Partager

Astuces pour que le riz ne colle pas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour que le riz ne colle pas

À moins qu'il s'agisse d'un risotto ou de la concoction de plats japonais, le riz ne doit pas coller ni être gluant. Mais il n'est pas toujours facile d'obtenir ce résultat, digne des plus grands chefs. La bonne nouvelle est que vous trouverez ci-dessous quelques recommandations qui vous permettront d'y arriver. Si vous ne savez pas par où commencer, sur toutcomment.com, nous allons vous aider. Ne manquez pas ces astuces pour que le riz ne colle pas et pour surprendre tout le monde avec un plat vraiment délicieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que le riz ne colle
Étapes à suivre:
1

Une recommandation évidente qu'il ne faut pas oublier pour obtenir un riz non gluant est de choisir une bonne variété, soit un type de grain qui contient le moins d'amidon possible, ce qui évitera qu'il ne s'agglutine.

Ainsi, oubliez le riz spécial risotto si vous souhaitez obtenir le résultat escompté. Préférez plutôt le riz allongé, le riz basmati et le riz étuvé.

Astuces pour que le riz ne colle pas - Étape 1
2

Une des astuces pour un riz qui ne colle pas consiste à ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, de maïs ou de tournesol à l'eau de cuisson. Cela contribuera à ajouter une délicieuse saveur à votre plat tout en garantissant un riz non gluant et donc un résultat exceptionnel.

Astuces pour que le riz ne colle pas - Étape 2
3

Une autre technique, adoptée par de nombreux cuisiniers, consiste à faire un peu frire le riz, avant la cuisson dans l'eau. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter un peu d'huile dans une casserole, de la laisser chauffer et, une fois chaude, de faire revenir le riz 2 à 5 minutes. Ajoutez-le ensuite à la casserole d'eau bouillante et continuez la préparation comme à votre habitude.

Astuces pour que le riz ne colle pas - Étape 3
4

Une astuce pour que le riz ne colle pas est de ne pas trop le remuer lors de la cuisson, deux fois suffisent amplement. En remuant le riz, vous libérez l'amidon qui y est contenu, ce qui donne un résultat beaucoup plus gluant que ce que vous escomptiez. Ne vous inquiétez pas ! Si vous cuisez votre riz dans une casserole appropriée et à une température constante, ce dernier ne brûlera pas et ne collera pas.

Astuces pour que le riz ne colle pas - Étape 4
5

Il est également important de considérer d'autres recommandations pour que le riz ne soit pas gluant et soit délicieux. Ainsi, il est important de :

  • Choisir la bonne casserole pour cuire le riz. Évitez toujours les casseroles où les aliments ont tendances à rester collés. Celles qui sont antiadhésives sont idéales pour cette préparation.
  • Il est important de suivre les instructions pour préparer un riz classique, soit 2 tasses d'eau pour 1 de riz.
  • Une fois que l'eau commence à bouillir et que vous ajoutez le riz, il est très important de baisser le feu et de le laisser cuire à feu doux. De cette manière, vous éviterez d'obtenir un riz collant et gluant.
Astuces pour que le riz ne colle pas - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour que le riz ne colle pas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Astuces pour que le riz ne colle pas

Que vous a semblé cet article ?

Astuces pour que le riz ne colle pas
1 sur 6
Astuces pour que le riz ne colle pas

Retour en haut