Otros Gâteaux

Recette de gâteau magique

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 6 septembre 2023
Recette de gâteau magique

Que vous soyez un expert ou non en pâtisserie, vous devriez arriver à préparer un dessert original composé de plusieurs couches aux textures différentes. Une petite question ; ça ne vous semble pas absolument magique qu'à partir d'une même pâte, composée d'ingrédients simples comme du lait, des œufs ou de la farine, trois couches très différentes puissent apparaître et se superposer pour former un gâteau spectaculaire ? Tout d'abord, une fine base de pudding, puis une crème pâtissière crémeuse et, en guise de couche supérieure, une génoise spongieuse, ça vous parle ?

Comment est-il possible qu'à partir d'un même mélange, on soit capable de faire apparaître trois couches parfaitement différenciées ? Poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT et découvrez en notre agréable compagnie une délicieuse recette de gâteau magique !

Bon appétit !

8 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

Vous aurez besoin de:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gâteau de matcha

Étapes à suivre:

1

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans le grand bol et les blancs dans le bol moyen. Commencer à battre les blancs d'œufs, soit avec un fouet manuel, soit avec un batteur électrique.

Fouettez lentement au début, ajoutez une pincée de sel et augmentez la vitesse jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient fermes et que des piques se forment quand vous soulevez le fouet. Recouvrez le bol d'un torchon et mettez de côté pour plus tard.

 

Recette de gâteau magique - Étape 1
2

Pendant que les blancs d'œufs reposent, commencez à battre les jaunes d'œufs. Ajouter le sucre et une cuillère à café d'essence de vanille. Fouettez jusqu'à ce que les jaunes blanchissent.

 

Recette de gâteau magique - Étape 2
3

Faites fondre légèrement le beurre (en le passant quelques secondes au micro-ondes ou en l'écrasant avec une fourchette) et incorporez le au mélange

4

Vous allez maintenant ajouter la farine et le lait. Avant d'ajouter la farine, pensez à la tamiser. Ajoutez le lait et la farine tamisée petit à petit et, pour ce faire, commencez par ajouter quelques cuillerées de farine, battez à faible vitesse, ajoutez un peu de lait et battez à nouveau.

Répétez l'opération (farine + lait) jusqu'à ce que la quantité ingrédient indiquée plus haut ait été ajoutée. Pensez toujours à terminer par un peu de farine.

Recette de gâteau magique - Étape 4
5

Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, prenez les blancs d'œufs montés en neige et ajoutez les à votre mélange. Faites-le en deux fois et mélangez avec votre spatule. Mélangez avec quelques grands mouvements qui englobent toute la circonférence du bol. Votre pâte doit être grumeleuse et non "parfaite".

6

Allumez votre four et préchauffez le à 180 degrés. Pendant qu'il chauffe, préparez le moule en le recouvrant de papier sulfurisé. Versez votre préparation dans le moule.

 

Recette de gâteau magique - Étape 6
7

Dès que votre four est assez chaud, placez le moule dans le four et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes. Baissez ensuite un peu la température, à environ 160º, et laissez cuire pendant encore 40 à 50 minutes.

Avec un cure-dent, testez pour voir si votre gâteau magique est cuit à l'intérieur et, si c'est le cas, retirez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Pendant qu'il refroidit, saupoudrez votre gâteau intelligent de sucre glace selon votre goût.

 

 

8

Enfin, démoulez votre gâteau et laissez le refroidir au moins trois heures avant de le consommer.

Maintenant que vous connaissez cette recette de gâteau magique, jetez un coup d'œil aux articles suivants :

Recette de gâteau magique - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gâteau magique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Pour que votre gâteau intelligent soit réussi et que les couches soient bien définies, il est important que vous respectiez à la lettre les quantités des ingrédients. En outre, lors de l'ajout des blancs d'œufs, il n'est pas nécessaire de s'assurer qu'ils sont parfaitement intégrés à la pâte. Au contraire, c'est justement le fait qu'ils ne soient pas complètement intégrés qui fait la "magie" des couches.
  • Faites attention à la température du four car c'est un des secrets de la réussite de cette recette. Vous devez absolument commencer par le cuire quelques minutes à une température plus élevée, puis de le cuire avec quelques degrés de moins.
  • Avant de commencer la recette, laissez reposer tous les ingrédients pendant quelques minutes à température ambiante (et non directement au réfrigérateur).
  • Cet étonnant gâteau peut être décliné en différentes variantes. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron à la pâte pour lui donner une touche d'agrumes appétissante. Une autre option consiste à ajouter du cacao en poudre pour obtenir un gâteau au chocolat magique. Enfin, si vous aimez le goût de la cannelle, vous pouvez aussi en ajouter.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 6
Recette de gâteau magique