menu
Partager

Recettes de champignons à la plancha

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 26 mars 2021
Recettes de champignons à la plancha

Si vous cherchez une recette légère et délicieuse pour vous aider à contrôler votre appétit et avec laquelle pouvoir innover, les champignons à la plancha sont la meilleure option ! Champignons à la plancha avec de la sauce, champignons à la plancha avec du bacon, champignons de Paris sautés à l'ail avec du poulet ou du poisson au four...

Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous montrons plusieurs recettes de champignons à la plancha,rapides et faciles à faire. En outre, nous vous parlons des bienfaits de consommer ces recettes, conçues non seulement pour enchanter votre palais mais aussi pour bénéficier votre santé !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment des courgettes à la plancha

Voici quelques recettes délicieuses et saines avec des champignons à la plancha :

  • Champignons à la plancha
  • Champignons sautés
  • Champignons à l'ail

Propriétés des champignons

Comme vous le savez, la saveur et l'aspect des champignons peuvent varier selon l'espèce, mais il y a un grand nombre de propriétés que tous les champignons partagent. Ce délicieux ingrédient est utilisé pour la préparation de toute sorte de repas. Que vous les mangiez seuls ou accompagnés d'autres aliments, les champignons ont une grande variété de caractéristiques qui peuvent être très bénéfiques pour la santé. Voilà les plus importantes :

  • Les champignons sont une source très riche de sélénium et de vitamine D. En d'autres mots, c'est un aliment plein d'antioxydants qui réparent et préviennent les déformations de l'ADN. Ainsi, on croit que les champignons sont un aliment préventif contre le cancer ainsi que d'autres maladies similaires.
  • Les champignons sont aussi un aliment très riche en potassium, une propriété qui aide à renforcer le système cardiaque et dont les bienfaits incluent une amélioration de la pression artérielle ainsi que la prévention de possibles maladies du cœur.
  • Les champignons ont de la vitamine B1, une vitamine indispensable pour la génération d'énergie dans l'organisme car elle travaille directement sur le métabolisme des glucides. Cela aide à son tour à améliorer le fonctionnement du système nerveux. D'autre part, la vitamine B1 du champignon aide à renforcer le cuir chevelu et prévient, entre autres, la chute des cheveux.
  • Les bêtas-glucanes et la chitine que les champignons apportent,rendent cet aliment idéal pour tout régime alimentaire, car ils ont des propriétés qui contribuent à réduire l'appétit et à générer une sensation de satiété idéale pour ceux et celles qui veulent arrêter de grignoter entre les repas et éliminer ces kilos en trop.
  • La haute teneur de glucose et les hauts niveaux de fibre de ces champignons sont également très bénéfiques pour les personnes diabétiques. On croit que ces propriétés peuvent même combattre le développement d'un futur diabète.
  • Si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons que les champignons aident à réduire les niveaux de cholestérol car il s'agit d'un aliment très sain et plein de vitamine B5, chargée de réduire les niveaux de cette substance cireuse.
  • Finalement, ces champignons contiennent les vitamines C, B6, B3, B2 ainsi que du manganèse, du fer, du phosphore, du zinc et d'autres éléments essentiels pour l'organisme.
Recettes de champignons à la plancha - Propriétés des champignons

Comment préparer des champignons à la plancha

Préparer des champignons à la plancha pour un dîner léger ou pour accompagner du poulet ou du poisson est une tâche très simple. Suivez les étapes ci-dessous et profitez de ce repas aussi simple que délicieux !

Ingrédients dont vous aurez besoin (pour 4 personnes)

  • 500g de champignons de Paris ou tout autre type de champignon
  • 5 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 90 ml d'huile d'olive
  • Deux cuillères à soupe de persil haché (optionnel)
  • Sel et poivre (au choix)

Champignons à la plancha : étape par étape

  1. La première chose que vous devez faire, est de laver les champignons pour éliminer de possibles toxines et saletés, une partie très importante du processus. Essayez de ne pas les laisser pendant beaucoup de temps dans l'eau car ils pourraient perdre leur structure. Le plus recommandé est de les laver dans une passoire.
  2. Après les avoir lavés, vous devez couper les champignons en rondelles : enlevez la tige et ne les coupez pas trop fins pour éviter qu'ils ne perdent trop leur volume lors de la cuisson.
  3. Ensuite, chauffez la plancha et ajoutez un peu d'huile pour éviter que les champignons ne s'y collent. N'oubliez pas de maintenir le feu au minimum.
  4. Tout de suite, ajoutez les champignons préparés à la plancha et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
  5. Ensuite, hachez l'ail, et melangez-le au zeste de citron et au persil avec un peu d'huile d'olive pour obtenir une texture adéquate.
  6. Lorsque les champignons ont été sur la plaque de cuisson pendant environ 4 minutes, ajoutez la vinaigrette.
  7. Finalement, laissez cuire les champignons à petit feu pendant 4 ou 5 minutes plus de chaque côté ou jusqu'à ce que leur texture soit rugueuse et dorée.

