Partager

Comment ouvrir une noix de coco

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 13 février 2020
Comment ouvrir une noix de coco

Comment ouvrir une noix de coco ? Comment couper une noix de coco ? Comment casser une noix de coco ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes tombés sur la bonne page internet.

La noix de coco est un fruit délicieux, typique des pays tropicaux. En plus d'avoir une chair très charnue, la noix de coco contient un délicieux liquide (eau de coco) qui est idéal pour étancher votre soif quand la chaleur est trop intense. De fait, sur les plages de nombreux pays tropicaux, ils servent de l'eau de coco du fruit récemment ouvert et c'est absolument délicieux.

Toutefois, la noix de coco a un très gros défaut et c'est qu'il s'agit d'un des fruits les plus durs et difficiles à ouvrir. Ça peut même être dangereux d'ouvrir une noix de coco si vous utilisez des ustensiles aiguisés comme des couteaux ou des machettes. C'est pourquoi, dans cet article Comment ouvrir une noix de coco de toutCOMMENT, nous avons décidé de vous proposer quelques trucs et astuces pour que vous sachiez comment ouvrir une noix de coco facilement et ainsi profiter de sa fraîcheur où que vous soyez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment épaissir une sauce

Comment ouvrir une noix de coco - pas à pas

Il existe une manière très simple d'ouvrir des noix de coco qui, en plus, ne s'avère pas dangereuse. Si vous voulez savoir comment ouvrir une noix de coco sans marteau, vous aurez juste à suivre ces simples instructions et vous pourrez profiter de l'incroyable saveur de la noix de coco de chez vous :

  1. Mettez la noix de coco au congélateur
  2. Laissez la durant toute une nuit pour qu'elle se congèle bien
  3. Le jour qui suit, mettez-la sur une surface dure et sur un morceau de tissu pour qu'elle ne glisse pas
  4. Mettez lui des petits coups secs avec un ustensile dur et émoussé tout le long de la ligne qui la sépare en deux. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un marteau, n'importe quel instrument dur fera l'affaire : une pierre, un rouleau à pâtisserie, le manche d'un couvert, vous pouvez même utiliser un talon dur d'une paire de chaussure.
  5. Vous verrez que, petit à petit, se créera une fissure au niveau de la coque. Continuez à lui donner des petits coups jusqu'à ce la fissure recouvre la totalité du périmètre de la noix de coco.
  6. Avec une légère pression, séparez les deux moitiés de la noix de coco et voilà ! Vous pourrez séparer la chair de la coquille et l'eau congelée sans aucun effort. Utilisez la chair pour la consommer directement ou pour préparer de délicieux smoothies, des glaces ou des desserts.
Comment ouvrir une noix de coco - Comment ouvrir une noix de coco - pas à pas

Comment ouvrir une noix de coco fraîche ?

Si vous ne voulez pas attendre le jour suivant car vous avez vraiment envie de vous délecter de l'eau de noix de coco fraîche, il existe une autre astuce qui vous permettra d'ouvrir une noix de coco facilement. Vous aurez juste à suivre ces quelques étapes :

  1. Cherchez l'extrémité de la noix de coco qui était attachée à l'arbre, vous la repérerez parce qu'elle aura un genre de petit nombril
  2. Avec un tire-bouchon, perforez le centre à cet endroit jusqu'à traverser la coquille et la chair
  3. Agrandissez légèrement le trou en faisant des petits tours
  4. Agitez le tout, comme s'il s'agissait d'un cocktail
  5. Si vous voulez boire l'eau de coco directement depuis la noix de coco, vous aurez juste à mettre une paille dans le trou que vous venez de perforer
  6. On vous recommande de l'accompagner d'un petit peu de glace pour que l'eau soit plus fraîche et délicieuse

L'eau de coco est connue pour ses nombreuses propriétés pour le système digestif et la peau. Découvrez quels sont les bienfaits de l'eau de noix de coco.

Propriétés de la noix de coco

La noix de coco est un aliment qui possède des propriétés précieuses et variées. Ça en fait un des fruits les plus appréciés dont l'essence se retrouve dans une très grande variété de produits.

  • Sa délicieuse saveur en fait un complément idéal pour les desserts, les gâteaux et les tartes
  • Grâce à son pouvoir hydratant, c'est un composant star des produits de beauté, comme les lotions corporelles, les shampoings et les après-shampoings
  • Sa haute teneur nutritive, avec un haut pourcentage vitaminique, ce qui en fait un grand allié pour la guérison et la récupération de la peau et des cheveux endommagés. C'est pourquoi elle fait partie des ingrédients des lotions solaires
  • Grâce à sa haute teneur en fibre, la noix de coco peut être inclue dans des régimes minceur, bien qu'elle soit toujours utilisée en petites quantités

La noix de coco est le fruit qui étanche le mieux la soif, mais qui apporte aussi le plus de calories, pas moins de 351 calories pour chaque 100 grammes de produit. Toutefois, elle a une haute valeur nutritive, car elle est riche en minéraux comme le phosphore, le magnésium et le potassium.

Découvrez les bienfaits de la noix de coco pour la santé.

Recette de smoothie à la noix de coco

Si vous avez réussi à ouvrir une noix de coco à la maison, l'heure est venue de tirer partie de ses propriétés ! Une des meilleures manières de le faire (et une des plus rafraîchissantes) est en préparant un délicieux smoothie à la noix de coco. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Eau de coco
  • Glace
  • Lait

Vous pouvez le préparer au mixeur. Vous aurez juste à suivre les étapes suivantes pour vous délecter :

  1. Introduisez les ingrédients dans le mixeur en suivant les proportions suivantes : ¾ d'eau de coco, ¼ de lait et autant de glace pilée que vous le souhaitez
  2. Mélangez le tout durant quelques minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que vous obteniez un liquide légèrement épais
  3. Pour le servir, utilisez un grand verre à cocktail. Vous pouvez le décorer avec du sucre colorée sur le bord du verre pour que le tout soit plus joli à regarder

Dans le monde du cocktail, il y a de nombreuses versions de ce smoothie à laquelle s'ajoute une légère dose d'alcool. Une option est d'ajouter 3 shots de rhum et un shot d'Angostura. Une autre option, plus douce et tropicale, est d'ajouter une touche de piña colada.

Comment ouvrir une noix de coco - Recette de smoothie à la noix de coco

Comment ouvrir une noix de coco [VIDÉO]

Voici un petit tuto dans lequel on vous explique en vidéo comment ouvrir une noix de coco !

Si notre article Comment ouvrir une noix de coco vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ouvrir une noix de coco, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment ouvrir une noix de coco

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ouvrir une noix de coco
1 sur 3
Comment ouvrir une noix de coco

Retour en haut