Partager

Comment bien cuire les pois chiches

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment bien cuire les pois chiches
Image: vegajardin.es

Les pois chiches possèdent une infinité de propriétés, toutes bénéfiques pour notre organisme. Ses effets digestifs et diurétiques, sa forte teneur en protéines et acides gras insaturés permettent de contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Mais en tant que légumes secs, ils sont très caloriques : leur consommation excessive n'est donc pas conseillée. Pour les cuisiner, il faut d'abord les cuire. Mais, savez-vous comment les cuisiner correctement? Continuez à lire cet article de toutComment.com et découvrez comment bien cuire les pois chiches.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Menus familiaux pour la semaine
Étapes à suivre:
1

Avant de cuire les pois chiches, nous devrons les faire tremper pendant au moins 12 heures en dehors du frigidaire, dans un lieu frais et à l'abri de l'humidité. Si vous préférez les laisser dans le réfrigérateur, il faudra attendre 24 heures. Les pois chiches doivent être entièrement recouverts d'eau.

Comment bien cuire les pois chiches - Étape 1
Image: acomeryacallar.com
2

Si l'eau que vous utilisez pour faire tremper les pois chiches est très calcaire, il est possible d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mais attention à la quantité de bicarbonate que vous incorporez et le temps de trempage des pois chiches, car ce produit pourrait modifier leur goût s'ils restent plus de temps que prévu. Si nous ajoutons du bicarbonate, 8 heures de trempage suffisent.

3

Si vous le désirez, ajoutez un peu de sel pendant le temps de trempage, mais le mieux serait de saler dans les dernières minutes de la cuisson. En ce qui concerne la quantité à prévoir par personne, cela varie en fonction du plat que vous comptez préparer. Si vous les préparez pour les servir en tant que plat unique, prévoyez 100 g par personne. Vous verrez que la taille des pois chiches augmente au fur et à mesure.

4

Une fois le temps de trempage écoulé et que les pois chiches sont prêts, égouttez-les à l'aide d'une passoire et lavez-les bien. Cette étape est très importante, donc n'oubliez pas de les laver. Afin de cuire les pois chiches, prenez une marmite assez grande pour y verser un litre d'eau. Ajoutez une feuille de laurier si vous le souhaitez. Il vaut mieux que l'eau possède le moins de calcium et magnésium possibles. Pour cela, utilisez de l'eau embouteillée. Mettez l'eau à chauffer à feu vif.

Comment bien cuire les pois chiches - Étape 4
Image: recepink.com
5

Lorsque l'eau bout, ajoutez les pois chiches. L'eau doit recouvrir entièrement les pois chiches et dépasser d'au moins trois centimètres. Si vous vous servez d'une Cocotte-Minute, fermez-la dès que les pois chiches sont à l'intérieur, baissez le feu lorsque ça siffle et laissez la sortie de vapeur au minimum. Pour une marmite normale, sans pression, fermez le couvercle (en laissant un tout petit angle d'ouverture pour libérer la vapeur) afin d'accélérer la cuisson.

Comment bien cuire les pois chiches - Étape 5
Image: ahorrarentiemposdecrisis.com
6

Pour les marmites traditionnelles, il faut laisser cuire les pois chiches pendant 10 minutes à feu vif. Arrêtez ensuite la cuisson, égouttez-les, ajoutez une eau nouvelle et laissez cuire à feu doux. Ce processus peut prendre jusqu'à deux heures. Salez selon vos goûts après avoir changé d'eau. Dans le cas des Cocottes-Minute, ajoutez le sel dès que vous versez les pois chiches et un peu plus lorsque vous baissez le feu. Avec ce genre de marmites, les pois chiches cuisent en 45 minutes environ.

7

Lorsqu'ils sont bien cuits, retirez-les du feu puis égouttez-les afin d'enlever l'eau de la cuisson. Comme vous le constatez, cuire des pois chiches est un processus lent qui exige du dévouement. Si vous le mélanger avec un aliment salé, ne leur ajoutez pas de sel.

Comment bien cuire les pois chiches - Étape 7
Image: cocinaconluzverde.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien cuire les pois chiches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment bien cuire les pois chiches

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
JONATHAN
Merci pour ces conseils. Deux questions à la lecture de cet article.

"Il vaut mieux que l'eau possède le moins de calcium et magnésium possibles. Pour cela, utilisez de l'eau embouteillée."
L'eau en bouteille ne contient-elle pas plus de magnésium et calcium que l'eau du robinet ?

"Pour les marmites traditionnelles, il faut laisser cuire les pois chiches pendant 10 minutes à feu vif. Arrêtez ensuite la cuisson, égouttez-les, ajoutez une eau nouvelle et laissez cuire à feu doux."
Quel est l'intérêt de changer l'eau après 10 minutes de cuisson ?

Par contre pour la phase de trempage c'est bien de renouveler l'eau 2 à 3 fois pour enlever les impuretés, on voit bien que l'eau change de couleur d'ailleurs.


Comment bien cuire les pois chiches
Image: vegajardin.es
Image: acomeryacallar.com
Image: recepink.com
Image: ahorrarentiemposdecrisis.com
Image: cocinaconluzverde.com
1 sur 5
Comment bien cuire les pois chiches

Retour en haut