Partager

Comment conserver des tomates ?

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 19 novembre 2019
Comment conserver des tomates ?

Les tomates sont un aliment très apprécié dans n'importe quelle cuisine. Il est possible d'en faire une multitude de repas, de sauces et d'accompagnements pour que nos repas soient beaucoup plus savoureux. C'est pour cela que, conserver les tomates de façon appropriée, peut nous servir pour éviter qu'elles ne pourrissent, en plus du fait de pouvoir les utiliser à n'importe quel moment, sans qu'elles soient nécessairement fraîches. De plus, vous verrez, la conservation des tomates est très faciles, que ce soit des tomates séchées, des tomates vertes ou des tomates confites.

De cette manière, pour stocker et préserver les tomates, qu'elles soient déjà mûres, vertes ou vieilles, il existe diverses techniques. Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment conserver des tomates ? de manière facile, pour que vous puissiez préserver leur qualité et leur goût et que vous puissiez les cuisiner à n'importe quel moment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des tomates cerises

Comment conserver des tomates mûres

Avant de conserver les tomates, prenez soin de choisir les meilleures. Évitez celles ayant des taches, la peau endommagée ou des zones jaunâtres. Leur couleur doit être rosée. Pour préserver les tomates mûres et fraîches, qu'elles soient achetées ou plantées, le meilleur truc est de les conserver à une température ambiante, aux alentours de 13ºC. Il n'est pas conseillé de les congeler puisqu'elles peuvent perdre leur goût et leur texture. De cette manière, pour profiter au maximum de la qualité des tomates mûres, il convient de les consommer entre 2 et 5 jours après l'achat ou la culture, selon le type de tomate : tomate cerise, en grappes ou mûres sur la plante, entre autres. Pour conserver les tomates, évitez que la lumière du soleil ne les atteigne directement et placez-les avec la tige vers le haut, vous éviterez ainsi qu'elles se ramollissent. La conservation des tomates dépend en grande majorité de ces facteurs.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates mûres

Comment conserver des tomates vertes

Les tomates vertes, outre le fait d'avoir un aspect différent des tomates mûres, ont aussi une conservation différente. Pour préserver leur qualité pendant plus de temps, placez les tomates avec la coupe vers le bas dans une caisse en carton recouverte de journal. Il est conseillé de disposer la caisse dans un lieu frais, non congelé, jusqu'à ce que les tomates deviennent rouges et, par conséquent, mûrissent.

L'autre méthode pour conserver ce type de tomates est de les placer, également avec la coupe vers le bas, dans un sac en papier. Si vous voulez accélérer leur maturation, mettez une pomme mûre avec elles. Une fois les tomates vertes complètement rouges, vous pouvez les conserver en suivant les techniques des tomates mûres.

Cet article pourrait également vous intéresser : La recette de confiture de tomates vertes.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates vertes

Comment conserver des tomates passées

Lorsque les tomates ont perdu leur maturité, c'est le moment de les conserver au réfrigérateur. Comment savoir si une tomate est vieille ? C'est simple. On remarque que sa couleur est très rouge et que la texture de sa chaire est plus douce que d'habitude. Mais comment conserver des tomates passées ? Afin d'éviter la perte de leurs facteurs de qualité et pour que leur goût soit intense, nous pouvons les conserver dans le réfrigérateur pendant environ 3 ou 5 jours. Il est convenable de les placer dans un sac en papier ou en plastique, avec quelques ouvertures, si l'on veut diminuer la perte d'eau. Souvenez-vous que vous devez enlever les tomates du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuisiner ou de les manger. De cette manière, vous les aiderez à récupérer une température ambiante ainsi que leur goût.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates passées

Comment conserver des tomates crues

Si vous souhaitez faire une conserve de tomates, c'est une bonne option. Épluchez la tomate, coupez-la en quatre morceaux et placez-la dans un bocal. Pour les emballer de cette manière, essayez de compresser les morceaux de tomate pour éviter qu'il ne reste de l'air dans le pot. Une autre façon de conserver les tomates est de faire une ratatouille. Vous pouvez ajouter d'autres légumes à la conserve et les stocker dans le même pot.

Si notre article Comment conserver des tomates ? de ToutCOMMENT vous est utile, nous vous conseillons les articles suivant pour savoir tout sur le jardinage des tomates :

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates crues

Comment conserver des tomates séchées

Sécher les tomates vous aidera à les conserver pendant des mois. De cette manière, vous pourrez les utiliser pour cuisiner des ragoûts, des sautés ou des salades. Pour sécher les tomates, coupez-les et ajoutez-leur un peu de sel. Ensuite, laissez-les sécher au soleil pendant 5 ou 6 jours. Une fois cette période écoulée, placez les tomates sur une corde et accrochez-les dans un lieu sec et frais. Vous pouvez aussi les placer dans des pots avec de l'huile d'olive. Votre conserve de tomates est prête.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates séchées

Comment conserver des tomates au congélateur

Une manière facile pour préserver toutes les qualités de la tomate est de la congeler. De cette manière, son goût frais et tous ses nutriments seront conservés. Cette méthode, vous aidera à avoir un aliment frais durant les jours où vous aurez besoin de cuisiner quelque chose rapidement Vous pouvez faire des soupes et des sauces ou bien ajouter des tomates frites à vos assiettes de pâtes, en évitant les sauces préfabriquées. Avant de les congeler, il est préférable de les éplucher ou de les blanchir au préalable. Vous pourrez ainsi conserver les tomates avec toute leur saveur et sans qu'elles ne perdent de propriétés.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates au congélateur

Comment conserver des tomates en bocaux

Conserver des tomates en bocaux est très simple, et c'est aussi une façon de profiter du goût naturel de la tomate, sans avoir besoin d'acheter les sauces. En outre, la conserve des tomates en bocaux maison durera plus d'un an, sans perdre les propriétés de la tomate.

Vous pouvez faire des confitures ou bien mettre en conserve les tomates frites ou au naturel, la meilleure conservation des tomates. Si vous décidez de les conserver au naturel, elles doivent être très mûres, et il est conseillé de les peler au préalable. Si au contraire, vous préférez frire les tomates, il faut les couper en morceaux et les mettre à bouillir. Vous arriverez ainsi à leur faire éliminer les liquides. Ensuite, lorsque vous remarquez qu'elles s'épaississent, ajoutez de l'huile à la casserole, du poivre et du sel - à votre guise - et laissez-les bouillir pendant 10 minutes supplémentaires. Dans les deux cas, vous pouvez verser la tomate dans des pots fermés hermétiquement et les faire bouillir au bain-marie pendant 20 minutes supplémentaires.

Avec ce qu'il vous reste de tomate, non utilisée pour faire la conserve, vous pouvez faire du jus de tomate. Vous devez simplement ajouter du sel et du poivre à votre guise.

Comment conserver des tomates ? - Comment conserver des tomates en bocaux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver des tomates ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver des tomates ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver des tomates ?
1 sur 8
Comment conserver des tomates ?

Retour en haut