menu
Partager

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?

Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 30 juin 2021
Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?

Le gâteau est une des pâtisseries les plus souvent faites à la maison car elle est simple à réaliser, en plus d'être savoureuse. Cependant, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Malgré la facilité de la recette, il n'est pas rare que constater que le gâteau s'affaisse à la sortie du four, que le dessous ou les bords soient brûlés, ou que l'intérieur est cru malgré la magnifique couleur dorée sur l'extérieur. Ce ne sont qu'une partie des problèmes que l'on peut rencontrer, dont un qui est bien plus fréquent qu'il n'y paraît : le gâteau ne gonfle pas autant qu'il aurait dû, ou ne gonfle pas du tout. Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ? Si vous vous posez la question, sachez que la cause ne vient pas forcément du moule que vous avez utilisé. C'est pourquoi, dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous donner les différentes causes qui expliquent pourquoi un gâteau ne gonfle pas. Vous pourrez ainsi corriger vos erreurs et vous pourrez réaliser des gâteaux dignes d'un grand pâtissier ! On commence ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un gâteau allégé

Le gâteau ne gonfle pas car la pâte n'est pas réalisée correctement

Une des principales raisons pour lesquelles le gâteau ne gonfle pas et que la pâte n'a pas été préparée correctement. C'est-à-dire que les étapes que vous avez suivies pour le réaliser n'étaient pas les bonnes, ou que vous avez fait une erreur, même sans vous en rendre compte. Normalement, les problèmes concernant la pâte sont liés à :

  • La farine : le gâteau ne gonfle pas car vous avez ajouté toute la farine en une seule fois. Vous pouvez avoir des difficultés à la mélanger correctement, ce qui affecte l'homogénéité de la pâte. Il est préférable de l'incorporer petit à petit au mélange que vous préparez. De plus, il est important de la tamiser afin qu'elle soit plus fine. Ainsi, la pâte sera plus légère et la farine se mélangera mieux au reste des ingrédients du gâteau.
  • L'appareil : un autre des problèmes les plus rencontrés et qui expliquent pourquoi le gâteau ne gonfle pas est le mélange d'œufs et de sucre. Il est important de bien battre le mélange pour y incorporer de l'air et pour mieux le lier avec la farine, qui doit être incorporée petit à petit pour ne pas perdre ce côté aéré. De plus, l'erreur peut être commise en substituant un ingrédient de base par un autre pour des raisons de santé ou de préférence, comme c'est le cas pour les œufs qui sont remplacés par d'autres ingrédients pouvant remplir leur fonction. dans cet article, nous vous expliquons Comment remplacer les œufs dans les gâteaux.
  • Le repos : une autre erreur fréquente qui fait qu'un gâteau ne gonfle pas est de laisser la pâte reposer trop longtemps avant de la cuire. Sauf indication contraire dans la recette, il est essentiel de ne pas laisser la préparation reposer trop longtemps avant la cuisson. Au fil des minutes, le poids de la farine augmente et le gâteau perd de son air.
  • Les quantités : une autre raison pour laquelle le gâteau ne gonfle pas est la quantité des ingrédients. Si vous utilisez trop ou pas assez de farine, le gâteau ne gonflera pas. Il en va de même pour la levure : peut-être l'avez-vous oublié, mais sachez que mettre plus de levure que nécessaire ne fera pas lever la pâte davantage.
  • La qualité : il est important d'utiliser des ingrédients de bonne qualité car sinon, le résultat final ne sera pas satisfaisant. Vous devez faire particulièrement attention à la farine : si elle contient trop de protéines, comme celles spécialement conçues à la pâtisserie, cela se verra à la fin de la cuisson de votre gâteau. De même, vous ne devez pas utiliser d'ingrédients périmés, même s'ils le sont depuis peu de temps.

Si le problème vient de l'un de ces éléments, vous savez maintenant comment vous corriger pour réaliser un gâteau gonflé !

