Partager

Comment faire du café sans cafetière

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 8 janvier 2020
Comment faire du café sans cafetière

Sans aucun doute, il existe des inventions technologiques qui nous facilitent la vie. Une de ces grandes inventions a été les machines à café, comme des appareils qui nous facilitent simplement le café. Une merveille pour ceux d'entre nous qui n'ont pas le temps et qui courent au bureau tous les matins contre la montre.

Cependant, si vous ne pouvez pas compter sur cet appareil, pour quelque raison que ce soit, il existe d'autres méthodes pour faire du café sans cafetière, qui sont tout aussi efficaces et qui permettent de garder au chaud le goût essentiel et torréfié de cette boisson. Dans cet article pratique de ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire du café sans cafetière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du café avec une cafetière italienne

Comment faire du café sans cafetière

Pour faire du café sans cafetière, il existe plusieurs méthodes :

  1. Café soluble ou café à la casserole
  2. Café en filtre
  3. Café avec une passoire
  4. Café à la cafetière à piston
  5. Café instantané

Pour tout savoir des ingrédients et des étapes sur chacune des méthodes, continuez notre article Comment faire du café sans cafetière de ToutCOMMENT.

Café soluble ou café à la casserole

Cette boisson est l'une des recettes les plus connues de partout dans le monde. Vous devriez avoir un café moulu grossièrement, qui est macéré après une longue période dans de l'eau chaude à l'intérieur d'un pot. Avec l'utilisation d'un manchon ou par décantation, vous pouvez servir le café avec une casserole ou une bouilloire dans une tasse pour ceux qui veulent l'essayer.

Ingrédients

  • Du café fraîchement moulu.
  • De l'eau.
  • Du sucre si besoin.

Étapes pour faire du café soluble

  1. Versez l'eau dans la casserole ou la bouilloire et portez à ébullition.
  2. Une fois que les bulles commencent à sortir, c'est-à-dire qu'elles ont atteint le point d'ébullition, il faut verser le café moulu dans l'eau et le remuer.
  3. Laissez reposer pendant plusieurs minutes, selon l'intensité que vous souhaitez donner au café, entre 5 et 10 minutes.
  4. Prenez un tissu si besoin pour le filtrer. Et voilà !

Lorsqu'il est servi à table, vous remarquerez une forte odeur de café torréfié. En effet, lorsque vous laissez le café reposer longtemps avec l'eau bouillante, sa saveur et son arôme seront plus concentrés. L'expérience est très différente de celle de boire du café fait avec une cafetière. De plus, le café fraîchement moulu préserve la fraîcheur de la fève.

Comment faire du café sans cafetière - Café soluble ou café à la casserole

Café en filtre

L'utilisation du filtre est l'une des méthodes les plus conventionnelles pour faire du café sans cafetière. Le goût qui en résulte est un peu plus doux que celui des autres méthodes, mais il reste efficace en termes de goût global du café. Vous pouvez suivre ces directives pour faire du café sans cafetière dans un filtre :

Ingrédients

  • Du café moulu.
  • De l'eau.
  • Du sucre si besoin.

Comment préparer le café dans un filtre - étapes

  1. Mettez la bouilloire en marche.
  2. Versez le café moulu dans le filtre.
  3. Attachez le filtre fermement avec une ficelle à l'intérieur de la tasse ou de la bouteille.
  4. Une fois que l'eau a bouilli, versez-la dans la tasse.
  5. Attendez que les deux substances commencent à se mélanger à l'intérieur du filtre. Et c'est prêt !

Cette procédure est similaire à la fabrication d'une infusion, d'herbes aromatiques ou de thé, en laissant le filtre à l'intérieur de la tasse. Le secret de son goût et de son arôme dépend de la durée pendant laquelle vous laissez le filtre en place. Plus il dure longtemps, plus la concentration de sa saveur est grande. Selon le goût de la personne, on peut ajouter du sucre, du lait, de la crème ou de la cannelle.

