menu
Partager

Recette de confiture de citron

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 22 avril 2021
Recette de confiture de citron

La confiture est un produit qui accompagne de nombreux petits-déjeuners, elle est idéale pour agrémenter des tartines ou pour garnir des croissants, des brioches, des crêpes… Si vous aimez manger de la confiture, sachez que vous pouvez la faire très facilement chez vous, et que vous pouvez la faire avec une multitude de goûts et de saveurs. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnons une recette de confiture de citron. Cela vous intéresse ? Alors, qu'attendez-vous pour la faire ?

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture de tomates
Étapes à suivre:
1

Pour cette recette de confiture de citron, vous aurez besoin de la peau de vos agrumes. Il faut donc soigneusement laver vos citrons afin de les débarrasser de tous les résidus. Ensuite, même si c'est facultatif, nous vous recommandons d'ôter l'acidité des citrons. Pour cela, coupez-les en deux, placez-les dans un récipient, recouvrez-les totalement d'eau et ajoutez un peu de sel. Laissez vos citrons reposer pendant 48 heures, et changez l'eau trois fois par jour sans ajouter de sel.

Recette de confiture de citron - Étape 1
2

Une fois le temps écoulé, les citrons ne seront plus aussi acides, et vous n'aurez plus qu'à les retirer du récipient et à les égoutter. A l'aide d'un couteau, séparez la pulpe de la peau. Vous pouvez également utiliser un éplucheur de pommes de terre si vous en possédez un, il vous sera plus facile de retirer la peau blanche de vos fruits. Vous obtiendrez des morceaux d'écorces de citron, réservez-les pour plus tard.

Recette de confiture de citron - Étape 2
3

Une fois que vous avez retiré la peau de tous vos citrons, vous devez les peser pour calculer la quantité de sucre à ajouter. Pour cela, vous devez tenir compte du fait que, pour faire de la confiture maison, il faut ajouter la même quantité de sucre que de fruits. Vous pouvez également remplacer le sucre blanc par du sucre roux qui est plus sain, et qui apportera un petit goût caramélisé à la confiture.

4

Mettez vos citrons épluchés dans une casserole, le sucre, la gousse de vanille ouverte en deux, et le zeste de quelques citrons. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des zestes, sauf si vous voulez apercevoir des morceaux de citron dans votre confiture. Laissez mijoter tous les ingrédients à feu moyen pendant au moins 45 minutes en remuant de temps en temps.

5

Pour savoir si votre confiture de citron est prête, vous devez vérifier si elle a la bonne texture. Pour cela, prélevez un peu de confiture dans une cuillère et faites-la retomber. Si les gouttes tombent lentement et s'agglutinent, c'est que votre confiture est prête. Mais si elle est trop liquide, laissez-la cuire quelques minutes de plus.

Recette de confiture de citron - Étape 5
6

Enfin, pour la conserver et la garder dans les meilleures conditions, vous devez la mettre sous vide dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Pour savoir comment stériliser des bocaux, n'hésitez pas à consulter ces articles : Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves, et Comment mettre sous vide en utilisant des bocaux. Si vous aimez cette recette de confiture de citron maison, n'hésitez pas consulter les suivantes :

Bon appétit !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture de citron, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de confiture de citron
1 sur 4
Recette de confiture de citron

Retour en haut