Partager

Comment faire un gâteau au micro-onde

 
Par Antoine Decrouy. 9 juillet 2020
Comment faire un gâteau au micro-onde

Un dessert de grande qualité est, bien souvent, le plat le plus attendu d'un bon repas. Qu'il soit de grande qualité ne veut pas forcément dire qu'il est synonyme d'une grande complexité, qu'il coûte cher ou que vous avez passé beaucoup de temps à le faire. Il existe de nombreuses recettes qui, si elles sont bien faites, sont aussi délicieuses que faciles à préparer. Ainsi, un bon gâteau est toujours une excellente idée pour conclure un repas sur une petite note sucré. Si vous voulez faire un gâteau pour conclure un repas entre ami.es ou avec votre famille, on est presque sûr que vous pensez qu'il faut absolument que vous ayez un four, c'est pas vrai ? Eh bien, sachez qu'il existe d'autres alternatives qui vous permettent de faire un gâteau aussi délicieux et plus vite que si vous le faisiez au four, une de ces alternatives est le micro-onde. Si vous voulez savoir comment faire un gâteau au micro-onde, quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour le faire ainsi que tous les détails de cette recette, on vous invite à continuer la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT.

Cette recette de gâteau au micro-onde vous permettra d'adoucir une après-midi avec les petits de la maison en leur faisant un goûter mémorable ! Vous voulez apprendre à préparer un bon gâteau au micro-onde ? Eh bien, si tel est le cas, à vos stylos !

2 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une cheesecake au micro-ondes
Étapes à suivre:
1

Pour commencer la recette de ce gâteau rapide au micro-onde, vous allez devoir mettre dans une grande tasse tous les ingrédients solides. Essayez de mélanger la farine et le sucre le mieux possible pour que votre gâteau ait, une fois la cuisson finie, le goût attendu. Si vous voulez faire un gâteau moelleux au chocolat, ajoutez maintenant le cacao en poudre, mais si vous le voulez normal, n'ajoutez ni cacao ni copeaux de chocolat, le reste de la recette ne variera pas plus.

2

Après avoir mélangé tous les ingrédients secs dans la tasse, c'est au tour de l’œuf, du lait et de l'huile :

  • Ajoutez l’œuf et battez bien tous les ingrédients dans le récipient
  • Ajoutez le lait et faites de même : battez les ingrédients pour bien tout mélanger
  • Ajoutez l'huile pour finir de mélanger tous les ingrédients et pour obtenir une masse homogène.
Comment faire un gâteau au micro-onde - Étape 2
3

Avant de mettre la tasse au micro-onde, vous allez devoir ajouter les copeaux de chocolat et l'extrait de vanille. En dépit de la quantité inscrite dans la liste d'ingrédients, le goût pour le chocolat est différent pour chaque personne : si vous avez envie d'un gâteau avec du chocolat fondu, vous allez devoir ajouter plus de copeaux ou, au contraire, si vous voulez que le chocolat ne soit pas trop marqué, vous pouvez peut-être juste mettre du cacao ou quelques pépites de chocolat à faire fondre.

De même, la vanille est courante dans les gâteaux, mais si vous n'êtes pas trop fan de ce goût, n'ajoutez pas d'extrait de vanille, car une simple goûte se reflétera dans le goût de votre gâteau au micro-onde. En plus, pour renforcer encore plus la douceur du gâteau, vous avez la possibilité d'inclure des petits morceaux de caramel.

Comment faire un gâteau au micro-onde - Étape 3
4

Après avoir ajouté l'extrait de vanille et du chocolat au mélange des ingrédients, mettez la tasse contenant le gâteau dans le micro-onde. Fermez la porte et mettez-le en marche à pleine puissance durant 3 minutes à haute puissance (entre 800 et 1.000 watts).

Vous verrez que le gâteau gonflera rapidement et qu'il dépassera la hauteur de la tasse, mais ne vous inquiétez pas. Une fois que les trois minutes seront finies, retirez la tasse du micro-onde et saupoudrez quelques copeaux de chocolat.

Si vous voulez le présenter d'une autre manière, vous pouvez saupoudrer du sucre glace, ajouter de la crème ou n'importe quel autre ingrédient que vous aimez et dont vous avez envie. Toutefois, faites attention à ce que vous ajoutez afin de ne pas altérer le goût de votre gâteau.

5

Si votre gâteau au micro-onde ne gonfle pas, nous vous conseillons de le laisser un petit peu plus, mais n'abusez pas car il pourrait finir par être dur. Pour conclure la recette, sortez la tasse du micro-onde et laissez-le refroidir dans sa propre tasse durant quelques minutes et, une fois ce laps de temps passé, vous pourrez déguster ce gâteau au micro-onde !

Comme vous vous en serez rendu compte, en ayant les ingrédients indiqués, vous allez pouvoir élaborer ce dessert n'importe où et en quelques instants. Bien qu'il s'agisse d'une recette facile à faire, nous vous laissons, plus bas, quelques astuces pour que vous sachiez exactement comment faire un gâteau au micro-onde.

Après avoir fait cette recette de gâteau au micro-onde, nous vous laissons d'autres articles sur les gâteaux :

Comment faire un gâteau au micro-onde - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gâteau au micro-onde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Comme il s'agit d'une recette pour deux personnes, il est préférable de la préparer dans une grande tasse pour éviter que le gâteau ne déborde au micro-ondes. Si vous n'avez pas de récipient de cette taille, utilisez deux tasses plus petites, de sorte que chacune contienne un gâteau, mais cuisez-les séparément.
  • Le diamètre de la tasse doit être identique sur toute la surface, sinon, s'il y a beaucoup de différence, le gâteau sera excessivement dur au fond et insuffisamment cuit sur le dessus. En effet, il cuira plus rapidement là où il y a moins de pâte.
  • Il est possible qu'après 3 minutes, le gâteau ne soit pas complètement cuit. Dans ce cas, surtout s'il s'agit d'une tasse assez grande, vous devrez remettre la tasse dans le micro-ondes pour le cuire un peu plus. Observez minute par minute son évolution jusqu'à ce qu'il atteigne le point de cuisson souhaité.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un gâteau au micro-onde
1 sur 4
Comment faire un gâteau au micro-onde

Retour en haut