menu
Partager

Comment éplucher une grenade

 
Par Didier Lacombe. 14 avril 2022
Comment éplucher une grenade

Les grenades sont des fruits délicieux qui, en plus, ont de très nombreux bienfaits pour la santé car elles sont pleines d'antioxydants naturels, elles aident à digérer, sont basses en calories et protègent aussi bien le cœur que les artères. Mais si vous avez envie de manger une grenade, vous saurez très certainement qu'en éplucher une est n'est pas une sinécure. Des gouttes qui éclaboussent et tachent, des pépins qui s'enfuient de tous les côtés, des fibres qui rendent le travail difficile, ça vous dit quelque chose ?

C'est pourquoi, chez toutCOMMENT on a eu envie de vous expliquer comment éplucher une grenade facilement pour que vous puissiez en déguster une sans trop de problèmes. Découvrez plusieurs techniques qui vous permettront d'éplucher une grenade facilement !

Bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éplucher les artichauts

Eplucher une grenade sans se salir les mains

Si vous vous demandez comment éplucher une grenade facilement et sans vous salir les mains, la meilleure technique est l'utilisation d'un égraineur de grenades. En terme d'épluchage de grenade, nous sommes ici face à une des inventions les plus innovantes et les plus récentes ! En effet, l'égraineur de grenades vous permet d'obtenir toutes les graines de grenade rapidement et sans vous tacher les mains. En plus, son utilisation est extrêmement simple :

  1. Commencez par couper la grenade en deux
  2. Mettez ensuite l'appareil sur une des moitiés
  3. Ensuite, frappez la base avec une cuillère ou un mortier

Et voilà ! les graines tomberont sans effort et votre égraineur permettra de recueillir facilement les graines !

Éplucher une grenade avec un couteau et une cuillère

Éplucher une grenade en suivant la technique traditionnelle n'est pas si compliqué si on sait bien le faire. Pour ce faire, on vous conseille de prendre une cuillère pour pour récupérer rapidement les graines de grenade. Pour éplucher une grenade, procédez de la manière suivante :

  1. Faites une entaille peu profonde autour du calice de la grenade, c'est-à-dire la partie qui dépasse en forme de couronne. Prenez bien soin de ne couper que l'écorce sans enfoncer trop profondément votre couteau. Vous pouvez faire la coupe en forme circulaire ou carrée.
  2. Ensuite, insérez la pointe du couteau dans l'entaille pour la soulever et retirer la couronne.
  3. Recherchez les stries de peau blanche qui séparent les segments et faites-y une entaille peu profonde.
  4. Placez un bol en dessous pour que les graines puissent y tomber et ouvrez les segments en les tirant vers l'extérieur.
  5. Retirez la partie centrale pour mieux travailler et récupérer les graines de grenade.
  6. Tenez ensuite les segments au-dessus du bol et tapez les deux moitiés avec une cuillère pour faire tomber les graines.

En suivant les étapes précédentes, vous serez à même d'éplucher une grenade facilement. Il faudra toutefois que vous fassiez bien gaffe pour que les graines ne s'éparpillent pas de partout.

Comment éplucher une grenade - Éplucher une grenade avec un couteau et une cuillère

Comment choisir et conserver une grenade ?

Pour éplucher une grenade, vous devez commencer par bien la choisir. Pour qu'elle soit en parfait état, vous devez vous assurer que son écorce ne présente pas de rayures ou qu'elle ne soit pas endommagée. En revanche, sachez que dès qu'une grenade est mûre, elle aura généralement une couleur rouge intense associée à des zones jaunâtres, mais jamais verte. Pour bien choisir une grenade en la touchant, vous devez savoir qu'en la soupesant elle se doit d'être lourde car cela signifie qu'elle est pleine de jus et de sucre. De plus, sachez que si vous appuyez avec vos doigts sur la peau et que vos doigts s'enfoncent, cela veut dire qu'elle est trop mûre. Normalement, une grenade prête à être mangée doit avoir une peau dure et lisse au toucher.

Comment conserver une grenade ?

Quant à la conservation de la grenade, sachez que vous pouvez la conserver durant des semaines en la mettant au frigo. Vous devez toutefois savoir qu'elle continuera à murir après avoir été cueillie, raison pour laquelle si elle n'est pas encore assez mûre, vous aurez juste à attendre patiemment pour qu'elle murisse.

Comment manger une grenade ?

Si grâce à nos conseils vous avez réussi à éplucher une grenade, le moment est venu de la manger. Comment ? Eh bien, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez la manger toute seule, comme n'importe quel autre fruit, mais vous pouvez aussi la mélanger avec du granola et du yaourt, la manger avec une salade ou même préparer une bonne petite recette sucrée-salée. En plus, elle va super bien avec du porc, de l'avocat et de la féta.

La polyvalence des grenades et toutes leurs fibres, vitamines et minéraux en font un fruit exotique et délicieux que vous pouvez ajouter à toutes vos préparations. En outre, il se combine avec de nombreux aliments et sa couleur rouge en fait la cerise des plats sucrés et salés.

Grenade au petit-déjeuner

Étant donné que la consommation grenade a de très nombreux bienfaits pour notre santé, il s'agit d'un excellent fruit à manger dès le matin. Par conséquent, manger une grenade au petit-déjeuner vous permettra de mieux assimiler ses propriétés, et vous profiterez également davantage de ses bienfaits.

Vous pouvez inclure la grenade dans vos bols de muesli ou de céréales, la combiner avec du yaourt ou l'ajouter au granola. De plus, vous pouvez faire de la confiture de grenade maison avec des graines de grenade.

Grenade en salades

Une autre manière de manger une bonne grenade est d'en ajouter à vos salades. Voici une option saine qui ajoutera de la saveur et de la couleur à vos salades vertes. En plus, sa saveur aigre-douce s'associe à de nombreux ingrédients, tels que la roquette, les épinards, la mâche, l'avocat, le quinoa ou le poulet.

Jus et cocktails de grenade

Si on est à la recherche de combinaisons délicieuses, on ne peut pas oublier que la grenade apportera une touche spéciale à tous vos jus et cocktails. Du classique jus d'orange au smoothie de légumes en passant par le gin tonic, tout type de jus est idéal pour y ajouter une touche de grenade, faites nous confiance !

Desserts à la grenade

Si vous souhaitez préparer des desserts sains et délicieux, sachez que vous pouvez très bien y inclure des délicieuses grenades. La grenade apportera à tous vos desserts un petit peu de gaité ainsi qu'une petite touche de couleur qui ne laissera personne indifférent. Essayez d'ajouter ses graines à un yaourt avec des fruits secs, à une simple crème anglaise ou à un délicieux riz au lait. Vous allez adorer !

Si vous voulez savoir Quelles sont les propriétés de la grenade pour la peau et Quelles sont les propriétés de la grenade en général, ne manquez pas ces articles d'unCOMO. Les bienfaits de ce fruit sont nombreux !

Comment éplucher une grenade - Comment manger une grenade ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éplucher une grenade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment éplucher une grenade
1 sur 3
Comment éplucher une grenade

Retour en haut