Partager

Comment congeler des blettes

 
Par Philippine Zaza. 25 juin 2020
Comment congeler des blettes

Les bettes, les blettes, les côtes de bettes, ou les côtes de blettes, c'est un légume chouette ! Peu importe le nom que vous donnez à ce légume, il n'est pas toujours facile de savoir quel est le processus de congélation adapté pour les blettes. Si vous avez acheté des blettes fraîches ou si vous les cultivez dans votre propre jardin et que vous devez les conserver un certain temps avant de les consommer, il est préférable de congeler les blettes avant qu'elles ne commencent à se détériorer pour conserver toutes leurs propriétés nutritives. Chez toutCOMMENT, nous vous donnons tous les trucs et astuces pour savoir comment congeler des blettes et ainsi les conserver plus longtemps. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des champignons

Peut-on congeler des blettes ?

Comme pour beaucoup d'autres légumes, il est possible de congeler des blettes pour pouvoir les cuisiner et les consommer plus tard. Parmi les propriétés qu'il est possible de préserver lors de la congélation des blettes, nous trouvons : les bêta-carotènes, les antioxydants, les vitamines, le calcium, le fer et le potassium, composants nécessaires pour préserver notre vue, nos os, notre circulation sanguine et notre peau en bon état. Les blettes font partie des meilleurs légumes à consommer ! Afin de conserver toutes les propriétés nutritives, il est préférable de congeler les blettes ou bien de les consommer 6 à 8 heures après la récolte.

Pour congeler des blettes, vous devez tout d'abord les préparer de la meilleure façon possible pour qu'elles se conservent bien. Pour ce faire, vous devrez les nettoyer, les couper et les emballer correctement. De cette façon, vous éviterez les cristaux de glace qui peuvent se former dans les aliments surgelés, vous empêcherez qu'un goût désagréable s'installe et éviterez de gâcher les propriétés nutritives que les blettes contiennent lorsqu'elles sont fraîches.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment congeler des blettes !

Comment congeler des blettes crues ?

Si vous vous demandez comment congeler des blettes, sachez que vous pouvez les congeler crues ou cuites. À chaque situation son astuce ! Voyons dans un premier temps comment congeler des blettes crues :

  1. Dans un premier temps, vous devrez retirer les parties des côtes de blettes qui sont en mauvais état, qu'il s'agisse des petites feuilles ou d'une partie abîmée de la tige. Coupez ces parties et jetez-les.
  2. Ensuite, lavez les blettes dans un grand volume d'eau pour éliminer tout résidu de saleté et autres substances telles que des traces de pesticides qui pourraient encore être présentes.
  3. Une fois que vos blettes sont propres, coupez les feuilles et les tiges en petits morceaux.
  4. Pour la congélation des blettes, placez-les dans des boîtes hermétiques ou utiliser des sacs de congélation. Veillez à bien fermer le récipient ou le sac congélation pour que le givre ne se dépose pas sur le légume.
  5. Vous pourrez ensuite stocker vos blettes dans le congélateur.

Pour encore plus d'astuces, découvrez également comment congeler des artichauts !

Comment congeler des blettes cuites ?

Le fait de précuire les blettes avant de les congeler vous permettra de faciliter la décongélation ainsi que la cuisson. Pour savoir comment congeler des blettes cuites, voici comment procéder :

  1. Après avoir retirer les parties abîmées des blettes, lavez-les correctement puis découpez-les en morceaux.
  2. Mettez de l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
  3. Une fois que l'eau bout, plongez les blettes dans la casserole et laissez-les cuire environ 2 minutes.
  4. Retirez rapidement les blettes de la chaleur, égouttez-les correctement et laissez-les refroidir.
  5. Pour la congélation des blettes cuites, placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation et mettez-les au congélateur.

L'article comment congeler les tomates pourrait aussi vous être utile !

Blanchir des blettes

Le blanchiment des légumes est une technique de cuisson très utile qui consiste à faire cuire vos légumes pendant un court instant puis à les plonger dans l'eau froide afin d'interrompre la cuisson. Ce processus comporte plusieurs avantages : il permet d'arrêter la production d'enzymes empêchant ainsi les légumes de mûrir dans les jours qui suivent et permet de préserver les éléments nutritifs. Pour blanchir des blettes, voici les étapes à suivre :

  1. Tout d'abord, remplissez une grande casserole d'eau froide, ajoutez-y de la glace et laissez la fondre quelques instants.
  2. Préparez une autre casserole d'eau que vous porterez à ébullition. Dès que l'eau bout, plongez les blettes dans la casserole pendant 2 minutes.
  3. Retirez-les de l'eau bouillante et plongez-les dans la casserole d'eau froide pendant encore 2 minutes et retirez-les pour les égoutter.
  4. Vos blettes sont enfin blanchies ! Grâce au contraste de température, les blettes conserveront leur couleur et leur saveur. Vous pouvez désormais les conserver dans un récipient ou un sac congélation et les mettre au congélateur.

Comment décongeler des blettes ?

Lorsque vous aurez besoin de cuisiner vos blettes congelées, il n'est pas nécessaire de les sortir du congélateur en avance. Il vous suffira de les mettre dans une casserole d'eau bouillante et de les laisser cuire environ 15 minutes (le temps de cuisson peut varier selon la recette que vous réaliserez).

Maintenant que vous savez comment congeler des blettes et les décongeler, découvrez comment congeler des fruits pour les conserver plus longtemps et les savourer plus tard.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des blettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Faites des portions de blettes pour une ou deux personnes et conservez-les au congélateur pour qu'elles soient plus faciles à cuire plus tard.
  • Les blettes peuvent être congelées pendant 10 à 12 mois, cependant, veillez à mettre la date sur le sac de congélation afin de vous en souvenir.
  • Il est très important de retirer l'air du sac dans lequel vous congelez les blettes, ainsi elles ne brûleront pas à cause du froid.
  • Le récipient contenant les blettes ne doit pas toucher les côtés du tiroir du congélateur afin d'éviter de brûler les blettes.

Écrire un commentaire sur Comment congeler des blettes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des blettes
Comment congeler des blettes

Retour en haut