Partager

Comment faire pour enlever l'amertume des endives

Comment faire pour enlever l'amertume des endives

Enlever l'amertume d'un plat n'est jamais chose aisée. Et l'endive est un ingrédient très courant lors de la préparation de salades, car elle donne une saveur fraîche à n'importe quel plat. Toutefois, en fonction des goûts et des habitudes alimentaires de chacun, il se peut que cet ingrédient ait un goût amer qui peut être désagréable pour certaines personnes. Voilà, pourquoi il est important de traiter les endives avant de les manger. Vous ne savez pas comment faire ? Pas d'inquiétude, nous allons tout vous expliquer sur toutCOMMENT.com pour savoir Comment faire pour enlever l'amertume des endives.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever le goût amer des concombres

Faire cuire les endives dans l'eau

L'une des manières les plus simples de retirer l'endive amère et d'améliorer grandement son goût consiste à utiliser de l'eau. Même si vous souhaitez les manger crues en salade, plongez votre endive dans de l'eau chaude sans que celle-ci soit bouillante pendant 2 minutes. Ensuite, retirez l'endive et prenez un bol avec suffisamment d'eau froide. Plongez-les et attendez 5 minutes.

Le changement de température permettra de faire perdre à la plante une partie de son amertume et de lui donner un bien meilleur goût.

Enlever l'amertume des endives avec du lait

Une autre astuce pour enlever le goût amer des endives consiste à utiliser du lait. Vous devez tout simplement tremper les légumes dans un bol de lait et attendre 30 minutes. Après avoir lavé votre endive avec de l'eau avant de la consommer : vous pourrez constater que le légume aura perdu de son amertume et sera l'ingrédient parfait de vos salades.

Comment faire pour enlever l'amertume des endives - Enlever l'amertume des endives avec du lait

Enlever le cœur de l'endive

En plus d'être amère, l'endive peut être trop craquante pour certaines personnes, il vaut donc mieux éviter de consommer les cœurs d'endives et leur base qui sont est très blanche et qui ont un goût plus marqué. Consommez plutôt les extrémités celles qui seront vertes brillantes seront beaucoup plus tendre. Les endives au ton vert intense situées à l'extérieur ou celles qui ont une apparence pâle ne doivent pas être consommés et être jetées.

Comme expliqué précédemment, le cœur de l'endive (ou tronc, cône..) est la partie la plus amère de ce légume. C'est pourquoi, lorsque vous souhaitez la cuisiner ou la faire cuire pour faire des endives braisées, par exemple, il vaut mieux le retirer.

Comment faire pour enlever l'amertume des endives - Enlever le cœur de l'endive

Enlever l'amertume des endives braisées

Il existe plusieurs astuces naturelles pour enlever le goût amer des endives cuites et cuisinées.

Et en voici quelques unes pour enlever l'amertume des endives braisées ou des endives au jambon :

  • Retirer le cône à la base de l'endive, autrement dit : le cœur.
  • Les faire revenir avec du miel : Pendant la cuisson, ajoutez-lui une petite cuillère de miel et sa douceur fera disparaître l'amertume désagréable de l'endive
  • Une pincée de cassonade : Si vous n'êtes pas fan du miel, la cassonade, ça marche aussi ! Pour des endives bien cuites et un peu caramélisées, il n'y a rien de tel !
  • Ajouter du pain : Astuce très peu connue. Lorsque vous rajoutez une tranche de pain dans la sauteuse, le pain aura tendance à aspirer et absorber l'amertume de l'endive !
  • Un morceau de sucre dans l'eau de cuisson : Ingrédient magique, l'astuce la plus simple à réaliser ! On jette un petit morceau de sucre dans l'eau de cuisson et le tour est joué !

Bien évidemment, si vous pensez à utiliser deux ou trois de ces astuces à la fois, le résultat n'en sera que plus convaincant ! En retirant le cœur et en faisant revenir vos endives avec du miel, l'amertume disparaîtra totalement, ou quasi totalement selon l'origine de vos endives.

Source image : http://www.cuisineaz.com

Comment faire pour enlever l'amertume des endives - Enlever l'amertume des endives braisées

Voilà pour cet article de toutCOMMENT sur comment enlever l'amertume des endives, s'il vous a plu, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour enlever l'amertume des endives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour enlever l'amertume des endives

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire pour enlever l'amertume des endives
1 sur 4
Comment faire pour enlever l'amertume des endives

Retour en haut