Partager

Comment faire un glaçage au fromage à la crème

 
Par Antoine Decrouy. 22 janvier 2021
Comment faire un glaçage au fromage à la crème

Décorer un dessert est une activité très rigolote dans le monde de la pâtisserie. Ceci est dû, en partie, à la grande variété de garnitures disponibles avec lesquelles on peut non seulement préparer de délicieux desserts, mais surtout des desserts attryants.

Le glaçage au fromage à la crème est un glaçage de consistance similaire au buttercream, bien que moins sucré, car il utilise le fromage frais comme ingrédient principal. Ce type de crème est bien plus versatile, car vous pouvez y ajouter presque toutes les saveurs : chocolat, Oreo, citron, etc... C'est pourquoi il est parfait pour les gâteaux, les cupcakes, les brownies, les smoothiers, les glaces, etc...

Il n'y a aucun doute que, si vous aimez la pâtisserie ou si vous voulez avoir un as dans votre manche afin de surprendre vos invités, cette recette de glaçage au fromage à la crème est faite pour vous ! Pour la faire, vous n'aurez besoin que de trois ingrédients, nous profiterons de cet article afin de vous donner quelques conseils pour réussir cette recette ainsi que pour faire ce glaçage de fromage à la crème sans beurre.

8 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un glaçage à la fraise
Étapes à suivre:
1

Battre le beurre pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Nous vous recommandons d'utiliser un batteur électrique et de régler la vitesse sur moyenne ou élevée. Si votre mixeur est équipé d'une pale, c'est encore mieux, car vous n'ajouterez pas d'air à la préparation. Vous saurez que votre beurre est fini quand vous verrez qu'il est plus blanc et plus crémeux.

N'oubliez pas que si vous vivez dans un endroit où il fait froid, sortez le beurre 15 à 30 minutes avant de l'utiliser. Par contre, si vous vivez dans un endroit où il fait chaud, sortez le beurre 5 à 10 minutes avant. L'heure exacte dépendra de la température du lieu, car le beurre doit être froid mais doux au toucher.

2

Tamisez le sucre glace sur le beurre. Faites-le avec un tamis à mailles fines, vous éviterez ainsi d'avoir des grumeaux. Si vous voulez ajouter de la saveur en mettant de l'essence, c'est le moment idéal car elle se distribue mieux avec la graisse. Enfin, si vous vivez dans un endroit où il fait très chaud, vous pouvez ajouter un peu plus de sucre pour rendre el tout plus stable ainsi que plus sucré.

Avant de commencer à battre, mélangez le tout avec le batteur électrique éteint, vous éviterez ainsi que le sucre vole de partout quand vous appuierez sur le bouton.

Comment faire un glaçage au fromage à la crème - Étape 2
3

Battez le tout pendant 5 minutes à vitesse moyenne-haute ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement intégré au beurre. En finalisant le processus, le produit que vous devez obtenir est une crème ferme mais moelleuse.

Comment faire un glaçage au fromage à la crème - Étape 3
4

Ajoutez le fromage crème. Gardez le au frigo jusqu'au moment où vous en aurez besoin, car il doit être bien froid avant de faire le glaçage au fromage à la crème.

5

Battre à vitesse moyenne-haute durant 1 à 2 minutes. L'idée est de battre le temps nécessaire jusqu'à unifier le fromage à la crème et le beurre au sucre. Si vous battez trop, le glaçage au fromage à la crème perdra sa consistance.

Comment faire un glaçage au fromage à la crème - Étape 5
6

Si vous voulez donner un peu de couleur à votre crème, on vous recommande d'utiliser du colorant en gel ou en pate, et jamais de colorants liquides. Mélangez le produit avec une cuillère en silicone en faisant des mouvements lents et enveloppants.

7

Refrigez votre glaçage pour 10 à 15 minutes avant de l'utiliser. Avant, recouvrez le bol qui contient votre glaçage au fromage à la crème avec du papier film.

Comment faire un glaçage au fromage à la crème - Étape 7
8

Décorez le tout. Ce glaçage au fromage à la crème peut vous servir pour réaliser des formes rigolotes que pour couvrir des gâteaux. Si vous l'utilisez comme topping, utilisez une spatule.

On vous laisse par la suite quelques recettes délicieuses de desserts pour utiliser ce crémeux glaçage au beurre et au fromage frais :

Comment faire un glaçage au fromage à la crème - Étape 8
9

Si vous en avez encore, conservez-la au frigo. Avant, couvrez la avec du papier film afin que le papier soit au contact direct avec le glaçage. Pour ce faire, appuyez sur le papier avec la pointe de vos doigts.

10

Pour l'utiliser de nouveau, battez-le pour 1 à 2 minutes, c'est de cette manière qu'elle retrouvera sa consistance. Avant, sortez la du frigo et laissez la reposer de 5 à 10 minutes pour qu'il ne soit pas si dur à battre.

11

Réfrigérez les desserts après les avoir décorés. Souvenez-vous, ce glaçage est sensible à la chaleur, il ne faut donc pas qu'il y soit trop exposé. En outre, ne faites pas de décorations trop hautes, car ce glaçage est plus délicat que d'autres.

12

Si vous voulez un glaçage extra ferme, vous avez juste à sauter certaines étapes précédentes et d'ajouter cells de ci-dessous :

  1. Ajoutez le fromage à la crème pour battre. Vous pouvez utiliser ½ tasse ou ¼ de tasse. Souvenez-vous de réfrigérer le fromage à la crème et de la sortir juste au moment où vous l'utiliserez.
  2. Battre le fromage à la crème durant une demi minute et versez la crème à battre bien froide. A partir de ce moment, battre pendant 3 minutes et demi jusqu'à obtenir une texture crémeuse et spongieuse. Au début, peut-être que vous aurez l'impression que la préparation a raté, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
  3. Incorporez le beurre pommé au sucre. Mélangez les deux préparations en utilisant une spatule en silicone. Faites des mouvements lents et enveloppants afin de ne pas perdre l'air obtenu.
  4. Battre pendant 30 secondes avec votre batteur électrique quand le mélange est presque homogène.
  5. Mettez le au frigo

Si vous voulez faire du glaçage de fromage à la crème sans beurre, vous pouvez battre de la crème à 35%, le sucre et le fromage à la crème jusqu'à ce qu'ils montent. Vous obtiendrez un glaçage au fromage à la crème plus léger que celui dans lequel vous utilisez du beurre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un glaçage au fromage à la crème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous faites un glaçage blanc et que vous voulez l'aromatiser avec de la vanille, utilisez de la vanille blanche.
  • Le glaçage au fromage à la crème est parfait pour les gâteaux tels que ceux aux mûres, à l'Oreo, à la carotte, etc.
  • Vous pouvez faire un glaçage au fromage à la crème au chocolat en utilisant n'importe quel type de chocolat fondant.
  • Avant d'appliquer tout type de glaçage, il devra être bien froid
  • Optez plutôt pour du beurre sans sel car sa texture est meilleure. N'utilisez pas de margarine.
  • N'utilisez pas de fromage à la crème light car ça affecte négativement la consistance.
  • Si vous ne voulez pas utiliser de colorants ou d'essences, utilisez 1 cuillère à café de pâte de fruits, de fruits secs ou d'autres produits similaires.
  • Utilisez du sucre glace très fin.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un glaçage au fromage à la crème
1 sur 6
Comment faire un glaçage au fromage à la crème

Retour en haut