Partager

Comment accompagner le foie gras en entrée 

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment accompagner le foie gras en entrée 

Le foie gras est un produit phare pour les fêtes et que l'on retrouve donc très souvent sur les tables. Si vous aussi vous souhaitez proposer cette entrée à vos amis ou votre famille et que souhaiter offrir quelque chose d'un peu élaboré, mais que vous ne savez pas comment la présenter, ToutComment.com vous propose quelques idée pour découvrir comment accompagner le foie gras en entrée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des croquettes aux épinards

Accompagné de crudités

Les crudités sont une bonne solution pour accompagner votre foie gras de manière plutôt décontractée. Vous pouvez choisir de déposer une tomate cocktail (ou tomate cerise) sur chaque tranche de foie gras servie. Si vous n'êtes pas fan des tomates, les oignons grelots en saumure ou de simple cornichons sont également une alternative possible.

Vous pouvez également accompagner votre foie gras d'une salade de mâche ou de pousses de moutarde agrémentés d'une vinaigrette à base d'huile de noix ou de noisettes, ce qui ajoutera un peu de fraîcheur à votre entrée. Dans l'article suivant nous vous donnons plusieurs recettes de vinaigrette originales pour vos salades : comment faire des vinaigrette pour salades.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de crudités

Accompagné de fruits

Vous pouvez également opter pour un accompagnement aux fruits, ce qui apportera une pointe de douceur atténuant la légère amertume du foie gras. En brochettes ou en dés, les figues sèches et la mangue sont deux fruits qui se marient parfaitement avec votre entrée.

Vous pouvez aussi considérer servir une compote de fruits avec votre foie gras. Nous vous conseillons pour cela des poires ou des pommes légèrement caramélisées, ou encore des airelles (ou autres fruits rouges) compotées dans un peu de vinaigre.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de fruits

Accompagné de légumes

Il est possible d'accompagner votre entrée de foie gras avec des légumes. Les lentilles ou les haricots blancs en verrines sont une solution économique et à la portée des plus petits budgets.

Vous pouvez également agrémenter vos toasts avec des champignons de Paris, qui sont toujours un bon choix. Mais, pour une alliance plus étonnante, partez plutôt sur des artichauts ou des topinambours découpés en cubes ou dressés en salade.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de légumes

Accompagné d'épices et herbes aromatiques

Si vous désirez plutôt un accompagnement simple et discret pour votre entrée, optez pour les épices et herbes aromatiques. Elles apporteront une pointe de couleurs à votre préparation tout en relevant légèrement son goût.

Vous avez donc le choix entre de nombreuses épices et herbes telles que la fleur de sel, le poivre concassé, ou encore le piment d'Espelette. Vous pouvez également ajouter un soupçon de cannelle à un coulis à base de vinaigre de cidre, ce qui le rendra extrêmement parfumé.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné d'épices et herbes aromatiques

Accompagné de chutneys et confits

Afin de faire quelque chose d'un peu différent et découvrir la saveur du foie gras sous un jour nouveau, nous vous proposons d'accompagner votre entrée d'un chutney (condiment sucré, aigrelet et épicé qui booste les saveurs) ou d'un confit.

Les meilleurs accompagnements sont les confits d'oignons ou de figues, ou le chutney de raisins, mais libre a vous d'essayer d'autres combinaison.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de chutneys et confits

Accompagné de pain

Si vous décidez de manger votre foie gras sous forme de toasts, il est possible de choisir différents pains. Vous pouvez choisir un pain brioché ou un pain d'épice pour profitez d'un contraste de saveur, ou optez pour un choix plus traditionnel comme le pain de campagne ou la baguette, le tout deux légèrement toastés. pendant les fêtes il n'est pas rare de trouver dans les boulangeries des pains spéciaux comme des pains aux raisins, au figues, aux noix...etc. ces alternatives sont excellentes pour servir le foie gras, mais attention vous devrez surement les réserver auprès de votre boulangers car ils se vendent très vites les jours de fêtes.

Lorsque vous choisissez de présenter votre foie gras sous forme de toast, vous ne devez surtout pas l'étaler comme un pâté. Servez le en tranche.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de pain

Accompagné de vin

Lorsque vous servez du foie gras en entrée, il est important de choisir un bon vin. Vous pouvez opter pour un blanc ou un rouge, selon vos préférence.

Pour les vins blancs, il est préférable de préférer un vin blanc liquoreux tel que le Sauterne ou le Jurançon, ou un vin blanc moelleux moins sucré comme le Bergerac ou un Côte de Gascogne.

Pour le choix du vin rouge, sélectionnez un vin plutôt jeune, servi un peu frais ou un grand vin rouge tel qu'un Saint-Emilion ou un Pomerot.

Comment accompagner le foie gras en entrée  - Accompagné de vin

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment accompagner le foie gras en entrée , nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment accompagner le foie gras en entrée 

Que vous a semblé cet article ?

Comment accompagner le foie gras en entrée 
1 sur 8
Comment accompagner le foie gras en entrée 

Retour en haut