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ? - Le gâteau ne gonfle pas car la pâte n'est pas réalisée correctement

Le gâteau ne gonfle pas si la température n'est pas la bonne

Une autre raison pour laquelle le gâteau ne gonfle pas est la température. Il est fondamental de régler le four à la bonne température pour obtenir un gâteau gonflé, mais aussi pour éviter de finir avec un gâteau pas assez cuit, ou cuit à l'extérieur et cru à l'intérieur. Si votre gâteau ne gonfle pas dans le four, vérifiez la température du four, ainsi que celle des ingrédients au moment de la cuisson.

  • Température du four : avant d'enfourner votre gâteau, vous devez préchauffer votre four afin que le gâteau soit au contact de la chaleur dès la première seconde, la pâte n'aura donc pas le temps de reposer. En général, la température est fixée à 180°C, mais elle doit toujours être celle indiquée dans la recette que vous préparez. Si vous avez mis le four à préchauffer à une chaleur plus élevée, vous pouvez la baisser avec le gâteau déjà à l'intérieur, puis garder la même température jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
  • Température des ingrédients : parfois, le problème de température peut venir des ingrédients. Tout ce qui est utilisé pour préparer le gâteau doit être à température ambiante. En effet, lorsque les ingrédients sont très froids à la sortie du réfrigérateur, ils ne se mélangent pas bien. De plus, au moment d'enfourner votre gâteau, la différence de température entre le mélange des ingrédients et le four rendra la levée difficile et la levure ne pourra pas jouer son rôle.

Mauvaises habitudes qui expliquent pourquoi mon gâteau ne gonfle pas

Les différents aspects que nous avons mentionnés précédemment ne sont pas les seuls auxquels vous devez faire attention. Il est possible que vous fassiez des gestes, généralement des mauvaises habitudes, qui font que le gâteau ne gonfle pas dans le four :

  • Ouvrir la porte du four : il n'est pas recommandé d'ouvrir la porte du four au cours de la cuisson, cela affecte la température et le gâteau ne lève pas. Dans tous les cas, si vous n'avez pas le choix et que vous voulez voir comment votre gâteau cuit, sachez qu'il est déconseillé de le faire avant les 30 premières minutes de cuisson, au minimum. Vous risquez de vous retrouver face à un gâteau pas assez cuit.
  • Ne pas préchauffer le four correctement : lors du préchauffage du four, il est préférable de régler le four à une température 25°C plus haute que celle initiale.
  • Ne pas placer le gâteau correctement dans le four : généralement, il est conseillé de placer le gâteau bien au milieu dans le four. Si vous le mettez trop haut, il brûlera très vite sur l'extérieur, et s'il est trop bas, il mettra plus de temps à cuire et ne gonflera probablement pas autant qu'il le devrait.
  • Ne pas mettre de papier aluminium ou de papier sulfurisé : n'oubliez pas de mettre du papier aluminium sur la pâte lorsque vous l'enfournez, ainsi elle ne brûlera pas sur le dessus et elle aura le temps de lever.

Nous espérons que ces explications de toutCOMMENT ont répondu à votre interrogation : pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ? Il est toujours conseillé de bien lire la recette avant de commencer et de ne sauter aucune instruction pour que le gâteau soit réussi et délicieux. Maintenant que vous savez comment éviter ces erreurs et faire un gâteau gonflé comme dessert, nous vous proposons différentes Recettes de gâteaux faciles.

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ? - Mauvaises habitudes qui expliquent pourquoi mon gâteau ne gonfle pas

Si cet article "Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?" vous a plu, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Fany EPEE
Bonjour. J'ai ces moules à charnière de 6 sets pour faire gâteau à étages. Chaque fois que je les utilise le gâteau ne gonfle pas ça reste plat. Mais si je mets le reste de pâte dans un autre moule il monte. Quel est le problème avec ces moules ? Merci

Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?
1 sur 3
Pourquoi mon gâteau ne gonfle pas ?

Retour en haut