Vous ne devrez que les servir avec d'autres plats, avec une salade ou même tout seuls pour profiter d'un repas léger et sans trop de calories.

Recettes de champignons à la plancha - Comment préparer des champignons à la plancha

Comment péparer des champignons de Paris sautés

De la même façon qu'avec la recette antérieure, pour préparer les champignons de Paris sautés vous ne devez que suivre les étapes simples que nous vous montrons ci-dessous.

Ingrédients dont vous aurez besoin (pour 4 personnes)

  • 400g de champignons
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Persil pour assaisonner
  • 40ml de vin blanc (optionnel)
  • Sel et poivre au choix

Champignons sautés : recette étape par étape

  1. De la même façon qu'avec la recette antérieure, commencez par laver les champignons pour éliminer les impuretés.
  2. Ensuite, cherchez une poêle et chauffez l'huile d'olive à feu moyen.
  3. Coupez alors l'oignon en rondelles fines et ajoutez-le à la poêle, en baissant le feu au minimum.
  4. Une minute après, vous devez ajouter les ails concassés et le persil haché. Remuez jusqu'à ce que l'ail déage son arôme caractéristique.
  5. Ajoutez les champignons coupés en rondelles et remuez jusqu'à ce qu'ils commencent à avoir cette texture rugueuse et dorée. C'est le moment d'ajouter les 40 ml de vin blanc pour leur donner une saveur unique et délicieuse.
  6. Maintenant vous devez les laisser cuire pendant que vous les remuez de temps en temps jusqu'à ce que le vin s'évapore complètement.
  7. Comme touche finale, vous pouvez ajouter du sel et du poivre au choix !
Recettes de champignons à la plancha - Comment péparer des champignons de Paris sautés

Recette de champignons à l'ail

S'il est vrai que vous pouvez déguster de délicieux champignons à la plancha avec de l'aïoli, des champignons à la plancha avec du bacon ou même une délicieuse sauce aux champignons maison, dans cette section de ToutCOMMENT nous vous apprenons à préparer des champignons de Paris à l'ail pour surprendre vos invités avec une recette délicieuse, rapide et légère.

  1. Réunir les ingrédients est la première chose à faire : vous aurez besoin de 500 g de champignons, de deux gousses d'ail, d'huile d'olive, de beurre et de 30 ml de vin blanc (optionnel). Pour assaisonner le plat, il faudra du persil, du sel, du poivre et 20 ml de jus de citron, même si vous pouvez modifier ces ingrédients selon vos goûts.
  2. Comme nous l'avons déjà expliqué, le fait de laver les champignons est l'une des tâches les plus importantes, n'oubliez pas donc de le faire. Après avoir éliminé les impuretés des champignons, ajoutez le jus de citron.
  3. Ensuite, vous devez préparer les autres ingrédients : hachez l'ail et ajoutez-le dans la poêle avec un peu de beurre à votre goût et un petit filet d'huile d'olive. On le laisse sur le feu (moyen) pendant deux minutes.
  4. Ensuite, coupez les champignons en rondelles très fines et ajoutez-les aussi dans la poêle avec le vin blanc, le sel et le poivre.
  5. Attendez deux minutes pour couvrir la poêle puis laissez cuire pendant 5 minutes.
  6. Finalement il ne reste plus qu'à servir le tout dans une assiette et à saupoudrer le plat de persil haché.

Maintenant que vous connaissez les propriétés et les bienfaits des champignons, le moment d'en profiter avec des recettes faciles et délicieuses comme celles que nous vous avons expliquées chez ToutCOMMENT est arrivé. Si vous voulez savoir comment conserver cet ingrédient, nous vous recommandons de lire ces articles :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes de champignons à la plancha, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recettes de champignons à la plancha
1 sur 4
Recettes de champignons à la plancha

Retour en haut