menu
Partager

Recette de leche frita ou lait frit

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 juin 2021
Recette de leche frita ou lait frit

La leche frita (leche, lait en espagnol, frita, frit) ou lait frit est un dessert iconique de la gastronomie espagnole, très consommé pendant l'époque de carnaval et de Pâques. Cependant, il y en a qui le mangent pendant toute l'année, notamment pour le goûter.

La recette de lait frit est très facile à préparer, nous devons uniquement : préparer une crème bien épaisse, la laisser refroidir, la couper, la paner, la faire frire et finalement, paner les morceaux avec du sucre et de la cannelle. Délicieux !

En plus, les ingrédients sont très faciles à trouver car vous n'aurez besoin que d'un peu de lait, œuf, fécule de maïs, sucre, zeste de citron et d'orange et un peu de vanille. Chez ToutCOMMENT nous vous montrons toutes les étapes à suivre pour faire cette Recette de leche frita ou lait frit, un dessert parfait pour n'importe quelle occasion !

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
  • Pour la crème
  • Pour la panure
  • 1 tasse de sucre
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de crème de lait
Étapes à suivre:
1

Pour commencer avec cette recette de leche frita ou lait frit maison, coupez les zestes de l'orange et du citron. Vous pouvez utiliser un épluche-légumes afin d'éviter la partie blanche car elle donne un goût amer au résultat. Réservez.

Recette de leche frita ou lait frit - Étape 1
2

Enlevez 1 tasse au litre de lait. Réservez.

3

Ajoutez dans une casserole le lait qui reste, les zestes réservés, le bâton de cannelle et le sucre. Remuez un peu, couvrez la casserole et faites cuire à feu moyen. Juste avant de commencer à bouillir, remuez encore une fois et éteignez le feu.

Recette de leche frita ou lait frit - Étape 3
4

Attendez 15-30 minutes pour que le lait soit bien aromatisé. Gardez la casserole couverte

5

Versez la fécule de maïs dans un récipient et ajoutez le sel, les 2 jaunes d'œufs et la tasse de lait réservé (tiède). Battez avec un fouet la fécule et les jaunes d'œufs tout en ajoutant doucement le lait. Lorsque vous voyez qu'il n'y a plus de grumeaux, versez le reste du lait et mélangez à nouveau.

Recette de leche frita ou lait frit - Étape 5
6

Passez le lait aromatisé avec une passoire. Laissez reposer quelques minutes puis versez le lait dans un bol pendant que vous le filtrez avec une passoire et finalement, jetez les restes de zeste et le bâton. Ensuite, versez le lait dans la casserole à nouveau.

7

Ajoutez la fécule de maïs dans le lait aromatisé. Remuez bien jusqu'à ce que vous mélangiez bien les deux ingrédients. Vous devez obtenir un mélange homogène.

8

Faites cuire le mélange pendant 6 minutes ou jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. Remuez bien avec une spatule ou une cuillère en bois, en touchant le fond de la casserole, et attendez que le mélange épaississe. Faites-le constamment pour que le mélange ne colle pas.

Si vous voyez des grumeaux, sortez la casserole du feu et écrasez les grumeaux contre les côtés. Ensuite, remettez la casserole sur le feu et continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe suffisamment. Vous saurez que vous avez atteint le point souhaité si, lorsque vous soulevez la spatule, la crème retombe lentement.

9

Ajoutez 1/2 cuillère à soupe de beurre et une cuillère à café de vanille (optionnel). Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés et retirez du feu.

10

Couvrez l'intérieur d'un récipient carré avec du film alimentaire tout en laissant suffisament de film sur les côtés. Versez le mélange. Une fois le récipient plein, avec le film restant des côtés, couvrez la surface de la crème. Veillez à ce que le papier soit en contact direct avec la préparation, afin d'éviter la formation d'une croûte due au contact avec l'air.

Laissez reposer la crème à température ambiante et mettez-la dans le frigo pendant au moins 3-4 heures. Ce sera toujours meilleur si vous la laissez reposer toute la nuit dans le frigo.

11

Après ce temps, divisez le mélange en carrés ou rectangles de la taille que vous souhaitez avec un couteau. Réservez les morceaux dans une grande assiette ou un plateau. Faites attention lors de leur manipulation pour ne pas les casser.

12

Cassez les œufs dans un récipient. Au fur et à mesure que vous les cassez, placez-les dans un bol. Ajoutez un peu de sel et battez-les un peu. D'autre part, mettez beaucoup de farine dans une assiette.

Recette de leche frita ou lait frit - Étape 12
13

Imprégnez très bien les carrés avec chaque ingrédient. Passez-les d'abord par la farine puis par l'œuf.

14

Versez assez d'huile dans une poêle profonde. Attendez que l'huile soit chaude, mais pas trop.

Vérifiez que l'huile est au point en plongeant le bout d'un cure-dents dans l'huile. Si vous voyez des bulles autour, c'est le moment de commencer à faire frire votre leche frita !

15

Mettez les morceaux de lait dans l'huile en faisant très attention. Tournez les morceaux afin de les faire dorer des deux côtés. Pour que l'huile ne refroidisse pas, nous vous recommandons de les préparer en 4 morceaux à la fois. Placez les morceaux de lait frit sur deux couches de papier absorbant. Pressez-les doucement avec des serviettes en papier sur le dessus.

16

Mélangez dans un récipient du sucre et de la cannelle. Pannez les morceaux encore chauds avec ce mélange afin qu'il s'y colle bien. Servez cette savoureuse recette de leche frita ou lait frit à n'importe quelle température. Chaude, froide ou tiède, c'est délicieux dans tous les cas !

Découvrez plus de recettes de desserts traditionnels maison chez ToutCOMMENT et profitez d'une soirée de pâtisserie facile :

Recette de leche frita ou lait frit - Étape 16

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de leche frita ou lait frit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Bien que la meilleure option soit le lait de vache, les laits végétaux fonctionnent aussi (riz, amandes...)
  • Au lieu d'utiliser de la fécule de maïs, vous pouvez utiliser également de la farine de blé.
  • Utilisez des jaunes d'œufs. Bien que certaines personnes font cette recette de leche frita sans jaune d'œuf, la recette traditionnelle utilise cet ingrédient, car il apporte cette texture crémeuse caractéristique.
  • Utilisez très peu ou pas de farine. Si vous utilisez moins de farine le résultat est plus crémeux mais aussi moins consistant, et, par conséquent, moins facile à manipuler. Si vous êtes en train d'apprendre à faire du lait frit, il vaut mieux que vous utilisiez de la farine.
  • Remplacez une partie du lait par de la crème fraîche. Vous obtiendrez ainsi une texture deux fois plus onctueuse, bien que plus calorique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de leche frita ou lait frit
1 sur 6
Recette de leche frita ou lait frit

Retour en haut