menu
Partager

Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 25 février 2021
Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer

Le thé au jasmin a acquis une popularité particulière en Chine pendant la dynastie Ming, lorsque les motifs floraux étaient à la mode et recouvraient les peintures, les arts de la table et la broderie dans la société et la culture chinoises. Bien que le type de thé au jasmin le plus courant soit le thé vert au jasmin (puisqu'il est fait à partir de cette infusion), il existe également du thé au jasmin blanc, du thé oolong et du thé au jasmin noir.

Mais saviez-vous que le jasmin n'est pas uniquement utilisé en cuisine ? Le thé au jasmin est aujourd'hui indispensable à la création de nombreux remèdes maison et lotions cosmétiques. Si vous voulez en savoir plus sur ses incroyables propriétés et bienfaits, ne manquez pas ce nouvel article de ToutCOMMENT sur les bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer le thé au ginkgo biloba

Propriétés du thé vert au jasmin

Pour faire du thé au jasmin, il faut d'abord récolter le thé vert. Celui-ci est ensuite stocké jusqu'à la récolte des fleurs de jasmin et enfin, le thé est parfumé pendant plusieurs jours pour acquérir son arôme unique et renforcer ses bienfaits.

Voici quelques grandes propriétés du thé vert au jasmin :

  • Antioxydant
  • Antiviral
  • Antibactérien
  • Calmant
  • Emménagogue

Bienfaits du thé au jasmin

Maintenant que nous connaissons les principales propriétés du thé vert au jasmin, voyons plus clairement quels sont les principaux bienfaits du thé au jasmin :

  • Combat le stress et l'anxiété : les propriétés apaisantes du thé vert et l'arôme relaxant de la plante de jasmin et de la fleur de jasmin font de cette infusion une concoction parfaite pour soulager les symptômes du stress et de l'anxiété. Si vous avez des problèmes d'insomnie, nous vous recommandons également d'essayer le thé au jasmin pour dormir.
  • Aide à perdre du poids : de nombreux nutritionnistes s'accordent à dire que l'ajout de thé vert au jasmin à notre régime alimentaire peut nous aider à perdre du poids beaucoup plus rapidement. Cela est dû aux propriétés rassasiantes du thé au jasmin, car en consommer une tasse avant chaque repas peut nous aider à perdre considérablement l'appétit. Vous pourriez également être intéressé de savoir quelles sont les meilleures infusions pour brûler les graisses.
  • Soulage les symptômes du rhume : les propriétés antibactériennes et antivirales du thé au jasmin sont des alliés de votre système immunitaire. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile d’apaiser les symptômes du rhume.
  • Améliore la santé cardiovasculaire : le thé vert au jasmin est une grande source d'antioxydants, ce qui expliquerait pourquoi il est une si bonne infusion pour le cœur. Les catéchines, théaflavines et flavonoïdes (antioxydants) contenus dans une tasse de thé, associés aux propriétés emménagogiques du thé au jasmin, peuvent réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine.
  • Prévient les maladies : ce sont encore les propriétés antibactériennes du thé vert au jasmin qui expliquent pourquoi une tasse de cette infusion par jour peut nous aider à prévenir une multitude de maladies.
  • Combat les signes de vieillissement : les antioxydants contenus dans le thé au jasmin parviennent à combattre les radicaux libres dans la peau, empêchant ainsi l'oxydation de celle-ci et l'apparition d'un grand nombre de signes de vieillissement. Si vous voulez prévenir le vieillissement prématuré ou atténuer certaines rides d'expression, il est préférable de vous procurer une lotion anti-âge formulée avec du thé au jasmin. Si vous voulez connaître des produits similaires, ne manquez pas cet article sur quelques huiles naturelles pour combattre les rides.
Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer - Bienfaits du thé au jasmin

Comment faire du thé au jasmin

La plupart des sachets de thé au jasmin que vous achetez, ainsi que les variétés à feuilles en vrac, sont accompagnés d'instructions sur la façon de les infuser, car le processus peut varier d'un thé à l'autre. Les températures et les temps de d'infusion sont les éléments les plus susceptibles de changer lors de l'utilisation de différents thés au jasmin, mais en général, vous devez effectuer la procédure suivante :

  1. Préparez le sachet de thé : si vous utilisez un sachet de thé déjà acheté, vous pouvez passer à l'étape suivante. Pour ceux et celles qui préfèrent leurs infusions de thé avec des feuilles en vrac, il faut ajouter généralement une très grande cuillère à soupe de feuilles pour chaque tasse d'eau.
  2. Ensuite, portez l'eau à ébullition à environ 73 degrés Celsius (163,4 degrés Fahrenheit). Si le thé au jasmin est pur, faire bouillir l'eau à une température trop élevée peut donner un goût très amer, alors faites attention au processus.
  3. Laissez infuser le thé au jasmin pendant environ 2 minutes avant de servir. Si vous le pouvez, laissez-le dans une théière hermétiquement fermée, puis servez.

Comment prendre du thé au jasmin

Après avoir laissé infuser votre thé vert au jasmin pendant deux minutes, versez-le dans une tasse et n'ajoutez pas d'édulcorant.

Il faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer au goût du thé au début. Cependant, le thé au jasmin a une saveur délicate et subtile qui pourrait être altérée par l'ajout de sucre ou de miel dans votre tasse. La plupart des producteurs de thé au jasmin recommandent d'éviter d'ajouter tout type d'édulcorant, car cela évite d'altérer le profil de saveur du thé au jasmin.

Où acheter du thé au jasmin

De nos jours le thé vert au jasmin est disponible à la fois dans les petits marchés et les magasins spécialisés comme dans les boutiques en ligne. Cependant, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de toujours parier sur des feuilles de thé au jasmin aussi naturelles que possible, il est donc mieux de vous rendre dans un magasin spécialisé pour acquérir un produit de meilleure qualité.

Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer - Comment faire du thé au jasmin

Contre-indications du thé au jasmin

Il n'y a pas beaucoup de contre-indications à prendre en compte avant de consommer du thé au jasmin, cependant, vous devez savoir qu'il existe certains dangers associés à la consommation de thé au jasmin pendant la grossesse. C'est pourquoi, sur ToutCOMMENT nous vous conseillons de ne pas prendre de thé au jasmin si vous êtes enceinte. Voici quelques avertissements à prendre en compte et quelques effets secondaires possibles du thé au jasmin :

  • Problèmes pendant la grossesse : en raison de sa composition chimique, le thé au jasmin et les huiles essentielles de jasmin ont été liés à des contractions précoces pendant la grossesse et à d'autres effets négatifs. De plus, les propriétés emménagogues de cette herbe peuvent provoquer des saignements pendant la grossesse.
  • Irritation de l'estomac : le thé au jasmin contient des substances telles que l'acide en grande quantité, qui peuvent irriter la paroi de l'estomac si l’on consomme beaucoup de thé vert au jasmin. Cependant, avec une consommation modérée cet effet secondaire ne devrait pas se produire du tout.
  • Interaction avec d'autres médicaments : si vous êtes traité.e pour un problème de santé quelconque et que vous prenez des médicaments quotidiennement, vérifiez auprès de votre médecin la possibilité de consommer du thé au jasmin avant d’en consommer.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur le thé vert au jasmin, ses bienfaits et comment le préparer. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer
1 sur 3
Bienfaits du thé au jasmin et comment le préparer

Retour en haut