menu
Partager

Comment faire du café avec une cafetière italienne

 
Par Didier Lacombe. 25 avril 2022
Comment faire du café avec une cafetière italienne

Bien qu'il existe aujourd'hui d'innombrables machines pour faire du café, de nombreux amateurs affirment que la saveur et l'arôme obtenus à l'aide d'une cafetière italienne sont absolument inégalables. Préparer une bonne tasse de café qui satisfera le palais du buveur de café le plus exigeant est plutôt super simple à faire. Si vous avez une cafetière italienne à la maison et que vous ne savez pas comment l'utiliser, chez toutCOMMENT on prend le temps de vous donner un petit guide sur l'utilisation d'une cafetière italienne. Vous vous demandez Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture et un café encore meilleur !

Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du café avec une cafetière italienne
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, vous allez devoir vous assurer que votre cafetière italienne est en parfait condition. Assurez-vous que l'intérieur du porte-filtre est propre et exempt de petits grains de café, afin que le processus de filtrage se déroule correctement. Assurez-vous également que le tube ou la "cheminée" de la partie supérieure ne soit pas obstrué. Vérifiez également que les deux parties, la partie inférieure ou le réservoir et la partie supérieure, s'ajustent parfaitement lorsqu'elles sont vissées ensemble.

2

Une fois que vous vous êtes assuré du bon fonctionnement de la cafetière, séparez les trois morceaux, préparez-les et faites chauffer l'eau dans une casserole. Lorsqu'elle est légèrement chaude (elle ne doit pas bouillir), versez-la dans le réservoir de la cafetière jusqu'à la hauteur de la petite valve, qui ressemble à une vis, que vous verrez clairement à l'intérieur.

3

Prenez le filtre et, avec une cuillère à café, remplissez-le de café moulu. Le café doit atteindre le bord mais ne pas déborder. Versez-le sans faire de grumeaux et éliminez l'excédent en raclant la surface avec un couteau. Placez le filtre dans le réservoir contenant l'eau préchauffée.

Comment faire du café avec une cafetière italienne - Étape 3
4

Avec une serviette ou d'un chiffon, retirez le marc de café restant sur le bord, placez le couvercle et vissez la cafetière italienne.

5

Mettez-le sur un feu moyen avec le couvercle ouvert. Après quelques minutes, vous verrez le café commencer à s'échapper du tube central de la cafetière, d'abord lentement puis, après quelques secondes, à un rythme plus soutenu. À ce stade, vous entendrez le bruit caractéristique du café qui s'écoule. Lorsque vous l'entendez, il est temps de fermer le couvercle et de retirer votre cafetière italienne du feu.

Comment faire du café avec une cafetière italienne - Étape 5
6

Attendez quelques secondes pour que le café atteigne le sommet, et voilà, vous avez un bon café fait en cafetière italienne ! Vous pouvez maintenant servir autant de tasses que vous avez d'invités à table qui veulent goûter ce délicieux café.

Découvrez plus d'astuces à propos du café :

Comment faire du café avec une cafetière italienne - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du café avec une cafetière italienne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Vérifiez que votre cafetière italienne est adaptée au type de plaque de cuisson que vous utilisez habituellement (gaz, plaque vitrocéramique, plaque à induction...). Vérifiez également l'état du caoutchouc de la partie supérieure, car il permet l'herméticité. Il doit être blanc, et non jaunâtre ou gris, car s'il présente ces nuances, il est trop utilisé et il doit être remplacée.
  • Le café nécessaire à une machine à café italienne est toujours du café moulu à texture fine. Vous pouvez acheter la variété que vous aimez déjà moulue, mais vous pouvez aussi la moudre chez vous à l'aide d'un moulin à café.
  • Bien que vous puissiez utiliser l'eau du robinet, il est conseillé d'utiliser de l'eau minérale. La préchauffer avant de le verser dans le réservoir de la cafetière est une astuce simple pour que le café soit exposé à la chaleur du feu le moins longtemps possible.
  • Le secret d'un café parfait est de faire attention au moment où le café liquide commence à couler. Lorsque vous voyez qu'il n'en sort plus, vous devez l'ôter directement du feu car le café ne doit jamais bouillir. Ce qui bout, c'est l'eau, qui est chargée d'en "extraire" tous les arômes, la texture et la saveur.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Comment faire du café avec une cafetière italienne
1 sur 4
Comment faire du café avec une cafetière italienne

Retour en haut