menu
Partager

Comment congeler des courgettes

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 16 février 2021
Comment congeler des courgettes

Vous avez un régiment de courgettes à la maison et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous en avez assez de manger des courgettes nuit et jour et de ne jamais en manquer ? Nous vous comprenons et nous savons que vous avez besoin d'une solution pour mettre fin à ce problème. C'est pourquoi, dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons en détail comment congeler des courgettes afin de pouvoir les conserver dans des conditions optimales pendant beaucoup plus longtemps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de courgettes farcies au fromage

Comment congeler des courgettes crues

Nous savons que si vous faites planter des courgettes dans votre jardin, il est très probable qu'en été vous ayez un excès de courgettes à la maison, parce que même si vous en mangez et en donnez, il arrive un moment où vous ne savez plus quoi en faire. La congélation des courgettes est donc une option fortement recommandée pour les conserver avant qu'elles ne se gâtent.

Ainsi, après les avoir récoltées ou cueillies, la première étape consiste à laver les courgettes à l'eau froide pour éliminer la terre et les autres saletés que peuvent contenir ces légumes. Laissez-les s'égoutter ou utilisez un chiffon propre pour éliminer l'excès d'eau afin que la peau des courgettes soit très sèche. Ensuite, vous devez couper les courgettes crues de la manière que vous préférez : en tranches, en cubes, etc. Tout dépendra de l'usage que vous allez leur donner après les avoir congelées, c'est-à-dire que, selon la recette que vous allez préparer, il sera plus intéressant de les couper d'une manière ou d'une autre pour qu’elles soient prêtes à être cuisinées une fois décongelées.

Sachez aussi qu'avant de congeler la courgette crue, il faudra la blanchir pour annuler les enzymes qui provoquent sa détérioration. Vous devrez donc verser de l'eau dans une casserole assez grande et la mettre sur le feu ; une fois qu'elle aura bouilli, vous devrez ajouter les courgettes hachées. Quant au temps qu'il convient de les laisser dans l'eau, il varie en fonction de la taille des morceaux, bien que cela ne prenne pas plus de quelques minutes, par exemple une minute suffira pour blanchir des tranches de courgettes pas trop épaisses.

Lorsque vous éteignez le feu, vous devez aussi stopper la cuisson des courgettes en les plaçant dans un bol avec de l'eau froide et de la glace, sinon la chaleur continuera à les cuire et ce n'est pas le but que nous recherchons lorsque nous voulons les congeler. Lorsque les courgettes blanchies sont déjà froides, il faudra les mettre sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau.

Pour les congeler, il est très important que vous étaliez les tranches ou les cubes de courgette séparés sur un plateau ou un autre récipient adapté au congélateur, car si vous les mettez toutes ensemble dans un sac, elles ne feront que se coller entre elles. Au bout de deux heures dans le congélateur, les courgettes seront complètement congelées et vous pourrez alors les mettre dans des sacs de congélation ou tout autre système que vous utilisez pour conserver les aliments congelés.

Peut-on congeler des courgettes crues entières ?

Tout à fait ! Vous pouvez congeler des courgettes crues de quelconque manière, coupées en julienne, en cubes, entières... Veillez simplement à suivre les étapes que nous citons ci-dessus (blanchir les courgettes, les congeler pendant 2h séparément avant de les mettre dans un même sac, pour éviter qu'elles ne collent entre elles).

Comment congeler des courgettes - Comment congeler des courgettes crues

Comment congeler des courgettes farcies ou cuites

Peut-on congeler des courgettes farcies ou cuites ? La réponse est bien évidemment oui ! Mais vous devez vous y prendre de façon à ne pas endommager la courgette pendant le processus :

  • Emballez vos courgettes farcies crues ou déjà cuites dans du papier cuisson pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
  • Recouvrez-les de film alimentaire.
  • Vous pouvez en outre les placer dans un récipient en plastique pour les protéger d'avantage du contact avec les autres aliments du congélateur.

Emballées de cette façon, vos courgettes peuvent se conserver au congélateur pendant 3 mois maximum. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre article "Recette de courgettes farcies au fromage" !

Comment congeler des courgettes - Comment congeler des courgettes farcies ou cuites

Comment décongeler des courgettes

Pour décongeler des courgettes, vous devez là aussi suivre quelques étapes simples mais nécessaires à la bonne conservation du produit pour que l'aliment ne perde pas de sa saveur. Pour cela, vous devez prévoir à l'avance quand vous souhaitez consommer ou cuisiner vos courgettes car vous devrez les laisser décongeler toute une nuit au réfrigérateur avant de les cuire au four. Vous ne devez surtout pas les laisser décongeler à l'air libre, car elles pourraient alors se gâter.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur la façon dont congeler des courgettes crues ou cuites, comment blanchir des courgettes et comment décongeler des courgettes. De même, nous pensons qu'il peut vous être utile de savoir comment congeler d'autres aliments pour en tirer le meilleur parti :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des courgettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des courgettes
1 sur 3
Comment congeler des courgettes

Retour en haut