menu
Partager

Comment congeler des poivrons

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 10 février 2021
Comment congeler des poivrons

Le manque de temps dans notre vie quotidienne fait que nous ne pouvons pas toujours faire nos courses quotidiennes. Mais pourquoi devrions-nous renoncer à manger des aliments frais ? Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT nous voulons vous expliquer l'une des techniques les plus utiles lorsqu'il s'agit de conserver des aliments, surtout s'ils sont saisonniers. Il s'agit de la congélation des aliments, une méthode parfaite pour conserver la saveur, la texture et les propriétés de tout type d'aliment.

Vous voulez en savoir plus ? Comment congeler des poivrons ? Sur ToutCOMMENT nous avons compilé les meilleurs conseils pour vous apprendre à congeler le poivron, un légume que vous pouvez utiliser dans de nombreux plats et ragoûts pour leur rajouter de la saveur, des vitamines et de multiples nutriments !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire frire des poivrons
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, vous voudrez travailler avec des poivrons frais et mûrs - rouges ou verts - ce qui signifie qu'ils doivent être plus foncés et de texture ferme. Si vous constatez que le poivron a une couleur terne, qu'il est ramolli ou qu'il est endommagé, il n'est pas conseillé de le congeler.

Peut-on congeler des poivrons ? La réponse est oui ! La meilleure façon de conserver un poivron avec toutes ses propriétés et de le garder tel quel est de le congeler lorsqu'il est frais. Si vous ne pouvez pas lecongeler juste après l'avoir acheté, nous vous recommandons de le conserver au réfrigérateur.

Comment congeler des poivrons - Étape 1
2

Une fois que vous avez sélectionné les poivrons que vous allez conserver, nettoyez-les soigneusement et rincez-les à l'eau froide ou tiède. Il est important de bien les frotter pour enlever toute trace de saleté. Enfin, séchez-les complètement avec du papier absorbant.

3

Pour congeler les poivrons, il est important d'enlever les tiges et les graines qui se trouvent à l'intérieur. Il sera beaucoup plus facile à nettoyer si vous coupez le poivron en deux avec un couteau aiguisé et si vous soulevez lentement la tige pour enlever la plupart des graines. Pour s'assurer qu'il est exempt de graines à 100 %, passez à nouveau les deux moitiés du poivron dans l'eau.

4

Certaines personnes congèlent le poivron en deux moitiés, cela ne pose aucun problème. Cependant, nous vous recommandons, avant de le mettre au congélateur, de le couper en petits morceaux, de la taille que vous souhaitez ou de la manière dont vous l'utilisez habituellement pour la cuisson. Ainsi, au moment où vous les décongelez, ils seront prêts à être ajoutés à vos ragoûts et plats de la manière dont vous en avez besoin.

Comment congeler des poivrons - Étape 4
5

Si vous avez l'intention de faire cuire les poivrons après les avoir congelés, nous vous recommandons de blanchir les poivrons avant de les mettre au congélateur. Grâce à ce processus, vous éliminerez les bactéries qui peuvent détruire ou diminuer la saveur, la texture, la couleur ou les nutriments des légumes et vous contribuerez à préserver et à maintenir l'état des poivrons plus longtemps. Peut-on congeler des poivrons verts crus ? Oui, si vous souhaitez utiliser les poivrons crus, vous pouvez les mettre directement au congélateur.

6

Blanchir les poivrons est très simple. Il suffit de faire bouillir une casserole avec 2/3 d'eau, que vous devrez remplir au cas où l'eau diminuerait pendant le blanchiment. Pendant que l'eau chauffe, préparez un récipient avec de l'eau glacée. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les poivrons pendant un court instant (environ 3 minutes).

Après ce temps, transférez rapidement les poivrons de l'eau bouillante au récipient avec de l'eau glacée. Cela permet d'abaisser la température des poivrons et de stopper le processus de cuisson. Le temps que les poivrons doivent rester dans l'eau glacée doit également être court. Laissez-les refroidir pendant environ 3 minutes. Puis égouttez jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Comment congeler des poivrons - Étape 6
7

Au congélateur ! Après le blanchiment, il est temps de conserver les poivrons pour de futures recettes. Placez les poivrons blanchis sur un plateau sans qu'ils ne se touchent, pour éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres et qu'ils soient plus difficiles à séparer par la suite. Mettez-les dans le congélateur et laissez-les se solidifier complètement, ce qui prendra quelques heures si les morceaux ou les moitiés sont gros. Si vous les avez coupés en très petits morceaux, vous pouvez sauter l'étape de solidification et les placer dans un sac pour les congeler directement.

8

Après deux heures, et une fois les poivrons solidifiés, vous pouvez les placer dans des sacs ou des conteneurs spécialement conçus pour la congélation, afin qu'ils soient mieux conservés et stockés. N'oubliez pas qu'il est déconseillé de les conserver dans des récipients en verre, car ceux-ci pourraient se casser dans le congélateur. L'idéal est d'utiliser des sacs scellés sous vide.

9

Et voilà ! Grâce à cette méthode de congélation de poivrons, vous pouvez congeler les poivrons et les utiliser plus tard pour ajouter de la saveur, de la couleur et des nutriments à vos plats et recettes préférées !

10

Pour tirer le meilleur parti de vos aliments, sur ToutCOMMENT nous vous montrons d'autres techniques pour les congeler et, ainsi, prolonger leur durée de vie sans les abîmer :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des poivrons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des poivrons
1 sur 4
Comment congeler des poivrons

Retour en haut