Partager

Comment congeler un gâteau

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 11 février 2021
Comment congeler un gâteau

Vous aimez les gâteaux mais ils sont souvent secs et durs ? Sur ToutCOMMENT, nous avons la solution ! Congeler la pâte à gâteau ou le gâteau lui-même est un moyen utile qui vous permet de savourer à tout moment ce délicieux dessert, comme s’il venait d'être fraîchement préparé ! Mais comment congeler un gâteau ? Peut-on congeler un cake ? Dans l'article suivant, nous vous donnons quelques conseils pour bien congeler un gâteau. À vos stylos !

Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 recettes de gâteaux au biscuit
Étapes à suivre:
1

Avant de congeler votre gâteau ou votre pâte à gâteau, vous devez réfléchir aux types de gâteaux qui se conservent le mieux. Bien que la plupart d'entre eux se prêtent à la congélation, vous devez vous rappeler que les gâteaux sans glaçage sont les meilleurs à congeler.

Vous devez uniquement éviter de congeler les gâteaux qui contiennent du fromage à la crème ou des crèmes aux œufs, que ce soit dans le glaçage ou dans la garniture. Il n'est pas non plus conseillé de congeler des gâteaux sans matière grasse, car ils ont tendance à se dessécher rapidement.

2

Vous devez choisir un emballage aproprié car l'humidité du congélateur peut dégrader la qualité du gâteau ou de la pâte. Nous vous recommandons d'utiliser du papier d'aluminium, du film plastique ou un sac plastique refermable. Vous pouvez également conserver le gâteau dans un récipient en métal, de cette façon, en plus d'empêcher l'humidité, vous garderez le gâteau à l'abri des odeurs du congélateur.

3

Ensuite, pour savoir comment congeler un gâteau, il faut bien l’emballer. Si le gâteau n’a pas de glaçage, vous pouvez l'emballer comme d'habitude et le placer au congélateur. Mais si le gâteau a un glaçage, mettez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage soit dur. Ensuite, enveloppez le gâteau dans du film alimentaire et recouvrez-le avec du papier aluminium.

4

Après deux mois de congélation, le gâteau commence à se dessécher. Au bout de quatre mois, il perdra sa saveur. Nous recommandons donc de le laisser au congélateur pendant trois mois au maximum si le gâteau n'a pas de glaçage et deux mois s’il a un glaçage.

5

Si vous souhaitez congeler la pâte à gâteau sans la faire cuire, prenez note : graissez un moule et tapissez-le de papier sulfurisé. Versez ensuite le mélange et mettez-le au congélateur sans couvercle ; vérifiez que la pâte est dure et enveloppez ensuite le récipient avec du film alimentaire.

6

La décongélation du gâteau varie selon qu'il a un glaçage ou non. Dans le premier cas, sortez le gâteau du congélateur et mettez-le au réfrigérateur. Cela permettra d'éviter la condensation du glaçage. Si le gâteau n'a pas de glaçage, laissez-le décongeler sur le comptoir de la cuisine à température ambiante. Ce processus prendra quelques heures et variera en fonction de la taille du gâteau.

7

Maintenant que vous savez comment congeler un gâteau, sur ToutCOMMENT nous vous donnons d'autres conseils pour apprendre les techniques de congélation afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos aliments : par exemple, vous apprendrez comment congeler des fruits, comment congeler des poivrons ou comment congeler des palourdes.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler un gâteau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Nunca pongas un pastel congelado en el microondas o en el horno, pues la tarta podría echarse a perder.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler un gâteau
Comment congeler un gâteau

Retour en haut