menu
Partager

Recette de cheesecake japonais

 
Par Didier Lacombe. 16 février 2022
Recette de cheesecake japonais

Les cheesecakes, ou gâteaux au fromage, sont l'un des desserts préférés de très nombreuses personnes différentes. Des plus petits aux plus âgés, tout le monde raffole de ce dessert dont la recette peut varier selon le pays où vous vous trouvez ; c'est le cas du cheesecake japonais, connu aussi comme "cheesecake fluffy". Cette dernière est due aux blancs d'œufs montés en neige lors de sa préparation. Cette recette est bien évidemment influencée par la recette américaine, mais elle a été adaptée à la cuisine japonaise.

Le cheesecake japonais, appelé fuwa-fuwa au Japon, est un délicieux dessert typique des boulangeries et cafés japonais. Son succès, qui suivi celui du cheesecake américain, en a fait un gâteau populaire dans le monde entier. Pour découvrir la recette du cheesecake japonais, les ingrédients nécessaires à sa préparation ainsi que tous les détails sur la recette, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

3 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de cheesecake sans gluten
Étapes à suivre:
1

Pour la première étape de cette recette de cheesecake japonais, séparez les blancs d'œufs des jaunes d'œufs pour utiliser les deux ingrédients séparément pendant la préparation.

Recette de cheesecake japonais - Étape 1
2

Mettez une casserole sur le fau. Ensuite, ajoutez-y pour y mélanger le fromage frais, le beurre et le lait. Faites cuire à feu doux et mélangez les ingrédients de ce gâteau japonais.

Pendant que vous mélangez ces ingrédients, prenez un tamis et commencez à tamiser la farine. La farine sera ainsi plus fine, et les grosses particules seront retenues dans le tamis.

Recette de cheesecake japonais - Étape 2
3

Une fois la farine tamisée, ajoutez le jus de citron, une pincée de sel et les jaunes d'œufs. Fouettez vigoureusement jusqu'à ce obtenir une pâte homogène. Sachez que si vous avez la chance d'avoir un Thermomix à la maison, vous pouvez réaliser cette étape en l'utilisant.

Une fois la pâte prête, ajoutez-la à votre premier mélange (celui contenant le fromage frais, le beurre et le lait). Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, mettez le tout de côté.

Recette de cheesecake japonais - Étape 3
4

Pour continuer la recette de cheesecake japonais, on va s'attaquer de suite à sa délicieuse meringue. Pour la faire, placez dans un bol les blancs d'œufs séparément des jaunes. À l'aide d'un fouet, battez les blancs d'œufs et ajoutez la crème de tartre juste au moment où ils commencent à mousser. Vous pouvez aussi faire cette étape au Thermomix.

Recette de cheesecake japonais - Étape 4
5

Continuez à battre les blancs d'œufs et, lorsque vous constatez qu'ils montent en neige, ajoutez le sucre glace petit à petit (cuillerée par cuillerée). Continuez à battre le tout pour que la meringue forme des pics et ait une texture dense.

Recette de cheesecake japonais - Étape 5
6

Préchauffez le four à 160oC et préparez un moule pour le cheesecake japonais avec du papier sulfurisé. Ensuite, versez la meringue dans le bol que vous avez mis à part du reste des ingrédients du gâteau et mélangez-la délicatement au reste des ingrédients.

Recette de cheesecake japonais - Étape 6
7

Pour que votre cheesecake japonais prenne, on vous recommande d'utiliser la technique du bain-marie, pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un plat de cuisson et mettez-le au four. Au centre du plat, placez votre moule à gâteau contenant votre préparation. Couvrez la casserole d'une feuille d'aluminium et ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne la moitié de la surface de la casserole.

8

Une fois votre cheesecake au four, faites cuire à 160ºC pendant 1h10. Soyez patient et n'augmentez pas la température car un temps de cuisson plus long à une température plus basse est préférable pour que votre cheesecake japonais prenne parfaitement.

9

Une fois que les 70 minutes de cuisson sont passées, sortez votre moule du four et attendez qu'il refroidisse. Dès qu'il est à température ambiante, mettez votre cheesecake japonais au frigo pendant au moins deux heures.

10

Sortez le moule du frigo et démoulez-le pour le couper et le servir à vos invités. Pour créer un effet de surprise chez vos invités, vous pouvez saupoudrer du sucre glass sur chaque portion de cheesecake japonais.

Recette de cheesecake japonais - Étape 10
11

Et voilà ! A table ! Vous pouvez vous installer afin de déguster votre délicieux cheesecake japonais. Si vous souhaitez surprendre toujours plus vos invités, vous pouvez accompagner votre dessert d'une délicieuse tisane !

Pour découvrir toujours plus de délicieuses recettes, c'est par ici :

Recette de cheesecake japonais - Étape 11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de cheesecake japonais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Lors de la préparation de la meringue de votre cheesecake japonais, la crème de tartre est l'ingrédient idéal à ajouter après avoir battu les blancs d'œufs. On peut aussi le faire en ajoutant un peu de sel si vous n'avez pas de crème de tartre, mais vous pouvez en trouver dans n'importe quel supermarché.
  • Pendant la cuisson du cheesecake japonais, vous pouvez penser qu'il ne prendra pas si vous le surveillez constamment. Ne vous inquiétez pas : il finira par prendre si vous respectez les temps de cuisson et les quantités de chaque ingrédient.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de cheesecake japonais
1 sur 9
Recette de cheesecake japonais

Retour en haut