menu
Partager

Confiture de pomme à la cannelle

 
Par Didier Lacombe. 22 janvier 2024
Confiture de pomme à la cannelle

Si l'hiver et l'automne ne vous dérangent pas, car vous savez en apprécier les saveurs qui s'en dégagent, la pomme à la cannelle doit faire partie des goûts que vous préférez dans la vie. Malheureusement.... la plupart des desserts à base de fruits sont toujours très éphémères. Et si on vous disait qu'il existe une recette de confiture de pommes à la cannelle qui se conserve pendant des semaines au réfrigérateur ?

En suivant quelques étapes et avec quelques ingrédients à peine, on va voir dans cet article de toutCOMMENT une délicieuse recette de confiture de pomme à la cannelle ! Pour ce petit plaisir sucré, vous aurez besoin de pommes, de sucre à confiture, de citron et de cannelle en poudre. Vous pouvez en manger au petit-déjeuner sur des tartines ou en dessert et, son principal avantage, c'est que vous pouvez la conserver des semaines.

De plus, à la fin de notre article, on va vous filer quelques trucs et astuces pour que la saveur de pomme cannelle ne soit plus jamais absente de votre cuisine ! On vous a ouvert l'appétit ? Mettez votre tablier et aux fourneaux !

 

4 convives Plus de 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture de pomme sans sucre
Étapes à suivre:
1

Commencez par éplucher les pommes. Ne gardez que la chair, qui renferme toute la saveur et l'onctuosité et qui apporte la douceur et la texture que nous recherchons dans une confiture. Jetez les trognons et coupez vos pommes en petits morceaux afin d'éviter les éventuels pépins. Le choix d'une variété aigre-douce ajoute de la complexité à la saveur.

Confiture de pomme à la cannelle - Étape 1
2

Mettez ensuite tous les morceaux de pommes, le sucre à confiture, le jus, le zeste de citron et les bâtons de cannelle dans une grande casserole. Faites cuire à feu moyen pour que les pommes ramollissent et que la sucre se dissolve bien. Vous devez obtenir un mélange homogène. Cette étape est très importante car elle permet de sucrer l'ensemble du mélange.

Confiture de pomme à la cannelle - Étape 2
3

Ajoutez ensuite la cannelle en poudre au mélange. Remuez doucement afin que la cannelle s'intègre parfaitement et qu'elle apporte sa touche chaude et épicée. Baissez le feu pour éviter que ça ne brûle et laissez bouillir lentement pour que les saveurs s'entremêlent.

Confiture de pomme à la cannelle - Étape 3
4

Placez le mélange au réfrigérateur pour que toutes les saveurs macèrent jusqu'à obtenir la texture souhaitée, en permettant aux pommes d'absorber la douceur et les nuances de la cannelle pendant la nuit. Ce processus de macération intensifiera la saveur de la confiture.

5

Après l'avoir laissé une nuit complète au frigo, vous aurez une confiture parfaitement équilibrée. Pour la finir, vous aurez juste à enlever les bâtons de cannelle et de faire bouillir à nouveau votre confiture. Une fois qu'elle bout, réduisez le feu et laissez la confiture prendre sa texture caractéristique, dense et brillante.

Confiture de pomme à la cannelle - Étape 5
6

Le moment est venu de goûter ! Mettez une petite dose de votre confiture à l'ancienne dans une assiette, attendez qu'elle refroidisse pour ne pas vous brûler et goûtez la. C'est à ce moment que vous allez pouvoir faire les rectifications de dernière minute, car le but de cette recette est d'obtenir un savant mélange entre le sucré et le piquant.

7

Pour que votre confiture à l'ancienne dure plus longtemps, versez le mélange chaud dans des pots stérilisés. Fermez-les hermétiquement et laissez votre chef-d'œuvre refroidir.

8

Mettez les pots dans un endroit frais et sombre pour qu'ils se conservent le plus longtemps possible. Cette confiture, comme toute bonne conserve, s'améliore avec le temps.

Découvrez les articles suivants : Recette de confiture de pomme sans sucre et Recette de confiture d'orange sans sucre.

Confiture de pomme à la cannelle - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Confiture de pomme à la cannelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Le monde des pommes offre de nombreuses saveurs et textures différentes. Essayez de mélanger des variétés de pommes telles que Granny Smith et Fuji pour obtenir une confiture équilibrée entre le sucré et l'acidulé.
  • Si vous préférez une confiture moins sucrée, commencez avec moins de sucre et ajustez progressivement.
  • Ne sous-estimez jamais la magie d'une bonne macération. Cette étape intensifie les saveurs et permet à la cannelle et aux pommes de se mélanger harmonieusement. Se précipiter en cuisine n'est jamais une bonne chose.
  • Utilisez des bâtons de cannelle frais pour obtenir un goût plus prononcé. Retirez-les avant la fin de la cuisson pour éviter une saveur trop intense.
  • Une fois votre confiture empotée, vous pouvez y coller des belles étiquettes afin de les offrir à vos proches.
  • Si la confiture est trop sucrée, une pincée de sel peut faire ressortir les saveurs et apporter un équilibre parfait.
  • Faites attention au temps de cuisson. Une confiture bien cuite et bien refroidie aura une consistance parfaite. Si elle est trop aqueuse, non seulement elle se conservera moins longtemps, mais elle n'aura pas l'onctuosité recherchée.
  • Ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille à la fin de la cuisson pour donner une dimension supplémentaire à la saveur.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Confiture de pomme à la cannelle
1 sur 6
Confiture de pomme à la cannelle

Retour en haut