menu
Partager

La bière se périme-t-elle ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 22 novembre 2021
La bière se périme-t-elle ?

La bière est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. C'est la boisson de prédilection de millions de personnes qui la consomment à de nombreuses occasions : prendre un verre avec ses amis, regarder la télévision à la maison, assister à des événements sportifs ou à des spectacles. Il existe un large éventail de types et d'arômes différents, mais nous pouvons nous accorder sur le fait que nous apprécions de boire une bonne bière, en veillant bien entendu à ne pas en abuser.

Vous gardez probablement une bière spéciale pendant une longue période ou vous aimez boire une bière qui a été brassée sur une longue période. Il est donc important de s'informer sur l'état de la bière conservée avant de la boire - est-il vrai qu'elle a une date de péremption ? Pour connaître la réponse à la question courante : la bière se périme-t-elle, ainsi que pour en savoir plus sur la date de péremption et si vous pouvez la boire après cette date, chez ToutComment nous vous expliquons tout ce qu'il y a à connaître sur le sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la bière chez soi

La bière a-t-elle une date de péremption ?

La grande majorité des bouteilles de bière comportent une date de péremption (ou de limite de consommation), mais cela ne signifie pas que la bière est périmée. Au contraire : de nombreux types de bière gagnent en saveur et en caractère au fil des ans. La mention d'une date de péremption peut vous induire en erreur, vous faisant croire que la bière est périmée.

Depuis de l'an 2000, une règle a été établie en Europe imposant la mention de la date de péremption sur toutes les bouteilles de bière. Bien que les associations de brasseurs se soient fortement opposées à cette règle, elle a finalement été mise en vigueur.

Toutefois, il est important de préciser que la date de péremption - ou date limite de consommation - est différente du concept de date d'expiration. Tant que la bière est bien conditionnée, protégée de la lumière et de la chaleur et que la bouteille est fermée, elle évolue et se bonifie avec le temps sans perdre de sa qualité.

La bière n'a donc pas de date de péremption. En effet, elle combine des facteurs qui limitent le développement des microorganismes nuisibles à la santé, tels que le manque de nutriments, l'alcool, le faible pH, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le houblon.

La bière se périme-t-elle ? - La bière a-t-elle une date de péremption ?

Comment savoir si une bière est périmée ?

Étant donné que la bière ne se périme pas, il est possible de connaître sa date limite de consommation. Pour la lire, il vous suffit de regarder la date d'embouteillage indiquée sur la bouteille, habituellement elle se trouve sur le côté de cette dernière, sur un coin de l'étiquette à côté du code-barres ou, dans le cas des cannettes, sur le dessous de celles-ci.

Date de péremption des bières européennes

Cette date d'embouteillage ou de brassage est généralement accompagnée d'un texte indiquant les mois pendant lesquels la bière pourra être consommée, généralement 12 mois. En revanche, certains producteurs choisissent d'indiquer ce que l'on appelle la date de péremption, en substituant la date de mise en bouteille ou en l'inscrivant à côté.

Comme indiqué ci-dessus, en raison de la réglementation européenne de l'an 2000, de nombreux brasseurs en Europe utilisent la date de péremption qui se retrouve apposée. Vous l'identifierez sur chacune de leurs étiquettes, au dos ou sur le col des bouteilles et des canettes. Elle est précédée des lettres BB, c'est-à-dire Best Before. Il s'agit de la date indiquée comme limite de consommation maximale recommandée.

Date de mise en bouteille pour les bières américaines

Dans le cas des bières américaines, il est plus compliqué de lire la date d'embouteillage ou de péremption. Sur certaines bouteilles, elle figure sur le col de celle-ci, mais rédigée à l'encre jaune qui est très difficile à lire. Par ailleurs, ils utilisent souvent un format de date julienne, c'est-à-dire une longue liste de chiffres sans signification apparente. Pour lire correctement la date julienne, les deux premiers chiffres indiquent l'année. Ensuite, vient le numéro du jour, en tenant compte des années bissextiles (il peut aller de 1 à 366). Dans certains cas, les derniers chiffres indiquent même l'heure exacte de la mise en bouteille (17:12, par exemple). Le format de date julienne se retrouve à la fois sur les dates d'embouteillage et les dates de péremption des bières canadiennes et américaines.

Peut-on boire une bière périmée ?

Peut-on boire une bière périmée ? En partant du principe que la bière ne se périme pas, vous pouvez la boire à tout moment. Même après la date de péremption de la bière, vous pouvez la boire sans vous soucier pour votre santé, car elle n'est pas nocive. Cette date est la limite recommandée par le fabricant pour la boire, afin que vous puissiez profiter de toute sa qualité et de sa saveur.

Les bières transmettent des nuances d'arômes et de saveurs qui peuvent être ressenties surtout jusqu'à la date de péremption. Après cela, il est possible qu'elle perde de sa qualité et que le goût soit insipide. Nonobstant, vous pouvez la boire sans problème, comme il a été indiqué précédemment dans cet article.

Le fait que vous puissiez boire une bière après sa date de péremption ne signifie pas que sa qualité s'améliorera. À cet égard, la bière n'est pas comme le vin. Cependant, le fait de la conserver dans de bonnes conditions lui permet de maintenir sa qualité le plus longtemps possible. Stockée dans des endroits frais, elle se conserve beaucoup mieux. À haute température, elle risque de perdre de sa qualité et s'oxyde davantage, ce qui lui donne un goût insipide ou fade.

Maintenant que vous savez tout sur les dates de péremption de la bière, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les sujets suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La bière se périme-t-elle ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La bière se périme-t-elle ?
1 sur 2
La bière se périme-t-elle ?

Retour en haut