menu
Partager

Combien de temps peut-on garder un champagne ?

 
Par Didier Lacombe. 7 septembre 2022
Combien de temps peut-on garder un champagne ?

Le champagne est l'une des fiertés nationales françaises. Synonyme de fêtes et de célébrations, avant de le boire bien frais, on trinque en se regardant droit dans les yeux. Le Pop du bouchon qui éclate attise les applaudissements qui couvrent les rires francs et heureux d'être ensemble autour d'une belle coupe pleines de bulles.

Quand on achète une bouteille de champagne et qu'on ne la boit pas directement - ce qui est plutôt rare - on peut parfois se demander combien de temps peut-on garder un champagne ? ou comment savoir si un champagne est encore bon ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, il ne vous reste plus qu'à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture et... Tchin tchin !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)

Combien de temps peut-on garder un champagne ?

Est-ce que le champagne périme ? Voici une question récurrente chez les amateurs de vins et sachez que la réponse est non, car ce n'est pas un aliment périssable, mais il est vrai qu'avec le temps, il peut perdre en goût et en raffinement et vous le verrez directement au niveau de son arôme et de sa robe.

Les bouteilles de champagne disponibles dans les supermarchés ou les magasins spécialisés se trouvent toutes au meilleur moment pour être bues, car le processus artisanal d'élaboration du champagne se termine au moment où il est mis en bouteille. En d'autres termes, le champagne n'est pas un vin qui requiert un processus de "vieillissement" pour gagner en qualité.

Le champagne n'a pas de date d'expiration, mais sa consommation préférentielle (bien que cette date ne figure pas sur l'étiquette) varie entre un et deux ans. Après cette période, il se peut qu'il ne soit pas dans le meilleur état possible.

Péremption du champagne

Sachant que le moment idéal pour le boire ne doit pas dépasser une période comprise entre un an et un an et demi, le problème est de connaître la date de mise en bouteille du champagne. En général, cette date ne figure pas sur l'étiquette. Ce qui figure sur l'étiquette est le millésime (année de récolte) et le numéro de lot (qui peut coïncider ou non avec la date de mise en bouteille).

Dans certains cas, ce que vous pouvez vérifier, c'est la date d'extraction des levures, qui est le moment où la seconde fermentation du champagne se termine et où les levures sont retirées. C'est l'étape qui précède la mise en bouteille. Cette date n'apparaît pas toujours car elle n'est pas obligatoire.

Combien de temps peut-on garder un champagne ? - Combien de temps peut-on garder un champagne ?

Comment savoir si un champagne est encore bon ?

Une fois que l'on connaît la durée de conservation du champagne, comprise entre un an et un an et demi, pour le boire en excellent état, la question se pose de savoir comment détecter, à l'ouverture de la bouteille, s'il ne s'est pas gâté (la date de péremption n'est pas dépassée).

Voici quelques détails qui vous permettront de savoir si votre champagne est encore bon :

  • Lorsque vous ouvrez la bouteille, regardez le bouchon car si le champagne est encore bon, vous verrez qu'après quelques minutes, la base du bouchon se dilate un peu.
  • Observez également la couleur, qui devra être d'un ton ambré paille.
  • Utilisez votre odorat, car le champagne a une odeur caractéristique, qui est toujours agréable. S'il a une odeur "étrange", il a perdu ses propriétés (il peut même avoir tourné).
  • Au moment de servir, le champagne ne doit pas perdre ses bulles délicates et fines. S'il en manque, c'est que le dioxyde de carbone, avec lequel la boisson est fabriquée, a perdu ses propriétés.
  • Bien qu'il existe différentes variétés de champagne, ils ont tous un goût caractéristique, doux et plus ou moins fruité. Si le goût est trop acide lorsque vous le goûtez, il a probablement tourné.

 

Comment conserver du champagne ?

Lorsque vous achetez une bouteille de champagne, vous emportez chez vous un produit qui a été mis en bouteille il y a quelques mois (date d'extraction des levures) et qui doit être bue le plus vite possible. Toutefois, si vous préférez le conserver pour une occasion, l'idéal est de placer la bouteille debout dans un endroit sombre, en la protégeant toujours de la lumière directe du soleil, et également dans un endroit frais où elle n'est pas exposée à des températures élevées. Il doit également être placé dans un endroit exempt d'humidité.

Lorsque vous allez le boire, mettez-le au réfrigérateur au moins 24 heures avant de le servir pour qu'il soit à bonne température. Il vaut mieux faire ça que de le mettre au congélateur car les brusques changements de température peuvent affecter sa qualité.

Combien de temps le champagne se conserve-t-il après ouverture ?

Une autre question est de savoir combien de temps dure une bouteille de champagne ouverte, et comment la conserver au mieux afin de ne pas avoir à jeter ce qu'il reste. S'il vous reste du champagne, placez-le dans la porte de votre frigo en position verticale et il sera toujours bon pendant au moins un jour ou deux. Toutefois, pour qu'il soit toujours bon à boire, le mieux est de fermer hermétiquement la bouteille. Placer une cuillère à l'envers avec le manche dans la bouteille est un mythe dont l'efficacité n'a pas été prouvée.

Si cet article vous a plu, découvrez les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps peut-on garder un champagne ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Combien de temps peut-on garder un champagne ?
1 sur 2
Combien de temps peut-on garder un champagne ?

Retour en haut