Partager

Comment faire cuire des artichauts

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment faire cuire des artichauts
Image: emerils.com

Savez-vous quel est l'un des légumes les plus sains qui soient ? C'est l'artichaut : en effet, il renferme notamment des propriétés diurétiques et désintoxicantes car il est principalement composé d'eau. Ainsi, il est vivement recommandé d'intégrer les artichauts à une alimentation équilibrée pour profiter de tous ses bienfaits. Et bien qu'il existe une infinité de façons de cuisiner des artichauts, les manger bouillis est l'une des recettes les plus simples et saines. C'est pour cela que sur toutcomment.com, nous voulons vous expliquer pas à pas comment faire cuire des artichauts.

Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner des artichauts
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Une étape préalable à la cuisson des artichauts très importante consiste à les choisir au marché ou chez le marchand de légumes.

De même, avant de faire bouillir les artichauts, il faudra les peler pour éliminer les feuilles les plus dures et conserver les plus tendres.

Comment faire cuire des artichauts - Étape 1
Image: jonarregui.blogspot.com
2

Sachez que les artichauts, en plus de posséder une infinité de propriétés bénéfiques pour l'organisme, s'oxydent très vite. Pour éviter que cela arrive, mettez-les dans de l'eau avec du citron directement dans la casserole dans laquelle vous allez les faire cuire et allumez le feu. Si vous préférez, vous pouvez mettre de l'eau et du citron dans un ramequin et conserver les artichauts à l'intérieur pendant que l'eau ne bout pas.

Comment faire cuire des artichauts - Étape 2
Image: hornodelena.blogspot.com
3

Ajoutez du sel à l'eau de cuisson et, lorsque l'eau commence à bouillir, introduisez les artichauts pelés dans la casserole. Il est important que tous les légumes soient couverts d'eau, il vous faut donc une Cocotte-Minute suffisamment grande ; de même, vous pouvez placer dessus un ustensile qui fasse pression pour éviter que l'eau ne sorte, comme une assiette ou le panier de la Cocotte-Minute.

Comment faire cuire des artichauts - Étape 3
Image: cocinasintonterias.blogspot.com
4

Laissez cuire les artichauts pendant environ 15 minutes, bien que le mieux est que vous qui les piquiez avec un couteau ou un autre ustensile coupant pour vérifier s'ils sont mous ou si vous devez les laisser cuire un peu plus longtemps. Une fois cuits, vous pouvez les enlever de l'eau et vos délicieux artichauts pourront être dégustés.

Comment faire cuire des artichauts - Étape 4
Image: lacocinarapidaparados.blogspot.com
5

Il convient de signaler que l'eau résultant de la cuisson des artichauts est un remède naturel très efficace contre les affections comme l'acide urique ou pour traiter la rétention de liquides, en raison de ses propriétés diurétiques. Par conséquent, si vous souffrez d'un problème de ce type, nous vous conseillons de ne pas jeter cette eau et de la boire comme une infusion.

Comment faire cuire des artichauts - Étape 5
Image: agustincortesdiaz.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire des artichauts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire cuire des artichauts

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Valorisation :
Hooli
Je les cuits a la cocotte minute et moi je vais 1h30 a 2h pour les cuires ! Mon pere et mon frere cest pareil.., je comprend pas pourquoi cest aussu long ! :(

Comment faire cuire des artichauts
Image: emerils.com
Image: jonarregui.blogspot.com
Image: hornodelena.blogspot.com
Image: cocinasintonterias.blogspot.com
Image: lacocinarapidaparados.blogspot.com
Image: agustincortesdiaz.blogspot.com
1 sur 6
Comment faire cuire des artichauts

Retour en haut