menu
Partager

Recette de confiture d'oranges amères

 
Par Didier Lacombe. 29 janvier 2024
Recette de confiture d'oranges amères

Envie de faire une bonne recette à base d'un fruit de saison comme l'orange ? Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à cette recette de confiture d'oranges amères qu'on vous propose dans cet article de toutCOMMENT ? La confiture d'oranges amères se consomme énormément en Europe, en particulier au Royaume-Uni, où les anglais l'utilisent presque toujours pour accompagner leur thé chaud et leurs toast lors du petit-déjeuner. Bien qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine de cette confiture, beaucoup pensent qu'en essayant de conserver les oranges, ils ont découvert que les cuire avec du miel était une solution idéale et délicieuse. On estime que cette technique a été découverte en Écosse au cours du XVIe siècle. Peu à peu, la technique s'est améliorée et les confitures d'oranges amères sont devenues de plus en plus délicieuses.

Vous cherchez à découvrir une délicieuse recette de confiture d'oranges amères ? Pour vous régaler, vous aurez juste besoin de trois ingrédients (oranges amères, sucre et eau) et de suivre quelques étapes simples qu'on vous présente ci-dessous. Bon appétit !

 

10 convives Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture d'orange sans sucre
Étapes à suivre:
1

Commencez par laver vos oranges afin de bien enlever tous les restes de pesticides.

Découvrez tous les bienfaits et vitamines des oranges !

2

Mettez vos oranges dans une casserole que vous remplirez d'eau (environ 2 litres) et faites la bouillir à feu moyen. Laissez bouillir pendant 2 heures ou jusqu'à ce que vous remarquiez que la peau dure s'est ramollie.

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 2
3

Une fois les oranges cuites, le moment est venu de commencer à préparer la confiture. Pour ce faire, coupez d'abord les oranges en fines lamelles et mettez-les dans une autre casserole.

Coupez les oranges en morceaux égaux pour assurer une cuisson homogène. Retirez les pépins si vous en trouvez. De même, si vous ne voulez pas trop d'amertume, enlevez la partie blanche entre la peau extérieure et la chair de l'orange. Si vous souhaitez au contraire un goût plus amer, laissez cette partie.

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 3
4

Ajoutez le sucre et un peu du liquide de la cuisson précédente.

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 4
5

Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire pendant 15 minutes supplémentaires, en remuant lentement. Pendant la cuisson, mélangez régulièrement la confiture pour éviter qu'elle ne colle au fond de la casserole et ne brûle. Cette technique permet également de répartir uniformément les fruits et le sucre.

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 5
6

Répétez ce processus jusqu'à ce que l'épaisseur requise pour la confiture soit atteinte.

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 6
7

Lorsque la cuisson est terminée et que la texture de votre confiture d'orange amère est à son point, vous pouvez la mettre en conserve. Avant de la mettre en bocal, laissez la reposer pendant quelques minutes. Cela permet aux arômes de se fixer et d'éviter la séparation des fruits et du liquide.

Remplissez des bocaux stérilisés avec la confiture et fermez-les hermétiquement. Conservez la confiture dans un endroit frais et sombre. Vous pourrez ensuite vous faire plaisir au petit-déjeuner ! Bon appétit !

Si cette confiture d'oranges amères vous a plu, c'est par ici :

Recette de confiture d'oranges amères - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture d'oranges amères, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La confiture d'orange amère a de nombreuses applications culinaires : en plus d'être idéale pour accompagner vos toasts ou vos viennoiseries du petit-déjeuner, elle peut être utilisée pour glacer au four des poissons, des viandes ou des volailles.
  • La confiture d'orange peut également être utilisée dans les vinaigrettes pour donner une touche d'agrumes aux salades. Elle peut également être ajoutée à vos sauces, vos marinades, à vos gâteaux ou à vos pâtes à pain.
  • Il est très important de laver les oranges avant de les faire cuire, car la peau sera utilisée pour la préparation et elle peut contenir de nombreux contaminants.
  • L'idéal pour obtenir une excellente confiture d'orange amère est d'utiliser des oranges amères biologiques, une valeur sûre.
  • L'un des secrets de la confiture la plus saine est d'essayer d'utiliser moins de sucre et d'ajouter davantage la partie blanche de la peau pour en augmenter l'amertume. Si vous aimez la saveur des agrumes, cette astuce est idéale pour vous.
  • Les oranges amères contiennent naturellement de la pectine, mais si vous souhaitez une texture plus gélatineuse, vous pouvez ajouter des pommes ou utiliser de la pectine naturelle.
  • Vous pouvez ajouter des épices telles que la cannelle, les clous de girofle ou la cardamome pour donner à votre confiture d'orange amère un goût unique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de confiture d'oranges amères
1 sur 7
Recette de confiture d'oranges amères

Retour en haut