Partager
Partager sur :

Comment remplacer les pâtes par des légumes

Comment remplacer les pâtes par des légumes

Une fois passé l'hiver, les plats copieux semblent bien lourds à digérer, sans compter le fait que nous avons souvent envie de faire attention à notre ligne pour pouvoir se pavaner à la plage. C'est pourquoi les légumes deviennent un aliment plus que jamais appétissant, et se présentent comme un substitut parfait pour les pâtes ! Vous pouvez ainsi réduire la portion de pâtes de moitié, et obtenir ainsi un plat plus léger ou bien les remplacer complètement.Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous donner plusieurs idées pour savoir comment remplacer les pâtes par des légumes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment pocher des légumes

Les courgettes

Les courgettes et les autres variétés de courges sont une des meilleures options pour remplacer les pâtes par des légumes. Ce sont des légumes très faciles à effiler en forme de spaghettis ou tagliatelles, grâce à un épluche-légumes ou un éplucheur à julienne. Les spiraliseurs sont également très utiles pour créer des bandes longues et fines qui vous feront oublier que vous ne manger pas de véritables spaghettis.

Une fois coupés en lamelles, vous pouvez faire bouillir vos courgettes quelques minutes puis les utiliser comme substituts de pâtes avec la sauce de votre choix. Vous pouvez également les utiliser comme couches pour des lasagnes végétales, ou les enrouler et les farcir comme des cannellonis. Elles peuvent également servir comme base pour des salades, servies par exemple avec du fromage frais ou bien simplement arrosées d'un filet d'huile d'olive.

La courge spaghetti

La forme la plus facile de substituer des pâtes par des légumes reste d'avoir recours à la dénommée "courge Spaghetti", qui vous permettra d'obtenir des "pâtes" de légumes sans avoir recours à aucun ustensile. Vous pouvez la cuire avant ou après la couper en nouilles ( vous devez la faire bouillir 20-30 minutes ). Après avoir ôté les graines, le centre de la courge peut être facilement effilé avec une fourchette ou simplement avec les mains. Si vous les utilisez crues, elles peuvent se conserver longtemps.

Le chou et le chou-fleur

Une fois bouilli, le chou-fleur prend une texture similaire au riz. Vous pouvez donc le faire bouillir et le déguster gratiné de fromage, ou bien l'utiliser comme un substitut plus sain pour les pizzas. Vous pouvez le marier avec toutes sortes de garnitures, et c'est délicieux !

Le chou, découpé en petites lanières et bouillie, accompagnera parfaitement les sauces traditionnelles pour les pâtes comme la bolognaise, le pesto, la sauce alfredo ou une sauce aux champignons. En fait toutes les sauces que vous pouvez imaginez !

L'aubergine

L'aubergine peut être facilement découpée en lamelles comme la courgette. Rôtie au four, elle peut même substituer le pain dans des régimes faibles en hydrates de carbones. Elle est délicieuse farcie, gratinée avec du fromage ou bien sous forme de moussaka.

Tout comme les carottes et les navets, elle peut être cuite au four et assaisonnée pour constituer un délicieux plat d'accompagnement. Une recette italienne typique est la fameuse parmigiana di melenzane.

Noodles de légumes

Pour profitez au maximum de vos ingrédients, ne vous contentez pas de substituer les pâtes par des légumes, et expérimentez les manières de les cuisiner en fonction du type de légumes que vous utilisez. Ajoutez des sauces à vos pâtes de légumes est une bonne idée, mais vous pouvez également les faire sauter au wok avec un peu d'huile d'olive, d'ail et une pincée de sel.

Les légumes frais comme les carottes ou les concombres peuvent être marinés avec des sauces aigre-douce, et cuisinée au style asiatique en ajoutant des cacahuètes ou des noix de cajou.

Les noodles de légumes déjà prêts

Si vous ne voulez pas vous embêter à preparer vous-même vos pâtes de légumes, vous pourrez trouver dans les supermarchés asiatiques des subsistuts de noodles aux légumes prêt à être utilisés. Essayer les shirataki noodles, faits à base de konjac et dont la texture et légèrement gélatineuse. Vous pouvez également trouvez des noodles de tofu, des noodles de varech ( algues) ou encore de haricot mungo. Ils sont délicieux cuisiner dans des recettes asiatiques - frit, avec d'autre légumes ou du poulet. Ils sont tous sains et délicieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer les pâtes par des légumes, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment remplacer les pâtes par des légumes

Que vous a semblé cet article ?

Comment remplacer les pâtes par des légumes
1 sur 6
Comment remplacer les pâtes par des légumes