Partager

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 avril 2017
Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux

Pour préparer des gâteaux, certains ingrédients tels que la farine ou la levure sont indispensables alors que d'autres varient selon la recette ou peuvent être remplacés, même si cela semble impossible. C'est le cas des oeufs qui sont présents dans la majorité des recettes gâteaux mais qui peuvent être remplacés par d'autres ingrédients. Si vous êtes allergique ou intolérant aux œufs, ou que vous voulez simplement préparer un gâteau sans cet ingrédient, ne manquez pas l'article de toutComment sur comment remplacer les œufs dans les gâteaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes de gâteaux faciles

La fonction de l'oeuf dans les gâteaux

Avant toute chose, il faut connaître la fonction de oeuf dans la préparation d'un gâteau pour ainsi savoir comment le remplacer dans nos recettes de desserts. Les oeufs servent à réunir les ingrédients ou à émulsionner et à humidifier, c'est-à-dire à rendre le résultat final plus moelleux.

L'oeuf n'est donc pas indispensable pour préparer un gâteau, mais il est nécessaire de le remplacer par d'autres ingrédients pouvant assurer la même fonction.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - La fonction de l'oeuf dans les gâteaux

Remplacer les oeufs par une banane mûre

Vous pouvez remplacer les oeufs par une banane bien mûre dans vos gâteaux. Il suffit d'ajouter la moitié de ce fruit et de l'écraser pour remplacer deux oeufs au maximum. Si vous voulez remplacer plus d'oeufs, vous devrez opter pour d'autres alternatives.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - Remplacer les oeufs par une banane mûre

Remplacer les oeufs par de la compote de pomme

Il est aussi possible de remplacer les œufs par de la compote de pomme ou une pomme bien mûre écrasée pour préparer un gâteau. Ce fruit remplit le rôle d'humidifiant qu'accomplissent normalement les œufs et par la même occasion, les aide à mieux intégrer tous les ingrédients pour préparer la pâte du gâteau.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - Remplacer les oeufs par de la compote de pomme

Remplacer les oeufs par des graines de lin ou de la linette

Une autre alternative pour remplacer les œufs dans les gâteaux est d'utiliser des graines de lin ou de la linette (les deux noms se rapportent à la même chose) mélangées avec de l'eau. Pour cela, vous devrez ajouter autant de cuillères que d’œufs indiqués dans la recette originale et les moudre avant de les dissoudre dans l'eau pour obtenir un mélange à l'aspect gélatineux. Pour que le résultat soit plus homogène, nous vous recommandons de tamiser le liquide obtenu avant de l'ajouter au reste des ingrédients.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - Remplacer les oeufs par des graines de lin ou de la linette

Remplacer les oeufs par du yaourt

Si nos alternatives présentées ci-dessus ne vous ont pas convaincu-e, sachez que vous pouvez aussi remplacer les œufs de la recette de votre gâteau par du yaourt : nature, au soja, grec... c'est comme vous voulez ! Il faut 60 g de yaourt pour remplacer chaque œuf. Vous pouvez aussi utiliser du yaourt pour remplacer les œufs dans d'autres recettes comme les madeleines ou les muffins.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - Remplacer les oeufs par du yaourt

Remplacer les oeufs par de l'huile végétale

Vous pouvez également opter pour de l'huile végétale, de tournesol ou d'olive. Il faut 50 g d'huile pour remplacer un oeuf. Cependant, si vous avez déjà ajouté d'autres ingrédients riches en gras comme le beurre, il se peut que le mélange ne fonctionne pas.

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux - Remplacer les oeufs par de l'huile végétale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux
1 sur 7
Comment remplacer les oeufs dans les gâteaux

Retour en haut