Partager

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 17 décembre 2020
Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes

Les légumes sont indispensables pour notre organisme. La gastronomie nous donne de nombreuses options pour préparer les légumes et nous aider ainsi à les consommer sans tomber dans le même schéma et sans toujours répéter les recettes.

Le brocoli par exemple, est très bon pour la santé car c'est un aliment très polyvalent qui peut être préparé de plusieurs façons et qui peut être mangé aussi bien seul qu'accompagné. Si vous voulez savoir comment faire cuire des brocolis au micro-ondes, des astuces ainsi que les étapes à suivre, nous vous recommandons de lire cet article de ToutCOMMENT jusqu'à la fin !

2 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des artichauts au le micro-ondes
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour cette recette de brocolis au micro-ondes est de laver les légumes. Après avoir lavé les brocolis, coupez-les en morceaux. Il est important que vous nettoyiez et coupiez la tige en fines tranches pour obtenir une cuisson identique dans tous les morceaux.

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes - Étape 1
2

Avant de faire cuire les brocolis au micro-ondes, choisissez si vous voulez faire cuire aussi d'autres légumes comme des carottes. Si vous voulez le faire, lavez-les et mélangez-les avec les brocolis dans un récipient adéquat. Ensuite, ajoutez toutes les épices que vous souhaitez. Dans cette recette nous utiliserons du sel et du poivre au choix, mais vous pouvez également utiliser d'autres épices ou herbes comme du thym, du curry ou du romarin.

Ainsi, le résultat de cette recette de brocolis au micro-ondes sera encore plus savoureux. Il est évident que manger ce légume avec une certaine fréquence peut ne pas être aussi intéressant si on le mange toujours de cette façon, mais si à chaque fois que vous le préparez au micro-ondes vous utilisez des épices différentes, peut-être que le plat deviendra une nouveauté pour votre palais et vos invités, et qu'il sera encore plus attrayant.

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes - Étape 2
3

Après avoir assaisonné les brocolis avec les épices de votre choix, vous devrez faire cuire des brocolis. Pour faire cuire des brocolis au micro-ondes, fermez le récipient avec les légumes à l'intérieur et placez-le dans le micro-ondes. Laissez tout cuire à pleine puissance pendant environ 4 minutes.

Si vous utilisez des brocolis congelés, le temps de cuisson nécessaire au micro-ondes sera de 6 minutes. Vous pouvez pourtant choisir de décongeler l'aliment avant de le faire cuire. Dans tous les cas, aussi bien frais que congelé, après avoir chauffé les brocolis, vous devrez les laisser reposer pendant deux minutes dans le micro-ondes.

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes - Étape 3
4

Pendant que les brocolis cuisent au micro-ondes et que vous les laissez reposer, mettez une casserole sur le feu pour préparer la sauce. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, deux gousses d'ail et faites revenir pendant quelques minutes. Ainsi, cette recette des brocolis au micro-ondes sera encore plus spéciale.

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes - Étape 4
5

La dernière chose à faire pour savoir comment faire cuire des brocolis au micro-ondes est de retirer l'ail restant dans la poêle et d'y ajouter les morceaux de brocoli. Faites cuire jusqu'à que ce que le brocoli soit doré (environ deux minutes) et éteignez le feu. Une autre option, si vous ne voulez pas faire frire les brocolis, est d'utiliser l'huile pour la sauce, en la mettant directement sur le brocoli.

Finalement, servez les légumes comme vous le voulez. Vous pouvez assaisonner les brocolis avec su soja, du vinaigre ainsi qu'avec d'autres options pour remplacer l'huile et le reste des assaisonnements utilisés lors de cette recette.

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes - Étape 5
6

Il n'existe pas une seule façon de cuire des brocolis au micro-ondes car chaque personne peut utiliser des condiments différents. C'est pour cette raison que la recette est aussi simple que variée, car elle permet l'introduction de nouveaux ingrédients quand vous le souhaitez.

Le brocoli est parfait pour un repas rapide car il a très peu de calories. Cependant, vous pouvez combiner le brocoli avec d'autres ingrédients comme du saumon. Ainsi, le brocoli devient une garniture parfaite pour un repas sain. Si vous souhaitez cuisiner un plat composé uniquement de légumes, vous pouvez combiner le brocoli avec un burger au chou-fleur ou au quinoa. De cette façon, il sera également possible de préparer une recette adaptée à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien.

7

Les multiples bienfaits du brocoli pour la santé, lorsqu'il est cuit, en font un aliment idéal. Cet aliment contient des vitamines A et C, de la fibre, du calcium et du magnésium. Il est également une source de vitamine K, qui est un nutriment essentiel dans le processus de coagulation du sang.

D'autres bienfaits des brocolis cuits pour l'organisme sont : l'acide folique ainsi que divers antioxydants comme la quercétine qui apporte des bienfaits au cœur, et l'indol-3 carbinol (avec des avantages pour le système immunitaire) et le sulforaphane, avec des effets positifs sur le cholestérol et la prévention du cancer, comme le soulignent certaines études.

Le fait de cuisiner des brocolis nous aide aussi à contrôler notre poids. Chaque 100 grammes de cet aliment contient 34 calories, ce qui le rend idéal pour les régimes hypocaloriques, c'est-à-dire ceux qui sont basés sur la restriction de l'apport calorique quotidien pour diminuer le poids.

Si vous avez aimé cette recette de brocolis au micro-ondes, nous vous recommandons d'autres articles avec plus d'informations sur le brocoli :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références
  1. Conzatti, A., da Silva Fróes, F. C. T., Perry, I. D. S., & de Souza, C. G. (2015). Clinical and molecular evidence of the consumption of broccoli, glucoraphanin and sulforaphane in humans. Nutrición hospitalaria, 31(2), 559-569. Disponible sur : <https://www.redalyc.org/pdf/3092/309233495005.pdf> Consulté le : 30 novembre 2020.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes
1 sur 6
Comment faire cuire des brocolis au micro-ondes

Retour en haut