Les fruits climactériques et non-climactériques
Parmi les classifications existantes des fruits cultivés par l'homme, il en existe une qui les sépare en fruits climactériques et fruits non-climactériques, ce qui est lié au schéma respiratoire qu'ils présentent pendant le processus de maturation. Les premiers se caractérisent par leur capacité à continuer à mûrir une fois qu'ils ont été séparés de la plante ou récoltés, contrairement à ceux-ci, les seconds n'effectuent leur processus de maturation que dans la plante, de sorte qu'une fois qu'ils en sont séparés, ils ne présentent pas de changements significatifs en termes de goût, de couleur ou d'odeur. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT dans lequel nous vous expliquons en détail quels sont les fruits climactériques et non-climactériques, quelles sont leurs principales différences et quels sont les fruits que nous consommons normalement qui appartiennent à chaque groupe.
Fruits climactériques
Les fruits climactériques sont ceux qui continuent à mûrir même après avoir été récoltés, ce qui est dû au fait qu'indépendamment du fait qu'ils ne sont plus sur la plante, ils augmentent leur taux de respiration (crise climactérique) et la production endogène d'éthylène, c'est-à-dire par la plante elle-même.
Une pratique visant à faire mûrir plus rapidement ce type de fruits, par exemple pour les retirer lorsqu'ils ont un bon prix de vente, est l'application exogène d'éthylène, qui consiste à faire des applications de ce dernier pour accélérer le mûrissement.
Un grand avantage des fruits climactériques est qu'ils peuvent être récoltés dans un état antérieur à la maturation, de sorte qu'ils peuvent être transportés sur de longues distances sans trop de problèmes pour la durée nécessaire pour atteindre la maturité commerciale, durée pendant laquelle ils auront déjà atteint les marchés de destination. Toutefois, il est recommandé de les récolter le plus tôt possible lorsqu'il est prévu de les stocker pendant de longues périodes ou de les déplacer vers des lieux éloignés, afin d'éviter qu'ils n'arrivent trop mûrs chez le consommateur. Une récolte précoce des fruits climactériques leur permettra d'être en parfait état au moment de leur consommation.
Exemples de fruits climactériques
- Pomme
- Poire
- Nectarine
- Banane
- Mangue
- Kiwi
- Pêche
- Abricot
- Melon
- Pastèque
- Prune
- Papaye
- Avocat
- Chérimole
- Kaki
- Figue
- Tomate
- Goyave
- Corossol
Fruits non-climactériques
Les fruits non climactériques sont ceux qui ne présentent pas de crise climactérique, c'est-à-dire qu'ils doivent être récoltés presque à leur point de maturité commerciale, car une fois coupés de la plante, ils ne mûriront que légèrement plus.
Les fruits non climactériques ne présentent pas de variations importantes de leur taux de respiration au cours de la phase de maturation, ni de la synthèse d'éthylène. Cela implique qu'une fois coupés, ils n'améliorent pas leurs caractéristiques organoleptiques (saveur, arôme, couleur, etc.). Enfin, il est important de mentionner que pour ces fruits, l'application exogène d'éthylène ne modifie pas les caractéristiques de la maturation bien qu'elle augmente la respiration.
Exemples de fruits non-climactériques
- Orange
- Citron
- Mandarine
- Pamplemousse
- Raisin
- Ananas
- Fraise
- Framboise
- Cerise
- Olive
- Poivron
- Concombre
- Tamarin
- Cacao
- Laitue
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les fruits climactériques, nous vous recommandons de consulter la section Cuisine.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les fruits climactériques et non-climactériques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.