Partager

Comment faire une ganache au chocolat sans crème

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 20 janvier 2021
Comment faire une ganache au chocolat sans crème

Il existe de nombreux types de nappages pour un gâteau, mais l'un des plus populaires est sans aucun doute la ganache au chocolat.

Ce type de préparation est considéré comme très polyvalent en raison de ses multiples utilisations. Il peut être utilisé comme garniture et enrobage pour une grande variété de pâtisseries (gâteaux, tartes, petits gâteaux, chocolats, brownies, macarons, etc.) ; ainsi que comme base pour l'élaboration de truffes.

La ganache de base est faite avec la même portion de crème et de chocolat, bien que ces quantités puissent varier selon le type de chocolat. En outre, le temps de refroidissement avant l'application dépend de la solidité du mélange (plus il est chaud, plus il est mou, plus il est froid, plus il est dur). Maintenant, si vous voulez apprendre comment faire une ganache au chocolat sans crème pour éviter les produits laitiers, sur ToutCOMMENT nous vous donnons une recette de ganache au chocolat facile et sans lactose !

8 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Sirop
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la ganache de chocolat blanc
Étapes à suivre:
1

Pour commencer avec cette recette de ganache au chocolat sans crème, préparez un sirop avec de l'eau et du sucre. Une fois prêt, retirez-le du feu. Si vous voulez un glaçage léger, il suffit de dissoudre le sucre dans l'eau, attendre à ce que l'eau bouille et retirer la casserole du feu. Si vous voulez un glaçage plus épais, laissez le sirop plus longtemps sur le feu. Une fois prêt, attendez qu'il durcisse un peu pendant 5 minutes.

Comment faire une ganache au chocolat sans crème - Étape 1
2

Versez le sirop dans le chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Utilisez un batteur manuel et, lorsque vous ne pourrez plus battre confortablement, remplacez cet ustensile par une spatule (de préférence en silicone).

3

Préparez un bain-marie et versez le chocolat fondu. C’est ici que votre ganache au chocolat sans crème finira par acquérir la texture désirée. Le bain-marie consiste à mettre un grand pot d'eau sur le feur et un plus petit pot à l'intérieur du grand. L’on verse alors la préparation dans le petit pot.

Comment faire une ganache au chocolat sans crème - Étape 3
4

Ajoutez le café et remuez bien (facultatif). Le café rehausse le goût du chocolat.

5

Incorporez le beurre au mélange et intégrez-le complètement. Cet ingrédient facultatif donne plus de brillance et d'onctuosité à votre ganache au chocolat. Remuez pendant environ 5 minutes supplémentaires puis retirez du feu.

6

Si vous utilisez cette recette pour décorer un gâteau, c'est le moment de le placer sur une grille pour y appliquer la ganache. N'oubliez pas de placer un bol ou un plateau en dessous, afin de ne pas salir la surface de travail lorsque vous allez décorer votre gâteau.

Découvrez d'autres recettes savoureuses pour utiliser cette délicieuse ganache au chocolat sans crème dans notre article Recettes de gâteaux faciles.

7

Couvrez le gâteau avec ce glaçage au chocolat sans crème. Versez-la avec précaution sur le centre du gâteau, car elle doit couvrir les côtés.

Comment faire une ganache au chocolat sans crème - Étape 7
8

Laissez reposer à température ambiante. Lorsque le gâteau aura refroidi, vous pourrez le mettre au réfrigérateur pour durcir la ganache, cela prendra 1 à 2 heures. La quantité d'ingrédients de cette recette de ganache au chocolat sans crème servira à recouvrir un gâteau d'environ 20 cm de diamètre.

9

Autres ganaches sans crème. Vous savez à présent comment faire une ganache au chocolat sans crème en utilisant du sirop et du sucre, mais si le problème est que vous n'avez pas de crème à la maison et que vous pouvez consommer des produits laitiers, nous vous proposons d'autres options en utilisant différents types de laits, vous serez ravi.e !

Ganache avec du lait entier, du lait évaporé ou du lait demi-écrémé

  1. Faites chauffer 150 g de lait entier avec 30 g de beurre. Remuez jusqu'à ce que le beurre fonde. Ensuite, faites cuire pendant 2 minutes de plus. Vous pouvez remplacer le lait entier par du lait évaporé (ou du lait demi-écrémé). Une autre alternative intéressante serait de combiner deux laits (75 g de chaque), ou d'en mélanger trois (50 g de chaque).
  2. Placez 150 g de chocolat dans un bol, et versez le lait avec le beurre. Dissolvez le chocolat à l'aide d'un batteur (de préférence manuel).
  3. Couvrez le mélange avec du film transparent. Disposez le papier de manière à ce qu'il soit en contact direct avec le la ganache, en utilisant le bout des doigts pour vous aider. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure. Si vous voulez l'utiliser comme garniture, laissez-le reposer pendant 2 à 3 heures, et pour les décorations avec une poche à douille, laissez-le reposer pendant 4 à 5 heures.
  4. Battez le mélange avec un batteur électrique avant son utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de dulce de leche (confiture de lait), et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré. Sinon, il suffit de le battre et de le décorer !

Ganache au lait concentré

  1. Faites fondre 1 bâton entier de beurre salé. Ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre et dissolvez complètement.
  2. Ajoutez 1 boîte de lait concentré. Remuez complètement.
  3. Faites cuire pendant 30 minutes. Remuez toutes les 5 minutes avec une cuillère en bois.
  4. Couvrez la ganache au chocolat d'un film transparent et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Ensuite, décorez le gâteau avec l'enrobage de chocolat et laissez-le reposer à nouveau. Cet enrobage a un goût et une texture similaires à ceux du chocolat MilkyWay.

Découvrez d'autres possibilités pour décorer des gâteaux et faire de délicieuses garnitures et nappages avec les recettes suivantes :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une ganache au chocolat sans crème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous faites fondre le chocolat seul, sans rien ajouter d'autre, l'enrobage aura tendance à se briser.
  • Achetez du chocolat de qualité, avec au moins 62% de cacao.
  • Utilisez du beurre à température ambiante.
  • Vous pouvez aromatiser la ganache au chocolat avec des liqueurs (par exemple, de la liqueur d'orange, de noisettes ou du brandy).
  • Il existe des recettes de ganache au chocolat sans crème qui utilisent de la fécule de maïs (Maïzena).

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire une ganache au chocolat sans crème
1 sur 4
Comment faire une ganache au chocolat sans crème

Retour en haut