Partager

Comment faire un gâteau au citron

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un gâteau au citron

Les gâteaux sont assez simples à élaborer. Cuisiner des gâteaux est si simple que même les enfants peuvent nous aider et passer un moment agréable en cuisine. N'attendez plus et découvrez sur ToutComment comment faire un gâteau au citron, un classique culinaire.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un cake au citron
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer un gâteau au citron, vous devrez d'abord séparer les blancs des jaunes des œufs.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 1
2

Pour les jaunes, vous devez les mettre dans un grand bol et ajouter le sucre pour ainsi pouvoir battre les deux ingrédients. Vous pouvez utiliser le fouet manuel, bien qu'il soit beaucoup plus pratique de le faire avec un fouet électrique ou batteur. À mesure que vous battez, vous verrez que le mélange changera de couleur et le résultat doit avoir un ton blanc. Ensuite, ajoutez le jus ou le zeste de citron et un peu de lait, trois cuillères à soupe suffiront.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 2
3

Dans un autre récipient, vous devez battre et monter les blancs en neige pour que le gâteau ait une texture beaucoup plus spongieuse. Pour cela, nous vous recommandons d'ajouter une pincée de sel qui aidera les blancs à monter plus facilement. Comme dans le cas antérieur, le fouet électrique vous facilitera la tâche, bien que vous puissiez également le faire manuellement.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 3
4

L'étape suivante de l'élaboration du gâteau au citron sera de tamiser la farine pour ainsi éviter la formation de grumeaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un tamis spécifique de pâtisserie ou une passoire courante fine que vous avez dans votre cuisine et vous aider d'une cuillère.

Nous vous recommandons d'utiliser de la farine spécifique pour pâtisserie qui incorpore déjà la levure chimique. Cependant, vous pouvez également opter pour la farine courante et lui ajouter la levure pour qu'elle gonfle.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 4
5

Ensuite, incorporez la farine tamisée au bol où vous avez battu les jaunes et le sucre et mélangez pour qu'elle s'intègre correctement. Lorsque vous avez versé toute la farine, vous devez également ajouter les blancs en neige, sans trop brasser pour ne pas qu'ils ne descendent, mais en vous assurant que le mélange final soit homogène.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 5
6

D'autre part, vous devez beurrer le moule que vous allez utiliser pour votre gâteau au citron, en l'enduisant avec un peu de beurre, margarine ou huile et, si vous le souhaitez, le saupoudrer d'un peu de farine.

Ensuite, versez la masse du gâteau au citron en la distribuant bien. En ce qui concerne la forme ou le type de moule, vous pouvez choisir n'importe quel moule apte à aller au four : avec ou sans cheminée, en métal, en silicone etc.

Comment faire un gâteau au citron - Étape 6
7

Pour finir, il ne vous manquera plus qu'à mettre le gâteau au citron dans le four -préalablement préchauffé à 180ºC- et le laisser pendant au moins 40 minutes. Après 40 minutes, piquez le gâteau avec un couteau ou autre ustensile pointu et vérifiez qu'il ressort propre ; si ce n'est pas le cas, vous devrez enfourner de nouveau votre gâteau quelques minutes pour terminer de le cuire.

Bon appétit !

Comment faire un gâteau au citron - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gâteau au citron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un gâteau au citron

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un gâteau au citron
1 sur 8
Comment faire un gâteau au citron

Retour en haut