Recette de confiture de nèfle maison
La confiture de nèfle est l'une des choses les plus faciles et les plus savoureuses à faire, puisqu'il suffit d'avoir des nèfles et du sucre. Cette recette est délicieuse et idéale à partager avec des amis lorsqu'ils viennent nous rendre visite. L'avantage de cette confiture de nèfles maison est qu'elle est différente de celles vendues sur le marché ; en réalité, elle ne contient pas de conservateurs et son goût est authentique, entre l'aigre et le doux. Qui plus est, les nèfles ont de nombreux bienfaits pour la santé.
Chez toutCOMMENT, donc, nous vous expliquons la recette de confiture de nèfle, avec toutes les étapes nécessaires pour que vous puissiez préparer votre propre confiture à la maison et l'emballer correctement.
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
- 1 couteau
- 1 casserole
- 1 mixeur à main
- Récipients en verre pour la confiture
- 1 pot
- 1 pince
Étapes à suivre:
Lavez les nèfles et nettoyez-les très bien, en enlevant la peau et les graines à l'intérieur. Il faut savoir que les graines sont parfois toxiques et qu'il n'est donc pas conseillé de les manger. Ce nettoyage des nèfles se fait après les avoir fait tremper dans de l'eau chaude, car cette opération permet de ramollir le fruit et d'en retirer plus facilement la peau.
Ajoutez tous les ingrédients, c'est-à-dire les nèfles, le jus de citron et le sucre, dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant environ 40 minutes. Ce mélange doit être remué en permanence afin qu'il ne colle pas à la casserole.
Une fois les 40 minutes de cuisson écoulées, testez sur une assiette si la confiture est prête. Déposez une cuillerée de confiture sur une assiette froide, laissez-la refroidir une minute, puis passez votre doigt au milieu, comme si vous vouliez faire une division. Si la confiture se sépare, elle est prête, mais si elle se rassemble à nouveau, il faut la cuire un peu plus longtemps.
Retirez la préparation du feu et laissez-la reposer, après avoir vérifié la cuisson selon la technique décrite. Pour ceux qui n'aiment pas les morceaux, vous pouvez la passer au mixeur. Cependant, certains aiment les morceaux dans la confiture et la laissent telle qu'ils l'ont retirée de la cuisinière.
Votre confiture de nèfle maison doit être emballée et placée dans un bocal propre. Pour une bonne mise en conserve, placez les pots en verre dans une casserole et couvrez-les d'eau. Ensuite, mettez-les sur le feu et laissez-les bouillir pendant environ 20 minutes.
Retirez délicatement les récipients de l'eau chaude ou laissez-les refroidir un peu avant de les retirer et de les égoutter. Les verres peuvent également être retirés à l'aide de pinces afin de ne pas toucher l'intérieur du verre. Il convient de les laisser reposer pendant 24 heures sur la grille où ils ont été égouttés.
Cette confiture de nèfle peut être conservée jusqu'à 3 mois si elle est correctement emballée, mais il est toujours important que les récipients soient bouillis et qu'ils soient bien fermés.
Si vous avez aimé cette recette de confiture de nèfles maison, chez toutCOMMENT, découvrez d'autres recettes de confiture :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture de nèfle maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Il est recommandé de rechercher des nèfles mûres et de grande taille, si possible, car le processus sera plus rapide au moment d'enlever la peau et de préparer la confiture.
- Il est recommandé d'emballer la confiture dans des bocaux en verre stérilisés afin qu'aucune bactérie ne reste dans le récipient et que la confiture se conserve plus longtemps.
- La confiture de nèfle peut être consommée avec des biscuits soda, comme dessert, également entre les repas et à l'heure du goûter, bien que certaines personnes l'ajoutent aux salades, aux rôtis ou aux sauces sucrées. Certaines personnes la consomment également avec de la volaille et de la viande pour profiter de son goût acide.
- Le nèfle est un fruit particulier qui peut être consommé à tout moment de la vie, grâce à tous les bienfaits qu'il offre. De même, il est préférable de les consommer au printemps, car c'est leur saison. De même, il est important que le fruit soit biologique, c'est-à-dire qu'il n'ait pas subi un processus de production au cours duquel il peut être contaminé par des pesticides.