Partager

Comment bien conserver des crêpes

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien conserver des crêpes

La chandeleur. L’un des évènements les plus attendus de l’année aussi bien par les petits que par les grands. Mais sans détrôner Noël. Et pourquoi ? Parce que c’est la journée des crêpes ! Sucrées ou salées, confiture ou pâte à tartiner, et pourquoi pas un peu de chantilly. Un petit hic : vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Vous n’êtes que 4 à la maison et vous en avez fait pour un régiment. Vous en avez mangé au goûter, au dessert du souper mais il en reste encore. Et hors de question de les gâcher. Toutcomment.com vous propose ses conseils pour bien conserver vos crêpes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réchauffer des crêpes

L’aluminium votre meilleur ami

Vous l’utilisez beaucoup et avez vu son efficacité. Ici encore, l’aluminium sera votre meilleur allié. Une fois vos crêpes cuites, laissez les refroidir à l’air libre. Si vous mettez l’aluminium directement, la chaleur dégagée par les crêpes se transformera en eau. Ce qui pourrait altérer leur conservation. Une fois refroidies, vous pouvez recouvrir les crêpes contenues dans une assiette par un bout d’aluminium. Mais ce n’est valable que pour une conservation de quelques heures (si vous avez préparé vos crêpes l’après-midi pour les consommer le soir par exemple). Pour une conservation plus longue (24 heures), il faudra les mettre dans de l’aluminium uniquement.

Remarque :

Le réfrigérateur pour quelques jours…

Vous ne comptez pas manger des crêpes à chaque repas pendant 2 jours ? Il vous faudra une astuce pour les faire patienter. La chandeleur étant lundi, pourquoi ne pas garder les crêpes pour le goûter des enfants le mercredi ? Le réfrigérateur est un bon moyen de conservation. Laissez vos crêpes dans de l’aluminium uniquement et placez-les dans le réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à les sortir le jour venu et à les laissez se réchauffer à température ambiante avant de les consommer.

Attention : cette solution n’est que temporaire (3 à 4 jours). Si vous les avez oubliées depuis un petit moment, jetez-les. Elles ne valent pas le coup de tomber malade.

… Le congélateur pour toujours.

En réalité, ce n’est pas pour toujours mais pour quelques mois seulement (3 à 4). S’il vous reste beaucoup de crêpes, évitez de les congeler toutes ensemble car si vous les décongeler toutes sans les finir, elles seront perdues. Le mieux est de les congeler 2 par 2 dans de l’aluminium ou du film étirable. Vous pouvez les séparer avec du papier sulfurisé, si vous le désirez. 24 heures avant de les manger, sortez les du congélateur et laissez-les toute la nuit dans le réfrigérateur. Au matin, sortez lez et laissez-les finir de décongeler à température ambiante. Vous n’avez plus qu’à les consommer ensuite.

Remarque : vos crêpes risquent d’être un peu cassantes et certains peuvent ne pas les apprécier. Alors essayez de les cuisiner. En recette salé comme sucré, elles sauront très bien s’accommoder. Et si vous ne savez pas comment les faire, utilisez votre imagination et vos goûts. Ce sera forcément une réussite.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien conserver des crêpes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • A défaut d’aluminium, vous pouvez également utiliser le film étirable avec les mêmes conseils que ceux présentés plus haut.

Écrire un commentaire sur Comment bien conserver des crêpes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien conserver des crêpes
Comment bien conserver des crêpes

Retour en haut