Partager

Comment prendre un goûter sain

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre un goûter sain

La goûter est l'un des repas qu'il ne faut pas sauter, même si vous faites un régime. Ce repas de l'après-midi réduit la sensation de faim et apporte l'énergie nécessaire pour finir la journée de travail. Par contre, il est recommandé de laisser de côté les pâtisseries ou les pains au chocolat et d'opter pour d'autres en-cas moins caloriques. C'est pourquoi, sur toutComment, nous vous expliquons comment prendre un goûter sain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des smoothies sains
Étapes à suivre:
1

L'une des règles de base d'une alimentation saine est de manger 5 repas par jour. Pourquoi ? Parce que répartir l'absorption énergétique pendant la journée aide à récupérer des forces, à supprimer la sensation de faim et à faire travailler notre organisme toute la journée. Donc, même si vous êtes au régime, vous ne devez jamais sauter le goûter.

Sachez que, si vous ne mangez rien l'après-midi, vous aurez très faim au dîner parce que vous n'avez pas rempli votre estomac. Et si vous ne dînez pas léger, vous prendrez du poids. C'est pourquoi, quelle que soit votre situation, vous ne devez pas sauter le goûter.

Comment prendre un goûter sain - Étape 1
2

Ce que vous devez savoir est que le goûter ne doit pas apporter beaucoup de calories. Vous devez ingérer entre 150 et 200 kcal à ce moment de la journée. Pour profiter des bienfaits d'un goûter sain, il est important d'éliminer de votre alimentation tous les produits trop gras ou trop sucrés qui n'apportent que peu nutriments et beaucoup de calories : les pâtisseries, le chocolat et les en-cas salés doivent disparaître de votre régime alimentaire et être remplacés par une alimentation plus saine et nutritive.

Comment prendre un goûter sain - Étape 2
3

Il existe actuellement une controverse à propos des hydrates de carbone. Il est conseillé de prendre les aliments contenant des hydrates de carbone tôt dans la journée et d'essayer de limiter leur consommation l'après-midi et le soir. La raison principale est que les hydrates de carbone doivent être brûlés car ils finissent par s'accumuler dans notre corps sous la forme d'acides gras saturés. D'une manière générale, les hydrates de carbone ne sont pas un bon choix pour le goûter.

Cependant, si vous avez l'habitude de faire du sport l'après-midi ou si vous faites une activité qui requiert beaucoup d'énergie, alors vous pouvez intégrer les hydrates de carbone à vos goûters. Choisissez les aliments élaborés à partir de farine complète car les produits raffinés ne contiennent aucuns nutriments et beaucoup de sucre. Sandwichs au pain complet, biscuit à base de farine complète ou céréales complètes sont un bon choix pour les personnes qui ont encore beaucoup de choses à faire.

Comment prendre un goûter sain - Étape 3
4

Pour prendre des goûters sains, nous vous recommandons d'établir une liste avec tous les goûters possibles ; vous pourrez ainsi varier les plaisirs. Si vous êtes loin de chez vous, il vous faut être prévoyant et l'emporter avec vous. Il est très facile de céder à la tentation et d'aller dans une boulangerie ou un magasin pour acheter des en-cas très gras ou très sucrés. Faites-vous une liste avec les différents goûters de la semaine et ayez toujours un en-cas sain dans votre sac ou au travail.

Comment prendre un goûter sain - Étape 4
5

Nous vous donnons ensuite, sur toutComment, des exemples de goûters sains pour que vous voyiez ce que vous pouvez manger à ce moment de la journée. Ces goûters ne seront pas trop gras et apporteront à votre corps uniquement ce dont il a besoin :

  • Yaourt nature écrémé avec des morceaux de fruits frais : vous pouvez couper des fraises en morceaux et les mélanger avec le yaourt écrémé. Vous n'aurez plus faim et, en plus, c'est excellent !
  • Smoothies : prenez un fruit frais. Mélangez-le avec un yaourt écrémé et un peu de lait écrémé. Passez-le tout au mixeur. Ce sera délicieux et, en plus, ce goûter est très peu calorique.
  • Macédoine de fruits ou fruit de saison : bien que les fruits contiennent des hydrates de carbone simples, ce sont des goûters parfaits car ils apportent beaucoup de sucres, mais peu de calories. C'est le goûter idéal pour vous enlever l'envie de sucre sans prendre un en-cas trop gras.
  • Si vous avez envie d'un en-cas salé, vous pouvez opter pour des protéines maigres. Mangez par exemple trois tranches de blanc de dinde, un fromage frais écrémé ou une boîte de thon au naturel.
  • Les personnes qui font du sport ou toute autre activité qui requiert de l'énergie peuvent prendre des hydrates de carbone au goûter. Deux ou trois biscuits à base de farine complète, une poignée de céréales complètes ou un sandwich au pain complet avec une garniture pauvre en graisse : voilà des goûters sains et nutritifs.
Comment prendre un goûter sain - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre un goûter sain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment prendre un goûter sain

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
achraf
bient

Comment prendre un goûter sain
1 sur 6
Comment prendre un goûter sain

Retour en haut