Alternatives au sucre

Substituts du sucre : 7 alternatives

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 13 décembre 2023
Substituts du sucre : 7 alternatives

Le sucre blanc ou raffiné est sans aucun doute l'édulcorant le plus utilisé dans le monde, tant pour être ajouté aux boissons que pour être utilisé dans les préparations de confiserie. Le sucre ordinaire est composé presque exclusivement de glucides simples (saccharose), sa teneur en calories est donc élevée, environ 398 Kcal/100 grammes. Il convient également de préciser que le sucre en quantité modérée est un ingrédient sain pour la majorité de la population, mais lorsque l'on souhaite limiter l'apport calorique ou lorsqu'une maladie déconseille d'en consommer, il existe d'autres options pour sucrer les aliments et les boissons.

Ainsi, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous présentons 7 substituts au sucre raffiné afin de pouvoir les utiliser à souhait.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer le sucre naturellement
Index
  1. Quels sont les substituts du sucre ?
  2. Stévia
  3. Miel
  4. Saccharine
  5. Sirop d'érable
  6. Mélasse
  7. Panela
  8. Sucralose

Quels sont les substituts du sucre ?

Les substituts du sucre sont :

  • Stévia
  • Miel
  • Saccharine
  • Sirop d'érable
  • Mélasse
  • Panela
  • Sucralose

Continuez votre lecture pour découvrir les caractéristiques de chacun d'eux et l'apport calorifique que vous pouvez obtenir à partir de ces substituts de sucre raffiné.

Stévia

Le premier substitut du sucre est la stévia. Depuis des années, elle est devenue l'un des édulcorants les plus populaires, avec une augmentation progressive notable de sa consommation. C'est un édulcorant plus sain d'origine naturelle, car elle est extraite des feuilles de la plante stevia rebaudiana. Sa capacité à édulcorer les aliments et les boissons est bien supérieure à celle du sucre (200 fois plus) et son contenu calorique est pratiquement nul. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'obésité. En outre, la stévia est un substitut de sucre pour les diabétiques car elle ne contribue pas à l'augmentation de la glycémie. C'est l'un des édulcorants les plus sains.

Vous trouverez ici plus d'informations sur les bienfaits de la stévia.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Stévia

Miel

Un autre substitut du sucre entièrement naturel est le miel. De fait, il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar qu'elles récoltent sur les fleurs et les plantes. C'est un substitut parfait au sucre, car il ne fait pas que sucrer, il fournit également à l'organisme des nutriments sains, notamment des minéraux tels que le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore.

Par ailleurs, le miel contient principalement deux types de sucres : le fructose et le glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé, en principe, si vous souffrez de diabète. Il faut également rappeler que sa teneur en calories, bien que plus faible que celle du sucre, est également élevée (314kcal/100 grammes).

Découvrez ici 12 bienfaits du miel pour la santé.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Miel

Saccharine

La saccharine est probablement l'édulcorant artificiel ou synthétique le plus connu, idéal pour être inclus dans le régime alimentaire lorsqu'on souhaite perdre ou maintenir du poids, car il n'apporte pratiquement aucune calorie. Sous forme de petits comprimés ou de liquide, c'est un puissant édulcorant, synthétisé pour la première fois au XIXe siècle. En principe, il convient aux personnes atteintes de diabète mais, comme pour tous les autres substituts du sucre, si vous souffrez d'une variante de cette maladie, une consultation médicale est toujours nécessaire avant de prendre l'un d'entre eux.

Chez toutCOMMENT, vous pouvez lire également comment remplacer le sucre par un édulcorant.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Saccharine

Sirop d'érable

Le sirop d'érable est aussi un substitut du sucre. Il s'agit d'une substance naturelle très appréciée pour sucrer les gâteaux, les crêpes et les gaufres, surtout dans des pays comme les États-Unis et le Canada, bien qu'elle devienne de plus en plus populaire dans le monde entier.

C'est un édulcorant qui sucre efficacement grâce à sa teneur en xylitol, une substance que l'on trouve également dans de nombreuses plantes (sirop de bouleau), fruits et légumes. Le sirop d'érable apporte deux fois moins de calories que le sucre blanc et est parfait pour sucrer les tisanes, les produits laitiers tels que le yaourt ou le lait caillé, les fruits et également comme ingrédient dans les sauces et les assaisonnements. Il est également riche en antioxydants et on lui attribue des propriétés antimicrobiennes bénéfiques pour la santé, notamment en termes de soins et d'hygiène bucco-dentaires. Le sirop d'érable peut également être utilisé comme ingrédient dans les sauces et les assaisonnements.

Vous pouvez être intéressé de savoir comment perdre du poids avec du sirop d'érable.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Sirop d'érable

Mélasse

De texture similaire à celle du miel, la mélasse peut également servir de substitut au sucre. Elle est obtenue à partir de céréales, principalement du riz, bien que la mélasse soit également disponible à partir du sucre de canne. La mélasse ou le sirop de riz est une option légèrement moins calorique que le sucre blanc et peut être substitué dans n'importe quelle préparation. Toutefois, comme le miel, il n'est pas recommandé si vous souffrez de diabète.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Mélasse

Panela

La panela est en fait un type de sucre naturel qui provient de la canne à sucre mais qui n'est pas raffiné. Il s'agit donc d'un édulcorant naturel qui remplace le sucre blanc, largement utilisé en Amérique latine. C'est un aliment énergétique, mais moins calorique que le sucre blanc. Elle est différente car, n'étant pas transformée, elle conserve intacts la plupart de ses bons nutriments, notamment les vitamines du groupe B et aussi les vitamines C, A et E, qui lui confèrent d'intéressantes propriétés antioxydantes.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Panela

Sucralose

Enfin de notre liste sur les substituts du sucre, nous vous présentons le sucralose. Il s'agit d'un puissant édulcorant artificiel dont le pouvoir sucrant est 600 fois supérieur à celui du sucre. Plus connu sous le nom de certaines marques qui le commercialisent (Splenda), le sucralose est présent dans des produits tels que les boissons gazeuses, les chewing-gums ou les desserts sucrés glacés, et peut également être utilisé pour sucrer les aliments et les boissons qui arrivent à table. Il s'agit d'un édulcorant qui n'apporte aucun nutriment, seulement une douceur intense avec zéro ou très peu de calories.

Substituts du sucre : 7 alternatives - Sucralose

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Substituts du sucre : 7 alternatives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils

  • Si vous souffrez d'une maladie, il est toujours conseillé de consulter votre médecin pour savoir si les édulcorants de substitution au sucre conviennent. Dans tous les cas, ils doivent être consommés en quantités modérées et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
Substituts du sucre : 7 alternatives