Partager

Comment conserver les marrons

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver les marrons

Les marrons ou chatâignes sont un fruit propre à l'automne, mais ceci ne signifie pas que vous ne puissiez en manger à d'autres époques. Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de conservation pour en profiter hors saison. C'est pour cela que Toutcomment.com vous explique en détail comment conserver les marrons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver les aubergines
Étapes à suivre:
1

Commencez par les ramasser ou les acheter, puis par les placer dans un lieu frais et sec. Il est préférable de les mettre dans une corbeille ou un récipient percé pour que l'air circule et qu'elles ne pourrissent pas ; ne les mettez jamais dans un sac plastique.

Comment conserver les marrons - Étape 1
Image: laopiniondezamora.es
2

Si vous souhaitez les conserver pendant de longues périodes, vous devrez les congeler, puisqu'elles ne s’abîmeront pas et conserveront leur propriétés à la perfection. La façon la plus rapide et simple de les congeler est de les mettre crues, entières et avec la peau dans des sacs ou des récipients à congélation et de les mettre directement dans le congélateur.

Vous pourrez en prendre au fur et à mesure de vos besoins et même rôtir les marrons directement congelées.

Comment conserver les marrons - Étape 2
3

Vous pouvez également congeler les marrons pelées, c'est plus fastidieux mais plus pratique pour les usages postérieurs. Vous devrez les éplucher et pour cela vous pouvez utiliser un simple truc : à l'aide d'un couteau aiguisé faites une entaille sur chaque marron, faites chauffez de l'eau et versez-y les marrons lorsqu'elle bout. Vous ébouillanterez ainsi les châtaignes et vous pourrez retirer plus facilement la peau.

Comment conserver les marrons - Étape 3
Image: spanish.alibaba.com
4

Vous pouvez également les conserver sous vide, dans leur jus. Pour cela, vous devez les éplucher et les ébouillanter dans une casserole d'eau. Conservez le jus de cuisson, enlevez la deuxième peau des marrons et mettez-les dans un flacon ou un pot en verre, préalablement stérilisé. Puis remplissez le flacon avec le bouillon et fermez-le bien.

Pour réaliser le vide des flacons, portez-les à ébullition dans une marmite suffisamment grande pour que l'eau recouvre la totalité des récipients. Plus de détails dans notre article comment mettre sous vide en utilisant des bocaux.

Comment conserver les marrons - Étape 4
Image: blanca-mirinconderecetas.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver les marrons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver les marrons

Que vous a semblé cet article ?

Comment conserver les marrons
Image: laopiniondezamora.es
Image: spanish.alibaba.com
Image: blanca-mirinconderecetas.blogspot.com
1 sur 5
Comment conserver les marrons

Retour en haut