Café avec une passoire

C'est une autre méthode alternative pour faire du café sans cafetière à la maison. Il nécessite l'utilisation d'un tamis fin afin de pouvoir retenir le marc de café après qu'il ait été mélangé à l'eau chaude. Il y a beaucoup de gens qui aiment cette méthode à cause du résultat du café et de son goût. Voici comment faire du café sans cafetière à l'aide d'une passoire :

Ingrédients

  • Du café moulu.
  • De l'eau.
  • Du sucre si besoin.

Étapes de préparation du café avec un filtre

  1. Versez l'eau dans une casserole ou une bouilloire pour la faire bouillir pendant quelques minutes.
  2. Une fois l'ébullition atteinte, versez l'eau dans une tasse et mélangez-la avec le café.
  3. Laissez le café reposer dans la tasse pendant quelques minutes.
  4. A l'aide de la passoire et d'une autre tasse, verser le liquide et faire passer le marc dans la passoire. Vous pouvez maintenant jeter le marc et garder votre délicieux café.

Faites attention à la passoire, car le marc pourrait tomber dans la tasse. Il est également important de savoir que plus le café est trempé longtemps, plus la concentration de saveur et d'arôme est grande.

Café à la cafetière à piston

La méthode de la cafetière à piston est un classique dans de nombreuses cuisines du monde, y compris celles des restaurants. Ses origines remontent à la France, où une méthode alternative de préparation des infusions a été inventée. De plus, ce qui enchante dans ce style, c'est qu'avec cet appareil, on peut voir le processus complet de préparation du café, puisque la tasse est transparente. Suivez ces étapes pour faire du café sans cafetière avec un piston :

Ingrédients

  • Du café moulu.
  • De l'eau.
  • Du sucre si besoin.

Préparer le café à la cafetière à piston

  1. La première chose à faire est d'avoir de l'eau fraîchement bouillie dans une casserole.
  2. Ajoutez le café moulu dans la presse et ajoutez l'eau fraîchement bouillie.
  3. Placer le filtre dans la presse.
  4. Laissez le café reposer quelques minutes.
  5. Quand il est prêt, abaissez le piston pour égoutter le café et le séparer du marc.
  6. Vous pouvez maintenant verser le café dans la tasse et le déguster.

Cette méthode favorise une concentration élevée du café, ce qui lui donne une saveur forte et unique. Ce n'est pas pour rien que c'est l'une des méthodes préférées des cafés et des restaurants. Ainsi, vous pouvez choisir d'ajouter du lait, de la crème, du sucre ou de la cannelle, mais beaucoup de gens choisissent de le boire juste pour cette raison.

Comment faire du café sans cafetière - Café à la cafetière à piston

Café instantané

Comment faire du café sans cafetière, filtres, casseroles, presses ou autres instruments qui prennent de la place dans la cuisine ? Dans ce cas, le café instantané est une autre excellente option. C'est une autre méthode pratique qui nous permet d'économiser du temps et des efforts. La différence entre ce type de café et un café moulu est le goût. La fraîcheur de la mouture avec ce type de café ne sera pas vraiment remarquée. Si vous voulez faire un café rapide, essayez cette méthode de café instantané :

Ingrédients

  • Café instantané.
  • De l'eau bouillie.
  • Du sucre si besoin.

Préparation du café instantané étape par étape

  1. Porter l'eau à ébullition et quand elle est prête, la verser dans une tasse.
  2. Ajoutez autant de café instantané que vous le souhaitez, selon le degré de concentration désiré.
  3. Mélangez avec une cuillère avant que l'eau ne refroidisse pour qu'elle puisse bien se dissoudre.
  4. Vous pouvez ajouter du sucre, du stevia, du lait, une boisson végétale, de la cannelle, du cacao en poudre, etc. à votre goût !

De plus, cette méthode est très pratique si vous voulez préparer du café glacé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du café sans cafetière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du café sans cafetière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire du café sans cafetière
1 sur 3
Comment faire du café sans cafetière

Retour en haut