Partager

Comment congeler des brocolis

 
Par Didier Lacombe. 17 février 2021
Comment congeler des brocolis

Le brocoli est un légume délicieux et hautement nutritif qui est excellentissime pour la santé. L'inclure dans votre alimentation est une excellente manière de consommer des fibres et des antioxydants nécessaires pour maintenir votre corps en bon état. Évidemment, la manière idéale de le consommer est frais, mais, pour ne pas avoir à le jeter, on est parfois obligé de congeler des brocolis.

Dans les cas où vous êtes obligé de congeler du brocoli, et afin de préserver au maximum ses bienfaits et vitamines, il faut que vous sachiez bien le faire, ça tombe bien car dans cet article de toutCOMMENT nous allons vous expliquer pas à pas comment congeler des brocolis !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver le brocoli

Comment congeler des brocolis ?

Congeler du brocoli n'est pas une chose compliquée à faire si vous connaissez toutes les étapes à suivre.

Pour congeler des brocolis, procédez de la manière suivante :

  1. La première chose à faire avant de congeler du brocoli est de bien le nettoyer. Nous vous recommandons de retirer toutes les feuilles externes que vous ne mangez pas, et de mettre pendant quelques minutes le brocoli dans un récipient rempli d'eau froide avec du sel.
  2. Ce processus de nettoyage permettra d'éliminer la terre ainsi que tous les insectes qui s'y trouvent.
  3. Ensuite, vous allez devoir séparer les fleurs de brocoli afin d'obtenir les portions à la taille que vous souhaitez. Si nécessaire, utilisez un couteau pour le processus.
  4. Avant de congeler du brocoli il faudra que vous le cuisiez légèrement, pour ce faire vous pouvez soit le faire bouillir ou le cuir à la vapeur.
  5. Faites bouillir l'eau, ajoutez le brocoli et laissez cuire pendant environ 3 minutes. Il est capital de respecter ce temps de cuisson afin de préserver au maximum toutes ses vitamines. Retirez-le du feu et refroidissez-le à l'eau abondante. Si vous le cuisez à la vapeur, il faudra le faire cuire pendant 5 minutes.
  6. Une fois que votre brocoli s'est refroidi, vous pourrez commencer le processus de congélation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un récipient hermétique ou un sac à congélation qui vous permettra de préserver correctement l'état de l'aliment.

Et voilà ! vous savez maintenant congeler des brocolis ! apprenons-en maintenant un peu plus sur la conservation des brocolis crus !

Découvrez comment savoir si un brocoli est encore bon !

Conservation des brocolis crus

Si vous allez consommer le brocoli dans la semaine qui suit votre achat, vous n'avez pas besoin de le congeler, mais il faudra toutefois que vous fassiez gaffe à votre manière de le conserver.

Voyons de suite trois techniques de conservation des brocolis crus :

  1. Mettez votre brocoli, fleurettes vers le haut car elles ne doivent pas se mouiller, dans un bol avec de l'eau. Couvrez le bol avec du papier film plastique troué et si vous changez l'eau tous les jours, vous pourrez conserver votre brocoli durant presque 7 jours.
  2. Humidifiez les fleurettes au spray et enveloppez-le dans du Sopalin. Ne serrez pas trop pour laisser les fleurettes respirer.
  3. Mettez le brocoli dans du film plastique perforé. Cette technique est moins performante car vous ne pourrez le conserver que durant 3 jours.

Grâce à toutes ces astuces de conservation et de congélation du brocoli, vous ne devriez plus jamais jeter cet excellent légume !

Comment décongeler des brocolis ?

Maintenant que vous savez exactement comment congeler des brocolis, il est normal que vous vous demandiez comment décongeler des brocolis, c'est pas vrai ?

Pour décongeler des brocolis, ce sera très simple, vous aurez juste à les sortir du congélateur et les laisser sur votre plan de travail jusqu'à ce qu'ils soient décongelés.

Sachez toutefois que si vous voulez manger le brocoli congelé, vous n'avez pas forcément besoin de le décongeler au préalable ! eh oui ! vous avez juste à le cuisiner directement, plutôt pratique non ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des brocolis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des brocolis
Comment congeler des brocolis

Retour en haut