Partager

Comment faire de l'eau de riz

Comment faire de l'eau de riz

Un des aliments contre la diarrhée les plus recommandés est le riz cuit et, tout spécialement son eau de cuisson. En effet, c'est un remède maison très efficace pour traiter naturellement la diarrhée en raison de l'amidon qu'il contient. Cette petite céréale est également un secret de beauté dans la culture japonaise car elle regorge de vertus pour la peau et les cheveux. Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire de l'eau de riz pas à pas pour que vous aussi vous puissiez profiter des bienfaits du riz. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'eau de fleur d'oranger

Comment faire de l'eau de riz ?

Très facile à cuisiner, le riz est un ingrédient sec que nous possédons tous dans nos placards. En plus de ces nombreuses propriétés nutritives, cette céréale possède également des bienfaits pour la digestion mais également pour notre peau et nos cheveux, c'est pourquoi il ne faut plus jeter l'eau de cuisson de votre riz.

Si vous souhaitez savoir comment faire de l'eau de riz chez vous, voici les étapes à suivre :

  1. Pour préparer l'eau de riz, commencez par faire bouillir l'équivalent de 4 tasses d'eau dans une casserole. Si vous prenez cette eau comme traitement contre la diarrhée ou contre une autre infection gastro-intestinale, nous vous recommandons de ne pas y ajouter de condiments.
  2. Une fois que l'eau commence à chauffer, ajoutez-y la demi-tasse de riz et remuez avec une cuillère en bois pour que le riz ne reste pas collé dans le fond de la casserole.
  3. Laissez le riz cuire dans l'eau bouillante à feu doux pendant environ 20 minutes, tout en continuant de mélanger de temps en temps.
  4. Passé ce temps, vous devrez éteindre le feu et égoutter le riz avec une passoire posée dans un récipient. Ainsi, le riz restera dans la passoire et l'eau de riz dans le récipient.
  5. Laissez refroidir le tout avant de boire l'eau de riz.
  6. Ces étapes simples et rapides vous permettent d'obtenir une eau de riz pour la digestion. Pour la conservation de l'eau de riz, rien de plus simple que de la garder au réfrigérateur.

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire de l'eau de riz pour d'autres utilisations que pour ses vertus digestives.

Comment faire de l'eau de riz pour les cheveux ?

Outre ses vertus bienfaitrices sur le système digestif, l'eau de riz possède de multiples bienfaits et elle est tout particulièrement utilisée pour nettoyer la peau ou bien les cheveux. Si vous cuisinez du riz, ne jetez pas l'eau de cuisson car elle pourrait vous servir à d'autres fins. En effet, l'eau de riz serait un formidable ingrédient pour donner de la force à vos cheveux et permettrait de participer à leur croissance.

Mais quelle est l'origine de ces soins capillaires à l'eau de riz ? Autrefois, les femmes japonaises faisaient fermenter l'eau du riz puis l'appliquaient sur leurs cheveux pour les faire pousser. D'ailleurs la beauté de leur chevelure est reconnue !

Il existe deux façons de préparer de l'eau de riz pour les cheveux :

  1. La première méthode pour faire de l'eau de riz consiste à prendre un récipient dans lequel vous viendrez rincer une demi-tasse de riz dans environ deux tasses d'eau. Laissez le riz tremper pendant 30 minutes puis filtrez l'eau dans un autre récipient. Cette eau de riz vous servira donc pour vos cheveux.
  2. La deuxième solution pour faire de l'eau de riz pour cheveux consiste tout simplement à faire cuire votre riz puis à récupérer l'eau de cuisson. Il est important de rajouter plus d'eau que d'habitude à votre eau de cuisson.

Une fois que votre eau de riz est prête, il est temps de passer à l'application. Sachez que l'eau de riz pour cheveux peut s'utiliser en tant que shampoing ou après-shampoing. Dans un premier temps, il faudra mouiller vos cheveux à l'eau tiède et verser l'eau de riz sur l'ensemble de votre tête. Puis, massez votre cuir chevelu avec soin et laissez agir environ 20 minutes. Pour terminer, rincez vos cheveux abondamment à l'eau tiède. Vous obtiendrez des cheveux doux et soyeux.

Comment faire de l'eau de riz pour le visage ?

Comme nous l'avons dit précédemment, l'eau de riz est très utilisée dans la culture asiatique puisque c'est un nettoyant naturel pour le visage qui vous permettra d'avoir une peau plus belle et raffermie. Si vous voulez savoir comment faire de l'eau de riz pour le visage, voici les étapes à suivre (notez que la préparation est la même que pour l'eau de riz pour les cheveux ou la digestion) :

  1. Préparez votre mixture en versant 4 tasses d'eau dans une casserole.
  2. Faites chauffer l'eau puis rajoutez une demi-tasse de riz.
  3. Faites cuire votre riz pendant environ 20 minutes.
  4. Une fois votre riz cuit, placez un chinois sur un saladier puis filtrez l'eau du riz.
  5. Laissez refroidir l'eau de riz puis utilisez-la sur votre peau sans modération.
  6. Cette lotion d'eau de riz pour visage apportera éclat et douceur à votre peau.

Découvrez également comment faire un gommage maison à la poudre de riz !

La conservation de l'eau de riz

Maintenant que vous savez comment faire de l'eau de riz, voyons ensemble comment conserver cette petite mixture. Si vous n'utilisez pas la totalité de l'eau de riz que vous avez obtenue après cuisson, vous pouvez bien évidemment la conserver pour la réutiliser plus tard. Pour la conservation de l'eau de riz, vous devrez tout simplement la mettre dans une bouteille qu'il faudra placer ensuite au réfrigérateur. L'eau de riz se conservera entre 2 et 3 jours.

Si vous souhaitez connaître d'autres astuces beauté avec le riz, ne manquez pas l'article Comment faire un masque au riz !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'eau de riz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'eau de riz

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
miloch
très bien elle est faite par nos grands mères ;depuis de longues années ; ce n'est pas nouveau
Valorisation :
Antoine
Bonjour! Peut-on utiliser du riz basmati pour faire de l'eau de riz ?

Comment faire de l'eau de riz
Comment faire de l'eau de riz

Retour en haut