menu
Partager

Confiture de prunes sans sucre

 
Par Alexandra Prado. 14 avril 2021
Confiture de prunes sans sucre

La prune est l'un des fruits les plus utilisés pour faire de la confiture. C'est parce que ce fruit possède une pulpe dont la texture est particulièrement adaptée à ce type de recettes. De plus, c'est un fruit qui a déjà un certain goût sucré, ce qui permet de réduire l'ajout de sucre ou d'autres édulcorants si vous voulez faire une confiture de prunes sans sucre, soit parce que vous voulez éviter la prise de poids, soit parce que vous êtes diabétique et qu'il est préférable d'utiliser un autre édulcorant, mais à des doses bien mesurées, soit parce que vous suivez un régime dans lequel la quantité de sucre consommée est très contrôlée. Quelle qu'en soit la raison, avec ce fruit vous pourrez faire une délicieuse confiture sans avoir à utiliser de sucre.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer pas à pas comment faire de la confiture de prunes sans sucre, mais avec de la stévia et nous allons lister tout ce dont vous aurez besoin pour y parvenir. Vous pourrez ainsi en préparer quand vous voudrez et en déguster quand il vous plaira.

4 convives Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture de pomme sans sucre
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, prenez les prunes et épluchez-les bien de sorte à ce qu'il ne reste pas de peau. En revanche, même si vous allez enlever la peau, il est tout de même recommandé de les laver au préalable au cas où il en resterait des petits bouts. Il faut également enlever tous les noyaux.

Confiture de prunes sans sucre - Étape 1
2

Lorsque vous avez épluché et dénoyauté toutes les prunes, la prochaine chose à faire est de les couper en deux. Si elles sont très grosses, vous pouvez les diviser en quatre.

3

Prenez un fait-tout ou une casserole, versez-y de l'eau et les prunes coupées en morceaux. Mettez-le à cuire à feu vif. Dès que vous voyez que l'eau commence à frémir, baissez à feu moyen pour que l'eau continue à mijoter pendant environ 20 minutes. Il est important de couvrir le fait-tout ou la casserole d'un couvercle.

4

Au bout de 20 minutes de cuisson, soulevez le couvercle et vérifiez si les fruits sont bien ramollis. Sinon, laissez la casserole sur le feu jusqu'à ce que vous constatiez que les prunes sont bien ramollies et qu'elles s'écrasent facilement en les pressant légèrement avec une cuillère.

5

Une fois que les prunes sont bien molles, commencez à préparer l'agar agar. Il suffit de le dissoudre dans un bol avec un peu d'eau. Lorsqu'il est dissous, versez-le dans la casserole contenant les prunes, en remuant avec une cuillère pour qu'il se répartisse bien.

6

La casserole contenant les prunes et l'agar agar continuera à cuire pendant environ 5 minutes, tout en y ajoutant peu à peu la stévia. Remuez pour bien mélanger le tout.

7

Une fois que vous avez obtenu le résultat attendu, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir un peu pour pouvoir goûter la confiture et vérifier si elle est à votre goût. Si vous voulez que votre confiture de prunes sans sucre soit plus sucrée, vous devrez ajouter un peu plus de stévia, en replaçant la casserole sur le feu et en remuant bien. Maintenant que vous savez comment faire de la confiture de prunes sans sucre en utilisant de la stévia, il ne vous reste plus qu'à la laisser bien refroidir avant de la mettre en pot et de la déguster.

Dans cette autre recette de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire de la confiture allégée pour diabétiques avec de la stévia, pour que vous puissiez en faire avec d'autres fruits.

Confiture de prunes sans sucre - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Confiture de prunes sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Les prunes doivent être pesées sans la peau et sans noyau.
  • L'agar agar est utilisé comme produit gélifiant naturel, il provient d'une algue rouge et il permet également de réduire la quantité d'édulcorant.
  • La quantité de stévia varie selon la quantité équivalente indiquée par le fabricant. Il est important de prêter attention aux indications figurant sur le produit car certaines marques de stévia contiennent d'autres ingrédients qui peuvent influencer son pouvoir sucrant. La quantité à mettre est l'équivalent d'environ 300 grammes de sucre pour cette même quantité de prunes.
  • On peut aussi réaliser cette recette sans enlever la peau des prunes. Dans ce cas, il faudra donc toujours commencer par les laver très soigneusement.
  • Si votre confiture de prunes sans sucre s'avère trop sucrée, il est possible de rectifier le tir. Prenez quelques prunes supplémentaires et faites le même processus, mais sans ajouter l'agar agar et la stévia. Lorsqu'elles sont bien molles, ajoutez-les dans le fait-tout avec le reste et mélangez bien. Ainsi, puisqu'il y aura plus de fruits, on remarquera moins le goût sucré.
  • Ne faites pas dissoudre l'agar agar dans l'eau trop longtemps avant de l'ajouter dans les prunes sinon il va commencer à s'épaissir en avance, il vaut donc mieux le faire au bon moment.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Confiture de prunes sans sucre
1 sur 3
Confiture de prunes sans sucre

Retour en haut