menu
Partager

Recette de confiture d'ananas

 
Par Didier Lacombe. 31 août 2022
Recette de confiture d'ananas

L'ananas est un des fruits les plus complets qu'on peut manger. Comme il est surtout composé d'eau et de fibre, c'est un aliment diurétique, détox et peu calorique, c'est donc un fruit parfait pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas ses seuls bienfaits. L'ananas compte également sur un grand pourcentage de vitamines (C, B1 et B6) et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium ou le sodium.

Quelles sont les alternatives qui existent pour pouvoir profiter des bienfaits de ce fruit ? Aujourd'hui, on vous propose une recette irrésistible : une confiture d'ananas.

Bonne lecture et... bon appétit !

6 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture de groseille
Étapes à suivre:
1

La première étape consiste à stériliser les pots en verre dans lesquels vous conservez votre confiture. Trempez les bocaux dans l'eau, sans couvercle, et placez-les sur la plaque du four. Enfournez ensuite la plaque et lancez votre four à 120ºC. Vous pouvez aussi stériliser les couvercles en les faisant bouillir dans une casserole d'eau pendant 15 minutes. Une fois les bocaux stérilisés, on peut commencer à préparer la confiture d'ananas. Quand on veut faire des conserves maisons, stériliser les bocaux est une étape absolument capitale. En effet, c'est la seule et unique façon qui vous permettra d'empêcher certains micro-organismes de se développer dans vos bocaux.

Recette de confiture d'ananas - Étape 1
2

Passons maintenant à la préparation de la confiture naturelle d'ananas en préparant les ingrédients. Tout d'abord, épluchez l'ananas et coupez-le en morceaux.

Recette de confiture d'ananas - Étape 2
3

Commencez par retirer le zeste du citron avec un couteau jusqu'à ce que vous ayez ôté tout le blanc et qu'il ne reste plus que la pulpe. Retirez les pépins et coupez-le en morceaux.

 

Recette de confiture d'ananas - Étape 3
4

Pelez une demi-pomme et coupez-la en morceaux. La présence de la pomme dans cette recette est importante, car c'est elle qui va nous apporter la pectine, une fibre nécessaire pour former des gels et que l'ananas ne possède pas. Mettez la peau de côté pour plus tard.

 

Recette de confiture d'ananas - Étape 4
5

Une fois tous les ingrédients épluchés et coupés, le moment est venu de les hacher ensemble en les passant au mixeur. L'idée est de réduire les ingrédients en purée.

 

Recette de confiture d'ananas - Étape 5
6

Une fois la purée de fruits obtenue, mettez-la dans une casserole et ajoutez les 600 grammes de sucre. Mettez ensuite la casserole sur le feu et faites cuire la purée cuire à feu moyen.

 

7

Le moment est venu d'ajouter la peau de la pomme afin de fournir la pectine nécessaire à l'épaississement de votre purée. Pendant la cuisson à feux moyen de la purée de fruits (qui durera entre 20 et 30 mn), vous ne devez pas oublier de mélanger de temps en temps afin de vous assurer que ça ne colle pas au fond de casserole. Retirez du feu après le temps recommandé ou lorsque vous remarquez que le mélange a réduit et qu'il a gagné en consistance.

Recette de confiture d'ananas - Étape 7
8

Une fois que mélange a la consistance souhaitée, il faudra ensuite remplir les pots avec votre confiture d'ananas.

9

Pour mettre vos conserves sous vide, préparez une casserole contenant beaucoup d'eau et placez un chiffon propre au fond pour éviter que les bocaux ne craquent. Immergez ensuite complètement les bocaux (l'eau doit recouvrir le couvercle de vos bocaux) et faites les chauffer à feu moyen pendant environ 40 minutes. Une fois ce temps passé, retirez les pots de confiture d'ananas et faites les refroidir. Faites attention à ne pas vous brûler car l'eau sera très chaude.

10

Et voilà ! votre confiture d'ananas est prête ! N'oubliez pas que grâce aux indications que nous vous avons données, vous allez pouvoir conserver vos bocaux bien plus longtemps.

Si vous avez aimé cette recette de confiture, découvrez ces autres recettes de confitures :

Recette de confiture d'ananas - Étape 10

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture d'ananas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Pour que la teneur en pectine soit suffisante, il vaut mieux que la pomme ne soit pas trop mûre.
  • L'utilisation du citron dans la préparation de la confiture maison est importante, car il agira comme conservateur tout en ajoutant un peu de pectine au mélange.
  • En général, la proportion de sucre se situe entre 500 et 700 grammes par kilo de fruits. Si vous voulez que la confiture soit moins sucrée, mettez-en moins. Chez toutCOMMENT, on a préféré opter pour une quantité intermédiaire de sucre pour qu'elle soit ni trop sucrée ni trop peu. Si vous préférez une confiture plus acide, il suffit de mettre moins de sucre. Le degré de sucrosité est adaptable à votre goût.
  • Pour bien mettre sous vide, il faut éviter que les couvercles aient des bosses.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de confiture d'ananas
1 sur 8
Recette de confiture d'ananas

Retour en haut