Partager

Recette de gâteau au lait concentré

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Recette de gâteau au lait concentré

Vous êtes fan du lait concentré ? Vous n'êtes pas le/la seul(e) ! Son côté sucré est addictif et se débarrasser de cette dépendance n'est pas chose aisée... En plus de son goût, le lait concentré est très polyvalent et peut être ajouté dans de nombreuses recettes de cuisine ou pour faire des desserts. Ainsi, dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment faire un gâteau au lait concentré pour vous régaler encore et encore.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 recettes de gâteaux au biscuit
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Préparez un gâteau est très simple et très utile, car sa polyvalence vous permettra de les consommer au petit déjeuner, pour des collations, en dessert et en d'innombrables autres occasions. Il s'agit également d'un excellent moyen d'initier les enfants à la cuisine. Découvrez nos recettes de gâteau, très faciles à réaliser ; même les enfants peuvent effectuer la plupart des étapes.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 1
2

Ainsi, pour préparer la recette traditionnelle du gâteau au lait concentré, versez ce dernier dans un récipient assez grand pour préparer la pâte du gâteau. Quant à la taille de la boîte ou de la brique de lait concentré, elle contient généralement entre 370 et 400 grammes, en fonction de la marque. Ainsi, n'hésitez pas à augmenter les portions des autres ingrédients, si vous avez trop de lait concentré.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 2
3

Ensuite, ajoutez les œufs un par un dans le récipient de lait concentré. Il sera très important de mélanger au fur et à mesure à l'aide d'un fouet, manuel ou électrique, afin qu'il s'intègre au lait concentré. Ainsi, ne passez à l’œuf suivant que lorsque le mélange est homogène.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 3
4

Pendant ce temps, vous pouvez mettre le beurre à fondre. Ajoutez-le ensuite au mélange. En le ramollissant avant de l'ajouter, vous conserverez votre pâte à température ambiante. Chauffez-le donc quelques secondes au micro-ondes jusqu'à qu'il soit bien mou ou, si vous préférez, faites-le dans une casserole. Une fois terminé, versez le beurre fondu dans le récipient contenant le mélange de lait concentré et d'oeufs. Battez à nouveau le mélange avec un fouet.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 4
5

Vous devez ensuite tamiser la farine pour la rendre plus fine et pour éviter la formation de grumeaux. Pour cela, munissez-vous d'un tamis ou, si vous n'en possédez pas, d'une passoire ordinaire à petits trous et d'une cuillère. Il s'agit donc de faire passer la farine à travers les trous. Bien qu'il n'y ait rien de sorcier, nous vous expliquons la procédure en détails dans l'article : comment tamiser la farine.

Une fois tamisée, ajoutez la farine et la levure chimique (Vahiné par exemple) dans le récipient contenant la pâte. Mélangez bien pour former une pâte homogène et lisse.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 5
6

Lavez ensuite un citron et, avec une râpe, ajoutez un zeste à la pâte du gâteau au lait concentré. Vous obtiendrez ainsi un arôme délicieux. Il n'est pas nécessaire de râper tout le citron. Une petite quantité suffit amplement et vous pourrez ainsi utiliser le citron pour autre chose. Mélangez bien afin qu'il se diffuse dans toute la pâte et qu'il l'imprègne de son goût.

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 6
7

Enfin, versez le mélange dans un moule antiadhésif, comme ceux en silicone, utilisez du papier sulfurisé ou graissez directement le moule afin qu'il soit plus facile de démouler le gâteau au lait concentré. Avec le four préchauffé à 180 ºC, faites cuire le gâteau environ 20-30 minutes ou jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et que, en plantant un ustensile pointu, il en ressorte propre. Bon appétit !

Recette de gâteau au lait concentré - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gâteau au lait concentré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Recette de gâteau au lait concentré

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de gâteau au lait concentré
1 sur 8
Recette de gâteau au lait concentré

Retour en haut