, Il existe également différentes versions au Vénézuela en fonction de la localité où elles sont préparées. Pour cette raison, voici quelques conseils pour modifier la recette si vous le souhaitez et profiter quand même d'un délicieux dessert traditionnel.

  • Ajoutez des ingrédients dans la pâte. Les recettes les plus habituelles de ce dessert contiennent : un œuf moyen, une cuillère à soupe de farine de blé (vous pouvez utiliser également de la farine complète ou de la fécule de maïs) et une cuillère à soupe de sucre. De cette façon vous n'aurez pas besoin de paner les beignets.
  • Vous pouvez paner ou non les beignets. Si vous lez panez, il y a beaucoup d'options : des flocons d'avoine, farine de maïs, flocons de maïs broyés, cassave broyée, biscuits broyés, panko, sésame ou chia. Vous pouvez aussi utiliser l'œuf et la farine ensemble ou de façon séparée.
  • Pour paner sans farine ni œuf, humidifiez légèrement vos mains. Dans ce cas, mettez de l'eau ou du lait végétal dans vos mains pendant que vous faites les boulettes.
  • Il existe des recettes de beignets de manioc sans fromage. Dans ce cas, vous devez garder à l'esprit que si vous l'utilisez, la touche salée disparaitra. Si vous voulez compenser ce manque vous pouvez ajouter un peu de sel.
  • Quelques recettes n'utilisent pas de mélasse. Si vous aimez cette idée, n'oubliez pas qu'il faudra ajouter du sucre ou du pain de vesou dans la pâte.
  • Personnalisez ou remplacez le sirop de pain de vesou. Pour donner une touche spéciale à cette préparation, ajoutez pendant la cuisson des épices ou ingrédients spéciaux (comme la fleur d'oranger, anis vert ou des liqueurs). Si vous n'avez pas de pain de vesou chez vous, vous pouvez également le préparer avec du miel et du sucre roux. Cependant, si vous n'avez que du sucre habituel, préparez du caramel ! Finalement, si vous préférez remplacer définitivement le pain de vesou, vous pouvez utiliser toute sorte de miel, qu'il soit d'origine végétale ou animale.
  • Utilisez du fromages frais. Vous pouvez utiliser de la feta ou du fromage de chèvre.
  • Si vous faites cuire les beignets. Graissez un plateau et placez-les dessus. Ensuite, faites-les cuire au four à 180 degrés pendant 30-40 minutes. De préférence, ajoutez de l'œuf dans la pâte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de beignets de manioc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de beignets de manioc
1 sur 6
Recette de beignets de manioc

Retour en haut